Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Commercial Bank Cameroun : En attendant la cession à un privé…

Alors qu’elle cherche repreneur, Commercial Bank Cameroun (CBC) détenue à 98% par l’État du Cameroun a reculé en termes performances en 2023.

Publiée lundi 25 novembre 2024 à 14:42:01Modifiée mercredi 15 octobre 2025 à 09:43:55Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Léandre Djummo, DG de Commercial Bank Cameroon
Léandre Djummo, DG de Commercial Bank Cameroon

Alors qu’elle cherche repreneur, Commercial Bank Cameroun (CBC) détenue à 98% par l’État du Cameroun a reculé en termes performances en 2023. En effet, l’établissement de crédit affiche un résultat net de 2,76 milliards de FCFA au cours de la période sous revue, contre 3,5 milliards en 2022. C’est une chute de près de 21% comparativement à la même période en 2022. La banque n’explique pas cette contreperformance pourtant son total bilan est plutôt haussier (654,5 milliards en 2023 contre 581, 711 milliards en 2022). Les crédits également ont augmenté : 455,7 milliards en 2023 contre 370,8 milliards en 2022.

Cependant, il est important de souligner que lorsque CBC présente des résultats en baisse, la banque cherche un repreneur. Selon un communiqué du ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, le consortium de conseils qui soutient l’État du Cameroun dans sa cession partielle de ses 98% de parts détenues dans la Commercial Bank-Cameroun est dirigé par Rothschild & Co. Les autres membres du consortium ne sont pas divulgués dans le document, mais il est précisé que, en plus d’être le chef de file, la holding financière franco-britannique est également conseiller financier de l’État dans cette transaction. Ce rôle a été particulièrement joué par le groupe en 2021 lors de la réémission de l’eurobond de l’État du Cameroun en novembre 2023.

D’après le calendrier établi par le Minfi, il était prévu que le nom du futur actionnaire majoritaire de la banque camerounaise fondée en 1997 soit indiqué au plus tard à la fin du premier semestre 2024. Cependant, ce calendrier n’a pas été suivi. Étant donné qu’il n’y a pas encore de repreneur nommé. Selon Léandre Djummo, le directeur général de la CBC, l’État camerounais a choisi de « céder la banque à un partenaire stratégique qui sera recruté après une procédure de manifestation d’intérêts », « d’ouvrir une partie du capital aux investisseurs privés nationaux en mettant une partie des actions sur le marché régional (Bvmac) » et « de conserver une participation résiduelle dans le capital ». Louis Paul Motaze ne donne pas de détails sur la répartition des parts dans son communiqué.

Cependant, d’après nos sources, l’État aurait choisi de conserver 17 % des actions et de céder 51 % au partenaire stratégique et 30 % aux acteurs nationaux. Les deux pour cent restants appartiennent à la compagnie d’assurance Allianz. La CBC a été immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier à Douala, le 5 août 1997 pour une durée de 99 ans. Elle a effectivement commencé ses activités d’exploitation le 24 novembre 1997. Après une sortie de restructuration en 2016, et à la faveur de la double opération de réduction et d’augmentation, le capital social de la CBC est passé à FCFA 12 milliards de FCFA entièrement libéré le 17 janvier 2014 et authentifié par un acte notarié du 13 février 2014. L’Assemblée Générale extraordinaire du 26 août 2020 en sa deuxième résolution a entériné le projet d’augmentation de capital proposé par le Conseil d’Administration par la création de (450 000) actions de valeur nominale de FCFA (10 000) chacune par incorporation d’une partie des réserves et se traduisant par une distribution gratuite au profit des actionnaires actuels proportionnellement à leur mise. Le nouveau capital authentifié le 04 février 2021 est de 16,5 milliards de FCFA. De ce fait, l’actionnariat de la CBC s’établit désormais ainsi qu’il suit au 31 décembre 2020 : État (98,09 %) ; Allianz Cameroun Assurance (1,70 %) ; Allianz Cameroun Assurances Vie (0,21 %).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Commercial Bank Cameroun : En attendant la cession à un privé…
cbcCommercial BankArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 1 jourPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 3 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 3 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.