elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Consommation des ménages : les prix des transports augmentent de 16,8% en un an

La période sous-revue ici va d’août 2022 à août 2023. Et deux causes principales pourraient justifier cela : la hausse des prix du carburant et celle des tarifs du taxi.

Publiée lundi 2 octobre 2023 à 19:39:55Modifiée lundi 2 octobre 2023 à 19:40:00Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

tAXI

Sur les douze derniers mois septembre 2022 à août 2023, l’inflation au Cameroun se chiffre à 7,8%, d’après les informations contenues dans la ‘‘ Note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun en août 2023. « Cette augmentation provient principalement de la progression de 13,3% des prix des produits alimentaires, de 10,4% des coûts de transport et de 8,6% des prix des meubles, des articles de ménage et des produits d'entretien courant.», renseigne le document produit par l’Institut national de la statistique (INS).

Lire aussi : Cemac : avec un taux de 7,7 % à fin juin 2023, le Cameroun enregistre la plus forte hausse de l’inflation sur un an

Toujours dans ce même document, précisément sur la fonction de consommation transports, l’on observe une hausse de l’indice des prix de celle-ci. Ainsi entre août 2022 et août 2023, l’indice des prix des transports a augmenté de 16,8%. Une situation qui n’est pas anodine quand on sait que le secteur des transports camerounais a connu de changements en février 2023.

Lire aussi : Cameroun : Le FMI propose une hausse du prix des carburants de 21%

En effet dès le 1er février 2023, les prix des produits pétroliers à la pompe ont connu une revalorisation. Selon la grille tarifaire arrêtée par le gouvernement, le prix du litre de super passe de 630 FCFA à 730 FCFA, soit une hausse de 100 Fcfa (15,8%) ; le gasoil qui coûtait 575 FCFA est passé à 720 FCFA le litre, soit une hausse de 145 Fcfa (25,2%). Indiquons que l’augmentation des coûts de pétrole entériné par le gouvernement ici, est une recommandation faite par le Fonds monétaire international à l’issue de la seconde revue des accords au titre de la facilité élargie de crédit et du mécanisme élargi de crédit. Cette mission est intervenue au mois de juin 2022.

Lire aussi : Le Cameroun va importer 660 000 tonnes de produits pétroliers au 4e trimestre 2023 pour approvisionner son marché

A côté de cela on note aussi la revalorisation des tarifs du taxi. Depuis le 16 février dernier donc, le tarif du transport par  taxi en journée est passé  de 250 à 300 Fcfa, soit une augmentation de 50 FCFA (+20%). Le schéma est le même pour le tarif de nuit, qui passe de 300 à 350 FCFA, en hausse de 16,6%. S’agissant des dépôts, leur augmentation a été de 500 Fcfa de jour comme de nuit, passant respectivement de 2000 à 2500 FCFA (+25%) et de 2500 à 3000 FCFA (+16,6%). Cette augmentation des prix entériné, n’est qu’une conséquence de l’augmentation des prix des carburants.

Lire aussi : Cameroun : l’inévitable hausse du prix des carburants

Toujours selon l’INS, la tendance inflation pourrait rester la même et précisément dans la fonction de consommation des transports, ceci en lien avec la rentrée scolaire. « La période de rentrée scolaire peut occasionner une hausse de la demande de transports en commun, de services de taxi ou de mototaxis, notamment durant les heures de pointe. Cet accroissement de la demande peut entraîner une légère augmentation des tarifs de transport, contribuant ainsi à l'inflation, bien que cet impact soit habituellement circonscrit dans le temps et localisé.», renseigne le document.

A LIRE AUSSI

  • Inflation: les villes les plus chères du Cameroun en 2022
  • Au Cameroun, l’inflation a bondi de 9,12% en 5 ans (INS)

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Consommation des ménages : les prix des transports augmentent de 16,8% en un an
INStransportArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 14 heuresOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 1 jourPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 2 joursRemise des kits scolaires aux élèves méritants de Douala IIIeConjonctureExcellence scolaire : CIMENCAM accompagne 559 élèves pour la rentrée scolaire 2026-2027Récompenser le mérite scolaire tout en réduisant les inégalités d'accès aux moyens d'apprentissage : tel est le double objectif de CIMENCAM à travers la troisième édition de son programme « Excellence Scolaire ».il y a 2 joursles importations grimpent certes, mais peinent toujours à répondre à la demande locale (c) CuisineAZConjonctureCongo : plus de 111 milliards de FCFA dépensés en trois mois pour importer viandes, poissons, huile de palmeUne facture qui illustre la dépendance alimentaire persistante du pays, malgré les programmes engagés pour développer la production locale.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 6 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 1 jour3Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 6 jours4Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 6 jours5Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 6 jours6Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 1 jour7CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 6 jours8Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 6 jours9Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 3 jours10Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.