alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Commune de Mbang: l’ex maire Joseph Ngolzamba condamné à payer 534 millions de Fcfa

Après les différentes accusations portées contre lui par ses dénonciateurs et le juge d’instruction, le Tribunal criminel spécial (TCS) approuve finalement un détournement de 503 millions de francs et le condamne à 15 ans de prison ferme et au paiement de lourdes pénalités.

Publiée mardi 14 mai 2019 à 18:17:32Modifiée mercredi 17 novembre 2021 à 13:03:17Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Maire
Dans sa décision du 22 Avril 2019, le tribunal criminel Spécial (TCS) a condamné Joseph Ngolzamba, ex maire de la commune de Mbang à 15 ans de prison ferme. Selon des informations recueillies, il doit payer 534 millions répartis comme suit : 503 millions de francs de dommages et intérêts à titre de réparation du préjudice financier subi par la commune de Mbang, 5 millions de francs pour les dépenses relatives à la procédure engagée par le ministère des finances, et 26 millions de francs de frais liés au procès, à verser au trésor public ; au détriment d’environ 2 milliards de Fcfa.

>> Lire aussi - Missions fictives: 15 hauts fonctionnaires aux arrêts pour détournement de 735 millions de F.CFA


« En dépit des arguments développés par les deux avocats de l’ancien maire, ce dernier n’a pas pu se tirer complétement de l’affaire. Mais au regard des débats conduits par le tribunal en audience publique, il est apparu que l’accusé n’était pas saint, mais qu’il n’était pas non plus un démon comme l’avait affirmé ses dénonciateurs, le calomniant d’avoir distrait environs 2 milliards quand il était en fonction », rapporte une source.

>> Lire aussi - Pénétrante Ouest de Douala: des cas de détournement d’environ 350 millions FCFA


En effet, il aurait été interpellé suite à une dénonciation faite par les chefs traditionnels et par certains conseillers municipaux de la localité de Mbang, département de la Kadey, région de l’Est, qui l’avaient accusé d’user des marchés fictifs pour s’enrichir au détriment de développer la commune, pour un détournement des fonds publics évalués à 1,6 milliards de francs. Mais après de longs et méticuleux débats, le collège des juges a finalement retenu trois chefs d’accusation, contre sept au départ. D’où une condamnation qui repose sur un détournement de 503 millions de francs, selon la décision du TCS.

>> Lire aussi - Marchés publics: malversations financières à la Commune de Ngambe


Les juges ont estimé que le crime de détournement des biens publics concernait la gestion d’une somme de 170 millions de francs issue de la redevance forestière et affectée aux projets des communautés villageoises, une autre somme de 36,7 millions de francs englouti dans la réhabilitation partielle d’une route (Kagnol I- Ateck), longue de 43 km mais travaillée sur 25 km, mais aussi 307 millions de francs représentant les frais acquisition de deux engins lourds de travaux publics. Le tribunal a estimé avoir retenu ces accusations, parce que la gestion de l’ex maire était « opaque et truffée de faux ». Joseph Ngolzamba et son épouse auraient sombré dans une situation de conflit d’intérêt, sachant pourtant que la loi leur interdisait de gagner des marchés à la commune de Mbang.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Commune de Mbang: l’ex maire Joseph Ngolzamba condamné à payer 534 millions de Fcfa
Tribunal Criminel SpécialJoseph NgolzambaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Afreximbank-HQ-1ConjonctureAfreximbank : le bénéfice net bondit de 24 % à 813,5 millions de dollars à fin septembre 2026Portée par une demande soutenue de financements, la banque panafricaine affiche une croissance de 24 % de son résultat net sur neuf mois. Son bilan continue de grossir, même si certains indicateurs prudentiels enregistrent un léger tassement.il y a 1 jourEpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 4 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 5 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 6 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 6 jours

Articles similaires

Une vue du centre-ville de YaoundéPolitiques PubliquesCameroun : l’État récupère 6 milliards FCFA dans les affaires de corruption, mais leur gestion interrogeLa Conac, chargée de lutter contre la corruption au Cameroun, souhaite désormais la mise en place d’un organisme chargé de suivre l’utilisation des sommes récupérées et de veiller à ce qu’elles servent à financer des projets de développement.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 jour2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 5 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 2 jours5Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 1 semaine6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 1 semaine7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 4 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 4 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 6 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.