visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Echos des régionsEecomembre

Commune de Bangangté : 10 milliards pour un mini barrage hydroélectrique de 5MW

Ce projet mis en œuvre par cette municipalité vient d’obtenir un financement à 100% de l’entreprise Solar Era basée au Royaume-Uni.

Publiée mardi 30 novembre 2021 à 09:00:46Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:42:57Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2021-11-29 at 16.51.33

La commune de Bangangté dans le département du Ndé, région de l’Ouest veut se doter d’un mini barrage hydroélectrique. Cette volonté portée par l’actuel maire Eric Niat se concrétise progressivement à travers l’obtention d’un financement de son partenaire. A cet effet, une équipe d’investisseurs de l’entreprise Solar Era accompagnée de ses partenaires techniques: Serengeti et Ages Cameroon, venus du Kenya et du Royaume-Uni ont eu un entretien à cet effet, le lundi 22 novembre dernier à la commune bénéficiaire de ce projet. C’était dans le cadre d’une visite technique relative à l’investissement de ce projet dans cette municipalité en proie à des coupures intempestives de l’électricité, dont la distribution de l’énergie électrique est aujourd’hui une exclusivité de la société Eneo Cameroun. Cette première visite en terres camerounaises dans le cadre de ce projet, intervient quelques semaines après la première rencontre tenue en France lors de la récente mission de travail d’Eric Aimé Niat, maire de Bangangté pendant son récent séjour en Europe.

Lire aussi : Le secteur des douanes de l’Ouest collecte 42 millions de Fcfa en octobre 2021

Selon les déclarations des différentes parties concernées par ce projet innovant, cette visite de travail visait à échanger sur le plan d’investissement, à comprendre et à convenir de l’intérêt prioritaire de la commune et des populations en ce qui concerne ce projet de construction de ce mini barrage hydroélectrique de 5MW à Bangangté. Un projet qui viendra à coup sûr améliorer le confort des populations et surtout attirer de nombreux investisseurs, afin d’offrir des emplois à la jeunesse. Une politique qui se veut un socle de lutte contre l’exode rural. Sur tout un autre plan, il était question pour les visiteurs et le maire de Bangangté lors de cette mission, de proposer et d’expliquer la responsabilité sociale de l’entreprise. Selon les dires d’Eric Aimé Niat, édile de la ville chef-lieu du département du Ndé, ce projet entre dans le cadre de sa vision, qui est de faire de « Bangangté, une ville lumière ».

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Région de l’Ouest : 300 millions de Fcfa pour 56 organisations de producteurs

Afin de rendre concret ce projet qui viendra sans doute répondre aux besoins réels en couverture optimale du territoire en électricité, il est important de signaler que ce projet cadre avec l’une des promesses de la mission du maire Eric Niat en Europe, il y a quelques jours. Le premier magistrat de la ville de Bangangté s’est réjoui du processus de concrétisation de ce projet qui avance à grand pas tout en saluant le choix porté sur sa commune par ses partenaires pour l’implémentation de ce « grand projet » qui, une fois réalisé « va considérablement améliorer l’offre en énergie électrique dans la municipalité victime des coupures et autres baisses de tension, et favoriser sa croissance économique à travers la création des emplois et l’industrialisation», car conscient du fait que le développement passera par les territoires que sont les communes.

Selon ses affirmations, le projet de construction d’un mini central hydroélectrique à Bangangté a déjà été validé au niveau central par l’Etat du Cameroun à travers l’Agence d’électricité (AER) dont l’une des missions est de promouvoir l’électrification rurale sur tout le territoire national. Durant leur séjour dans la région de l’Ouest, les partenaires de ce projet et le maire de la commune de Bangangté se sont donné rendez-vous dans les prochains jours pour examiner les autres phases de la concrétisation de ce projet. Avant de quitter le Cameroun, les représentants des entreprises Solar Era et AER, et le maire ont eu une deuxième séance de travail qui a permis aux investisseurs de visiter le site retenu pour la réalisation de ce projet situé sur le pont du Noun, une localité située sur la limite naturelle entre les départements du Noun et du Ndé dans la région de l’Ouest Cameroun. A l’occasion, ils ont également eu une rencontre avec le préfet du département du Noun et avec le président du Conseil régional de l’Ouest à Bafoussam le mardi 23 novembre dernier.

Lire aussi : Ouest : les Communes de Bafang, Kékem et Demdeng plombent l’exécution du BIP

Il est important déjà de signaler que ce projet d’une enveloppe globale de 10 milliards sera entièrement financé par l’entreprise Solar Era dont le siège social se trouve au Royaume-Uni. A son actif, de nombreux projets de cette nature ont déjà été réalisés dans plusieurs pays africains : Kenya, Rwanda, Afrique du Sud pour ne citer que ces trois exemples. L’heure est désormais dédiée à l’étude d’impact environnemental et à l’indemnisation des personnes expropriées dans le cadre de ce projet en attendant sa validation au niveau local par le Conseil municipal de la commune de Bangangté dans le département du Ndé à l’Ouest Cameroun à travers une délibération.

Armel Djiogue

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Echos des régions
  • Commune de Bangangté : 10 milliards pour un mini barrage hydroélectrique de 5MW
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 4 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 3 jours3Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 1 semaine4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 2 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 2 jours6Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 6 jours7Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 1 semaine8Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 1 semaine9Intermédiation : Purpose Capital entre sur le marché financier de la CEMAC avec un capital de 317,5 millions FCFAil y a 1 semaine10Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.