Echos des régionsLittoralPolitiques Publiques
A la Une

Communauté urbaine de Douala : plus de 2 milliards d’excédent budgétaire en 2020

Le budget 2020 a sérieusement été plombé par un cumul des arriérés de recettes en attente de reversement.

C’est dans un huis clos de plus de plus de 6 heures de d’horloge que  le Maire de Douala et son conseil ont planché sur les points inscrits à l’ordre du jour de la session ordinaire du Conseil de la Communauté urbaine de Douala (CUD) comptant pour le premier trimestre de l’année 2021. 14 points, en tout, consacrés à l’examen et à l’adoption du compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2020. Sous l’œil de Benjamin Mboutou, le Préfet du Wouri, représentant de l’Etat, la session était présidée par le Dr. Roger Mbassa Ndine.  Le Maire de Douala va situer le contexte extraordinaire dans lequel intervient la revue des comptes 2020: «Cette session se tient au moment où l’exécutif vient de terminer sa première année à la tête de la Communauté urbaine de Douala. Et le Cameroun, tout comme les Etats du monde entier, continue de subir les effets néfastes de la pandémie Covid 19. Il vous souvient que dans le contexte particulièrement difficile né de cette crise sanitaire mondiale, la Communauté urbaine de Douala, à l’instar de l’Etat central, avait dû revoir son budget de l’année 2020 à la baisse, pour tenir compte des incidences négatives de la pandémie», a retracé le Maire. 

Lire aussi : Communauté urbaine de Douala : Roger Mbassa Ndine restitue les trottoirs aux piétons

La Communauté urbaine de Douala avait en effet en août 2020 voté un collectif budgétaire communautaire, revoyant à la baisse ses ambitions originelles. Le budget 2020 voté à la somme de 57,5 milliards de FCFA a par conséquent connu une baisse de 21,6%. Se stabilisant à 46,4 milliards de FCFA. Après exécution, le compte administratif de la Communauté urbaine de Douala clos au 31 décembre 2020 affiche un montant de 48,1 milliards de FCFA, et 43,7 milliards de FCFA de dépenses. «Après prise en compte des recettes et des dépenses à régulariser, il se dégage un excédent», indique le Dr. Roger Mbassa Ndine. Le dit excédent s’élève à 2,1 milliards. Une performance exceptionnelle au regard des dépenses et réalisations effectuées par le nouvel exécutif communautaire, ainsi que du contexte économique défavorable. Pourtant, l’exécution du budget 2020 posait quelques inquiétudes en termes de mobilisation des recettes et d’engagement et d’exécution des dépenses.

Lire aussi : Budget 2021 : l’enveloppe de la CUD en hausse de 22,8%

Au 30 septembre 2020, il affichait un taux d’émission des recettes de 46,54%, et 47,49% pour les engagements de dépenses. Soit 21.638.000.000 de FCFA de recettes et des engagements de dépenses de 23.025.000.000 FCFA. Les crédits de paiement se fixaient à hauteur de 21.572.000.000 de FCFA. «2020 a été une année absolument singulière au plan social, économique et financier. Partout dans le monde, l’exécution des programmes budgétaires a connu de sérieuses difficultés. La Cud n’en a pas échappé»,  indiquait alors le Maire de Douala, néanmoins optimiste. 

Par ailleurs, le budget 2020 a sérieusement été plombé par un cumul des  arriérés de recettes en attente de reversement qui s’établissaient au 30 septembre 2020 à 16.238.000.000 de FCFA, dont 3,5 milliards de FCFA pour la  Société d’aménagement de Douala (Sad) au titre de remboursement d’emprunt, et 52 milliards de FCFA pour le Ministère des finances au titre des centimes additionnels communaux datant de 5 ans. L’exécution  de ce  budget 2020 a également connu sur le plan pratique un ralentissement des travaux du fait de la forte pluviométrie, des difficultés de trésorerie «qui ont entravé les prestations déjà réalisées, et des actions programmées. Le compte administratif 2020 de la Communauté urbaine de Douala a été voté sans difficultés par les grands conseillers. «C’est la conséquence de la vérité, le réalisme et la sincérité budgétaire», s’est réjoui le Maire de Douala.

Lire aussi : CUD: près de 20 milliards de FCFA de recettes non-reversées en 2020

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page