Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Consommation d'alcool par les mineurs : Boissons du Cameroun condamne

Réagissant à la publication d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et dans laquelle l'on voit des mineurs assis dans un bar en train de consommer de l’alcool, la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC) a publié un communiqué ce 28 décembre 2023. L’entreprise brassicole réaffirme son engagement dans le respect des valeurs et des bonnes mœurs.

Publiée samedi 30 décembre 2023 à 12:14:50Modifiée dimanche 31 décembre 2023 à 17:30:53Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

Capture d’écran des temps forts de la vidéo devenue virale et présentant des enfants consommant de l’alcool
Capture d’écran des temps forts de la vidéo devenue virale et présentant des enfants consommant de l’alcool

Choquante, alarmante, scandaleuse… Il n’y a pas d’adjectifs plus forts, pour qualifier cette vidéo qui fait bouger les réseaux au Cameroun depuis quelques jours. Sur les images en circulation, des enfants de près de 10 ans - pour les plus âgés - assis dans ce qui s’apparente à un lieu de réjouissance, en train de consommer chacun une bouteille de bière. Une scène surréaliste qui fait réagir, notamment la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc) dont les produits sont les plus visibles dans ladite vidéo.

Lire aussi : Excellence Scolaire 2023: Boissons du Cameroun remet 6000 livres aux meilleurs élèves de 23 établissements scolaires

Dans un communiqué signé le 28 décembre 2023, les Boissons du Cameroun notent pour le regretter que le contenu de cette vidéo est en « violation des dispositions de l'article 348 du Code pénal camerounais relatif aux boissons ». Lequel article punit d’une amende de 5.000 à 50.000 francs : le débitant de boissons alcooliques qui reçoit dans son débit une personne mineure de seize ans non accompagnée d'une personne majeure de vingt et un ans en ayant la surveillance ; le débitant de boissons qui vend ou offre dans son débit ou dans tout autre lieu public des boissons alcooliques à une personne mineure de dix-huit ans non accompagnée d'une personne majeure de vingt et un ans en ayant la surveillance ; celui qui fait boire jusqu'à ivresse une personne mineure de vingt et un ans.

Lire aussi : Stephane Descazeaud : « Boissons du Cameroun est l’acteur majeur sur le marché parce que depuis 75 ans, elle n’a fait qu’investir »

Ainsi, « Boissons du Cameroun tient à souligner qu'elle condamne toute utilisation abusive de ses produits et décline toute responsabilité pour les dommages causés par une utilisation ou une consommation irresponsable de ceux-ci », a communiqué le leader dans l'industrie des boissons au Cameroun. Et de « réaffirmer son engagement dans la promotion des valeurs sociales et des bonnes mœurs par la vente et la consommation responsable de ses produits ». La Sabc en appelle donc « à la responsabilité et à la vigilance des propriétaires des débits de boissons, parents et tuteurs de mineurs afin de faire cesser de telles déviances qui vont à l'encontre des valeurs promues par Boissons du Cameroun depuis 1948 ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Consommation d'alcool par les mineurs : Boissons du Cameroun condamne
CamerounSABCBoissons du CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 16 heuresa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 20 heuresEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 22 heuresclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 1 jourEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 1 jourEpremiumtradexBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantLes difficultés de Tradex en Guinée équatoriale prennent une nouvelle dimension. Moins d'une semaine après une sanction financière de 500 millions de FCFA, la filiale du groupe camerounais, présent dans le pays depuis 2015, voit désormais ses installations de stockage entrer dans le viseur du gouvernement.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 4 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours6Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 16 heures7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.