visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Compte unique du Trésor : l’Etat fait main basse sur 1500 milliards de Fcfa

Avec l’entrée en vigueur de la comptabilité patrimoniale, l’Etat mettra en service le compte unique du trésor qui lui garantit un accès prioritaire et illimité aux ressources publiques oisives des entités publiques logées dans les banques commerciales.

Publiée mercredi 19 janvier 2022 à 11:16:30Modifiée lundi 24 janvier 2022 à 13:52:56Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

La campagne de sensibilisation du ministère des Finances auprès des entités publiques disposant de comptes dans les banques commerciales a pris fin le 31 décembre 2021. Dès le mois de février 2022, l’Etat qui rentre de plain-pied dans la comptabilité patrimoniale, mettra en service la compte unique du trésor en vue d’avoir une vue globale et transversale des avoirs publics où qu’ils se trouvent. Aujourd’hui, ces fonds logés dans les banques privées, vont basculer dans le compte unique du trésor. Toutes choses qui selon le directeur de la comptabilité publique au ministère des Finances, Achille Bassahag, vont centraliser en temps réel l’ensemble des avoirs liquides des entités publiques et  permettre de programmer avec plus d’efficience et d’efficacité, les engagements de l’Etat à court terme.

Lire aussi : Le Trésor public camerounais va tenter de lever 20 milliards sur le marché des titres de la Beac

Après la phase de recensement, les équipes de la direction de la comptabilité ont inventorié plus de 1000 comptes appartenant aux entités publiques et disposant d’une trésorerie dormante de plus de 1500 milliards de Fcfa. Ce qui est une aubaine pour le gouvernement qui fait régulièrement recours au marché financier ainsi qu’aux banques locales pour financer ses opérations ponctuelles. «Nous allons procéder à une mutualisation des ressources parce que les ressources mobilisées par l’Etat le sont pour la réalisation des projets et n’ont pas vocation à être thésaurisées dans les banques privées. Donc ce solde va basculer dans le trésor public au cours de ce premier trimestre et servira aux opérations de l’Etat», assure le directeur de la comptabilité publique.

Lire aussi : Affaire Dieudonné Oyono et Cie : l’Université de Douala rembourse sa dette de 118 millions de F au trésor public

Les fonds ainsi basculés vont limiter le recours de l’Etat aux emprunts tat sur le marché domestique que sur le marché financier et lui permettront de maîtriser son rythme d’endettement. «Les ressources de l’Etat qui dorment dans les banques privées sont supérieures aux fonds levés sur le marché financier ou sur le marché domestique. Si on met cet argent à la disposition de l’Etat, nos emprunts seront réduits et nous n’aurons plus à nous endetter pour des sommes qui seront désormais à notre disposition », explique Achille Bassahag.  Qui poursuit : «l’Etat est plus riche que les gens ne le pensent en réalité ; ce qui se passe dans les pays développés c’est que l’Etat après avoir utilisé les ressources dont il a besoin pour ses besoins de développement, place l’excédent auprès des banques commerciales sous forme de prêts », poursuit-il.

Lire aussi : Le pesage routier a généré des recettes de 1,92 milliard de F au trésor public dues aux amendes en 2020

Seulement, pour les entités publiques, plus rien ne sera comme avant. Si ces dernières pourront adresser leurs besoins au trésor public, l’accès aux ressources sera désormais motivé pour des sommes importantes. «Tout le monde est concerné et les différents acteurs ne pourront agir dans ce compte qu’en recettes, c’est-à-dire qu’ils ne pourront qu’y déposer de l’argent et ne pourront pas le retirer  directement sans adresser de demande au préalable, au trésor public, comme ils le font dans les banques privées», précise Achille Bassahag.

Lire aussi : Mairie de Douala 1er : près de 87 millions de F CFA à restituer au trésor public

Une perspective qui suscite des craintes et des inquiétudes au sein de la communauté des acteurs. «Et les frais de scolarité des universités publiques, est-ce qu’ils sont concernés par cette réforme ?», s’interroge un haut responsable de l’université de Yaoundé II. «En dehors des mairies et des autres collectivités territoriales décentralisées qui vont basculer en 2023, tout le monde, y compris les universités, est concerné. Les universités bénéficient déjà des subventions de l’Etat et ne peuvent donc pas dire qu’elles auront des problèmes pour fonctionner. Les recettes propres de ces entités seront des dépôts à vue auprès du compte unique», martèle-t-il.

Simon Pierre Mbarga

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Compte unique du Trésor : l’Etat fait main basse sur 1500 milliards de Fcfa
minfiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : les salaires attendus enfin sous la barre des 35 % des recettes fiscales à l’horizon 2028Le gouvernement table sur un ratio salaires/recettes fiscales de 33,3 % en 2028, sous le seuil communautaire dans un contexte où la fiscalité reste structurellement faible selon la BAD. il y a 12 heuresEpremiumArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : la BAD juge 50 % des dépenses d’investissements publics inefficacesSelon la Banque africaine de développement, la moitié des dépenses d'investissement public au Cameroun ne se traduit pas en infrastructures réellement utiles, compromettant ainsi les objectifs de développement.il y a 13 heuresArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : le chiffre d'affaires de la MAGZI rebondit à 3,079 milliards de FCFA en 2025 (+18,4 %) Réuni en session ordinaire, 30 juillet 2026, le Conseil d’administration de la Mission d’aménagement et de gestion des zones Industrielles (Magzi) a validé des comptes en nette amélioration, portés par un recouvrement plus efficace des redevances locatives auprès des industriels.il y a 1 jourArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : le gouvernement recherche 386,1 milliards FCFA pour améliorer l’emploi jeuneLe gouvernement camerounais a présenté à Yaoundé sa Politique nationale de la jeunesse 2025-2035, estimée à 386,1 milliards FCFA pour répondre au défi de l'insertion professionnelle dans un marché du travail dominé à 86,7 % par l'informel.il y a 2 joursArticle imagePolitiques PubliquesGabon : l'État mobilise 51 milliards FCFA pour réduire sa dette envers les entreprisesLe président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé le déblocage de 51 milliards FCFA de dette intérieure au profit des entreprises des filières Forêt-Bois et minière, fragilisées par le ralentissement de la demande internationale.il y a 2 joursArticle imagePolitiques PubliquesArtisanat : le Cameroun veut s'inspirer du modèle ivoirien pour booster sa contribution au PIBAlors que l'artisanat ne contribue qu'à environ 5 % du PIB camerounais, le ministre Achille Bassilikin III souhaite s'inspirer du modèle ivoirien, où ce secteur rapporte quatre fois plus, à l’économie et emploie près de 4 millions de personnes. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 17 heures4Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours5Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 14 heures6Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 1 jour7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours9Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 6 jours10Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.