visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Commerce : vers des perturbations dans les circuits d'approvisionnement de la bière au Cameroun ?

Après deux correspondances restées lettre morte auprès de la Cameroon Alcohol Producers Association (Capa), le conglomérat des transporteurs routiers qui sollicite de cette dernière une revalorisation de 15% sur le tarif de transport des produits brassicoles, annonce une cessation d’activité dès le premier weekend d’avril.

Publiée vendredi 29 mars 2024 à 18:36:42Modifiée lundi 1 avril 2024 à 15:04:56Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Distribution de la bière
Distribution de la bière

S’achemine-t-on vers des perturbations programmées dans le circuit d’approvisionnement des points de vente de la bière au Cameroun ? Certainement oui ; si rien n’est fait bien sûr. Ceci au regard de la brouille  observée entre la Cameroon Alcohol Producers Association (Capa) qui regroupe l’ensemble des industries brassicoles et la plateforme des organisations socioprofessionnelles des transports routiers du Cameroun constitué des PME fournisseurs des services de transport.

Lire aussi : Les Sociétés brassicoles vont baisser de 50% la ristourne commerciale reversée aux détaillants

En effet, dans une correspondance le 15 mars 2024, le conglomérat camerounais des syndicats des transporteurs des produits brassicoles relève qu’elle a adressé une première correspondance à la Capa le 23 février 2024. Visiblement, le courrier consulté par EcoMatin portant revalorisation du tarif de transport à la suite de la hausse des prix à la pompe le 3 février dernier, est resté lettre morte auprès des Sabc, UCB, Guinness, Brasaf de Samuel Feuyou, Gracedom de Jacqueline Ndongmo ; principaux destinataires de la lettre. « Nous venons par la présente, vous marquer notre inconfort suite au silence que vous observez, qui n’est pas de nature à garantir un climat avec nos partenaires transporteurs », écrit la plateforme syndicale au président de la Capa avant de poursuivre « fort de ce qui précède, nous vous prions instamment de donner suite aux attentes de nos camarades afin de nous permettre de contenir la grogne de ces derniers qui, si rien n’est fait, n’auront pas d’autre issue que la cessation de l’activité à partir du vendredi 5 avril 2024 ». Une situation qui, si elle se mettait en branle, présage une pénurie des boissons dans les bars, restaurants et autres lieux de vente.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Le ministre du Commerce demande aux sociétés brassicoles de surseoir au réajustement de la ristourne commerciale reversée aux détaillants

Pour l’heure, les sociétés brassicoles ne se sont pas prononcées sur la revendication de 15% du prix de transport des produits brassicoles. Toutefois, d’après nos sources, 04 des 05 administrations publiques visées ont accusé réception du courrier même si leur réaction à ce sujet reste tout aussi attendue. Il s’agit du ministère du Travail, du ministère du Commerce et de la Primature. Il ne reste plus que la présidence de la République.

Des manques à gagner

Avec 80% des membres débiteurs auprès des banques, les syndicalistes font savoir que les factures de leurs clients (sociétés brassicoles) ne leur permettent plus de réaliser un retour sur investissement et de pouvoir s’acquitter de la dette. « Moi par exemple, je suis transporteur agrée à Guinness Cameroun. Vous vous rendez compte qu’il y a eu deux augmentations des prix du carburant  et aujourd’hui Guinness continue de me payer ce qu’il me payait quand le carburant était à 575 Fcfa lors de la signature de notre contrat.  Entretemps, pour continuer à faire ce travail, nous sommes en train de puiser dans nos petites réserves ou même de transporter à perte. Puisque vous n’allez pas ajouter 253 Fcfa /litre de carburant pour servir un client qui n’augmente même pas 1 F sur le prix du transport », déplore Moïse Vokeng, président du Réseau professionnel des transports routiers du Cameroun.

Lire aussi : Lutte contre la covid-19 : les entreprises brassicoles apportent leur soutien à la Mairie de Douala

Hausse inévitable du prix de la bière?

D’après certains transporteurs contactés par la rédaction, il s’agirait d’un dialogue de sourds auquel ils se livrent avec les brasseurs. « Peut-être les pénuries vont les amener à trouver une solution. En fait, c’est un dialogue de sourds. Nous allons vers nos clients qui sont les brasseurs ils nous disent : l’Etat nous a dit à vous d’augmenter 15% sur vos factures de transport adressées à nous. Mais nous ne pouvons pas les prendre à l’Etat parce que le même Etat ne nous a rien donné comme accompagnement pour relever le prix de transport », déplore le président syndical.

Lire aussi : Cameroun : la hausse du prix de la bière se précise

Le scénario d’une nouvelle hausse du prix de la bière au Cameroun n’est pas exclu, au-delà du désaccord entre les deux parties. La raison, en acceptant de revoir à la hausse le prix payé aux transporteurs, les sociétés brassicoles, à défaut d’avoir des mesures spécifiques d'accompagnement de l’Etat, n’auraient certainement pas d'autre alternative que de le faire répercuter sur le prix des boissons.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Commerce : vers des perturbations dans les circuits d'approvisionnement de la bière au Cameroun ?
SABCMincommerceBRASAFArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe Directeur Général de Boissons du Cameroun, Stéphane DescazeaudBusiness et EntreprisesCameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Cameroun Le groupe Castel s'apprête à regrouper définitivement ses activités brassicoles au Cameroun. Guinness Cameroun sera absorbée par Boissons du Cameroun dans le cadre d'une fusion qui prendra effet le 31 décembre 2026.il y a 5 heuresEpremiumjBusiness et EntreprisesCameroun : la dette fiscale et sociale de la SIC grimpe de 11 % en 2025La Société immobilière du Cameroun (SIC) a vu dettes fiscales et sociales grimper malgré un résultat net en forte progression, porté par un chiffre d'affaires multiplié par plus de trois.il y a 1 jourJean Christophe Ella Nguema, Directeur général de (c) Camair-CoBusiness et EntreprisesRestructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueLe top management de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) revendique avoir lancé depuis 2021, le processus de restructuration qui porte déjà des fruits à travers les résultats financiers de l’entreprise, sa flotte et autres innovations.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-08-14 at 20.37.45Business et EntreprisesCamair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalEn 2020, le président de la République a instruit l’élaboration d’un nouveau plan global de restructuration et l’ouverture de 51% du capital de Camair-Co à un partenaire stratégique privé. Six ans plus tard, la compagnie aérienne publique reste engluée dans les déficits. Son audit, publié le 06 août 2026 par la Chambre des comptes de la Cour suprême, relève l’absence du plan de restructuration prescrit, des fonds propres négatifs de 58 milliards Fcfa, une flotte insuffisante et des choix d’exploitation coûteux. La juridiction formule sept recommandations pour remettre le transporteur à flot.il y a 4 jours181157arsq6tts69sff6as.jpg.thumbBusiness et EntreprisesTransport urbain : après la faillite de ses deux sociétés publiques, le Tchad se tourne vers la Chine pour un nouvel opérateurPrès de cinquante ans après la faillite de ses deux premières régies publiques, le gouvernement tchadien espère s'appuyer sur l'expertise de Pékin pour structurer la mobilité à N'Djamena.il y a 4 joursEpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesTélécoms : le déploiement de Starlink en Centrafrique dope l’activité des fournisseurs d’accès internet illégauxPlusieurs opérateurs clandestins exploitent les terminaux satellitaires de l’entreprise américaine arrivée sur le marché centrafricain il y a cinq mois pour commercialiser des services d’accès à internet sans licence et hors du cadre tarifaire fixé par le régulateur. Le gouvernement annonce une vaste opération de démantèlement débutée par Bangui.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumLe Directeur Général de Boissons du Cameroun, Stéphane DescazeaudBusiness et EntreprisesCameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Cameroun Le groupe Castel s'apprête à regrouper définitivement ses activités brassicoles au Cameroun. Guinness Cameroun sera absorbée par Boissons du Cameroun dans le cadre d'une fusion qui prendra effet le 31 décembre 2026.il y a 5 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 2 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 6 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 6 jours4Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 1 jour5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 6 jours6Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 1 semaine7Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 4 jours8Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 4 jours9Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 5 jours10Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.