Conjoncture
A la Une

Contrebande : 1207 téléphones portables et accessoires saisis par la Douane

C’est au total 21 cartons de téléphones et accessoires importés en contrebande qui ont été saisis par la brigade mobile des douanes de Limbé, le 25 mai 2021.

C’est un autre coup de maître que vient de réaliser les agents de la douane camerounaise.  Après la saisie d’une importante cargaison de 30 kg d’or à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, dans la nuit de mardi 18 mai au mercredi 19 mai 2021, ce 25 mai 2021, les informations qui  parviennent à notre rédaction font état de ce que 21 cartons contenant 1207 téléphones et accessoires importés en contrebande, ont été saisis par la brigade mobile des douanes de Limbé au  poste de contrôle de Karata,  dans la région du Sud-Ouest.

Lire aussi : Contrebande : la douane camerounaise saisi 30 kg d’or à l’aéroport de Yaoundé

On se souvient qu’en 2020, pour lutter contre les fraudes douanières, Yaoundé  voulait imposer aux utilisateurs de téléphones et tablettes une taxe d’importation, pour un montant équivalent à 33 % de la valeur à l’usine de l’appareil concerné. Une mesure qui n’avait pas séduit les consommateurs, et a été annulée par le gouvernement.

Notons que l’importation des téléphones portables fait perdre de grosses sommes d’argent  l’Etat. «Aujourd’hui, moins de 100 millions de francs CFA,  sont collectés chaque mois, contre deux milliards encaissés dans les années 2000. Or selon les estimations, près de 4 millions de téléphones sont importés au Cameroun chaque année, ce qui représente pour l’État un potentiel de 13 milliards de FCFA de recettes douanières (20 millions d’euros) », explique la direction générale des douanes dans une communication.

Lire aussi : Contrebande : le trafic illicite s’installe au port fluvial de Garoua

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?