Conjoncture

Complexe industrialo-portuaire de Kribi : une convention pour promouvoir l’investissement privé

Rodrigue Ongolo Onambele, le promoteur de la Foire d'industrialisation de Kribi (Fik) et Roger Bondoué, le Directeur régional de l'Institut panafricain pour le développement (Ipd) ont paraphé les documents y afférents ce 10 juin 2020 à Douala.

Ipd Ac-Fik. Il faudra désormais s’habituer à ce couple technico-financier. L’Institut panafricain pour le développement-Afrique centrale (Ipd-Ac) et la Fondation d’industrialisation de Kribi (Fik) ont noué un partenariat multiforme durable encré sur le Port autonome de Kribi. Roger Bondoué, le Directeur régional de l’Ipd-Ac et Rodrigue Ongolo Onambele, le Président fondateur de la Fondation d’industrialisation de Kribi ont accordé leurs violons à l’occasion d’une cérémonie à laquelle participaient également Theresa Elate, la Présidente du conseil d’administration de l’Ipd-Ac, le Pr. Emmanuel Kamdem, le Secrétaire général de la même institution, et Sa Majesté Meyong Bizole, Chef de 3ème degré et représentant des bénéficiaires du projet «Forum investir à Kribi», objet de la convention, entre autres.

Lire aussi : Lire aussi : Le No 1 mondial du fret maritime s’installe au Port de Kribi 

L’objet de la convention-cadre vise à mettre en place un cadre global et formel de partenariat entre l’Ipd-Ac et la Fondation d’industrialisation de Kribi pour promouvoir l’investissement privé en vue de l’industrialisation du Cameroun. Les parties entendent coopérer dans les domaines de l’appui-conseil, par le montage, le suivi et l’évaluation des projets, la recherche des partenaires au développement, et l’élaboration des stratégies.

Lire aussi : Port de Kribi investit 80 millions de F CFA dans le télétravail 

Plus concrètement l’Ipd-Ac s’engage à mettre ses experts à la disposition de la Fik pour le montage, le suivi et l’élaboration de  ce projet, accompagner la Fik dans la recherche des partenaires au développement, servir d’interface pour la Fik dans les pays de couverture de l’Ipd-Ac, accompagner la Fik dans la rédaction des rapports de fin d’année à adresser au gouvern ement du Cameroun, faire de la Fik son point focal pour toutes ses activités et actions à Kribi.

Lire aussi : -Coronavirus: restrictions sur l’accostage des bateaux au port de Kribi 

La Fik s’engage à faire la promotion des activités de l’Ipd-Ac comme acteur majeur du développement en Afrique, faire la promotion du e-learning de l’Ipd-Ac, accueillir les étudiants de l’Ipd-Ac en stage pour toute la durée de la collaboration, faire recours à l’Ipd-Ac pour toutes les activités en rapport avec la présente convention. Signée pour une durée indéterminée, la convention peut être amendée ou modifier à tout moment par accord écrit entre les parties.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page