visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Compte bancaire Afriland du MRC : Atanga Nji, hors la loi

Le ministre de l’Administration territoriale avait vainement instruit la banque de fermer les comptes du parti politique domiciliés dans ses livres, sans moyens juridiques de l’y contraindre. Explications.

Publiée lundi 20 avril 2020 à 21:32:33Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:23Temps de lecture 10 minPar EcoMatin

Atanga
Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale se retrouve sans moyens juridiques pour contraindre Afriland First Bank

 «Afriland First Bank a bien reçu la correspondance du ministre de l’administration territoriale dont vous parlez. Mais suffit-il de la recevoir pour clôturer le compte d’un client ?» C’est cette courte réponse qui a été servie à EcoMatin par l’un des cadres d’ Afriland First Bank, manifestement gêné d’avoir à s’exprimer sur un dossier hautement délicat pour la banque.

A la vérité, la question de l’interlocu­teur d’EcoMatin était une question rhétorique car au moment où ces lignes sont écrites, en cet après-midi du 14 avril 2020, le compte ou­vert par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) dans les comptes de la banque est toujours actif. Information confirmée par le secrétaire national à la Communication du MRC, Sosthène Médard Lipot; information confirmée par une autre source interne à Afriland First Bank. «Une autorité administrative peut demander la fermeture d’un compte bancaire dans trois cas de figure, assure cette source, qui explique: «Soit elle présente une réquisition du procureur de la Répu­blique qui instruit la fer­meture dudit compte, soit elle présente une loi qui lui accorde la prérogative de demander à la banque de fermer ce compte, soit alors elle présente une décision de justice en dernière instance qui instruit la fermeture du compte».

«Pour l’instant aucune de ces conditions n’a été satis­faite. Nous attendons que le ministre se conforme à l’une de ces exigences, et nous nous exécuterons», conclut ce cadre de la banque. L’instruction du ministre de l’Administration territoriale est donc restée lettre morte jusqu’à cette heure. Pour comprendre cette défiance, un rappel des faits n’est pas luxueux.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

>>Lire aussi- Fonds de solidarité contre le Covid-19 : l’Etat ouvre un compte à la BGFI-BANK

Garanties de transparence

Le 7 avril 2020, le ministre camerounais de l’Adminis­tration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, rend public un communiqué dans lequel il invite, entre autres, les établissements de crédits exerçant au Cameroun et dans les livres desquels des leaders politiques avaient ouvert des comptes pour y loger les fonds qu’ils avaient entrepris de collec­ter auprès des populations pour financer la lutte contre le Covid-19. Quelques jours plus tôt, le 3 avril 2020, le Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, par exemple, avait lancé l’initiative «non parti­sanne», «Survie-Cameroon- Survival Initiative», dans le but de mobiliser des fonds en vue de combattre les ef­fets néfastes multiformes du Covid-19 au Cameroun.

Le même 7 avril 2020, le MRC écrivait à Afriland First Bank, pour lui deman­der de créer un sous-compte liée à son compte inscrit dans les livres de cette banque, pour y domicilier les fonds collectés dans le cadre de cette opération, «au nom de l’association huma­nitaire «Survie-Cameroon- Survival-Initiative». Pour garantir la transparence de la gestion des ressources is­sues de cet appel à l’épargne du public, le MRC indiquait qu’«outre les signatures de M. Christian Penda Ekoka, président du Comité de gestion des fonds et de M. Dekum Ta Nda Huges Mar­tin, toutes les opérations sur ce sous compte devront en plus être contresignées par une des personnes, membres du Comité de gestion : le représentant du ministre des Finances, le représentant du DGSN (Délégué général à la sûreté nationale, ndlr), M. Wanah Bumakor Immanuel, Madame Maximilienne Ngo Mbe».

Jugée illégale en vertu de la loi du 21 juillet 1983 régis­sant les appels à la géné­rosité publique et le décret du 14 août 1985 fixant les conditions d’octroi de l’au­torisation d’appel à la géné­rosité publique, l’opération doit s’arrêter selon le Minat et les comptes bancaires y afférant clôturés, malgré cet effort de transparence.

Y faisant suite, le Minat adresse au Directeur général de Afriland First Bank deux jours plus tard, le 09 avril 2020, une correspondance «très urgente» au ton mar­tial que ne renierait aucun général d’armée digne de ce nom. Paul Atanga Nji y instruit la clôture immédiate des comptes ouverts à Afri­lanf First Bank par «certains leaders politiques et d’asso­ciation en vue de la collecte des fonds prétendument destinés à la lutte contre le Coronavirus (Covid-19) au Cameroun». Atanga Nji ne le dit pas, mais c’est bien le MRC qu’il a en ligne de mire.

Mais, en vertu du droit, Afri­land First Bank a décidé de ne pas donner de suite heu­reuse à l’instruction du Mi­nat. Sa position est confor­tée par Le Pr Yvette Rachel Kalieu Elongo, agrégée des facultés de droit, qui assure que «le banquier ne peut, sans commettre une faute engageant sa responsabilité, clôturer le compte bancaire du client, la réglementation bancaire ne prévo(yant) aucune hypothèse de clôture forcée du compte bancaire à la demande d’un tiers ou de l’autorité publique». Le Minat se retrouve ainsi dans une bien dommageable im­passe, sans moyens légaux de coercition sur la banque, mais surtout, on le voit, sans le moindre soutien officiel de la part de ses collègues du gouvernement, à fortiori celui du Premier ministre chef dudit gouvernement.

Terminologie confuse

Afriland First Bank n’a donc pas clôturé le compte du MRC inscrit dans ses livres. Mais a-t-il pour au­tant ouvert le sous-compte que ce parti lui demandait d’ouvrir le 7 avril 2020, au nom de «l’association hu­manitaire». «Comme vous le savez, il s’agit d’opéra­tions couvertes par le secret bancaire. Tout ce que je puis en dire c’est que l’ouverture d’un sous-compte au nom d’une association obéit à des préalables bien déter­minés par les instruments juridiques en vigueur», explique, gêné, l’un des cadres de Afriland First Bank ci-dessus cité. Ni de ses sources dans la banque, ni de celles du MRC, Eco­Matin n’a pu obtenir confir­mation de l’ouverture de ce sous-compte. Même si le doute reste raisonnablement de mise sur cette question. En raison notamment du fait que l’ «Association huma­nitaire» dont parle le MRC en désignant «Survie-Came­roon-Survival Initiative»-Et ce parti devra clarifier sa terminologie relative à cette affaire, s’agit-il d’une ini­tiative, d’un projet, d’une association ? N’a pas encore d’existence légale comme le pointe désormais le Minat, et aussi parce que les co-si­gnataires dudit sous-compte n’ont pas encore tous été désignés.

>>Lire aussi : Paul Biya fait un don de matériels d’une valeur de 2 milliards de F CFA aux 360 arrondissements du Cameroun

« Le Minat ne peut pas sanctionner Afriland First Bank »

Joseph Emmanuel Angoula, Ph.D In private law

Une Banque peut-elle procéder à la fermeture d’un compte sans l’auto­risation du propriétaire, si oui, dans quelles condi­tions ?

La clôture du compte ban­caire est un acte par lequel un client ou une banque met fin à la relation bancaire. Dans le cas d’espèce Afriland First Bank devait solliciter, à l’ouverture du compte, la documentation qui ren­seigne sur la personnalité juridique de cette entité. Or le gouvernement ne recon­nait pas avoir délivré à cette structure un certificat d’ins­cription au vue de la loi de 1990. Donc cette structure n’a pas de personnalité juri­dique légale, condition sine qua none pour l’ouverture du compte bancaire. Même si apparemment le compte a été ouvert sans remplir cette condition primordiale qu’est la personnalité juridique, Afriland First Bank devait procéder à la signature de la clause de réserve pour tout retrait en attendant la complétude du dossier d’ou­verture du compte. Il faut souligner qu’Afriland peut clôturer le compte sans l’au­torisation du propriétaire. Dans les conditions ci-après :l’absence de personnalité juridique, le non-respect de la loi sur le blanchiment des capitaux et la lutte contre le terrorisme en zone Cemac (justification de l’origine et de la destination des fonds déposés sur le compte).

Le Minat est-il compétent pour exiger à une banque la clôture d’un compte bancaire ?

Les autorités administra­tives, judiciaires, fiscales,... sont compétentes en la ma­tière. Par ailleurs, le Minat a agi sous le couvert de l’exercice de la puissance publique. Donc le Minat n’a pas outrepassé ses compé­tences.

Que peuvent les forma­tions politiques concer­nées pour rentrer en pos­session de cet argent ?

Il faut faire la différence entre les formations poli­tiques reconnues par le Minat et le regroupement « Survie-Cameroun-Survival- Fund» qui n’a pas de per­sonnalité juridique et donc ne peut exercer les droits y relatifs. A cet effet la banque est obligée de conserver les fonds jusqu’à justification de leur situation juridique. Par conséquent comme nous l’avons indiqué plus haut, la banque par précaution devait leur faire signer une clause de réserve de retrait de fonds jusqu’à production de la documentation néces­saire. Au surplus, la banque encourt des sanctions au cas où elle n’a pas fait ce qu’on appelle la déclaration de soupçons.

Qu’entendez-vous par « Déclaration de soupçons » ?

Quand vous apportez de l’argent à la banque, le ban­quier vous «soupçonne » et vous lui remettez un certain nombre de documents qui vont lui permettre d’exer­cer ses fonctions sans avoir peur.

Le Minat peut-il infliger des sanctions à Afriland First Bank ?

Non! Le Minat ne peut pas infliger des sanctions à la banque. Si on se rend compte que c’est la banque qui n’a pas pris toutes les précautions, pour enregis­trer le compte, en ce mo­ment la Cobac va les sanc­tionner. Au pire des cas elle peut retirer l’agrément mais ça c’est la sanction extrême.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Compte bancaire Afriland du MRC : Atanga Nji, hors la loi
Afriland first BankMaurice KamtoMRCAtanga Nji paulPaul Fokam KammogneSurvie-Cameroon- Survival InitiativeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Georges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 15 heuresBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 5 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 6 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 6 jours

Articles similaires

Afriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 18 heures4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 14 heures8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.