A la UneConjoncture

Contrebande à Ethiopian Airlines : l’Ethiopie négocie la libération de 60 kg d’or auprès du Minfi

Le Ministre des finances Louis Paul Motaze a reçu ce 25 septembre 2019, S.E Mickael Muguleta Zewdie, l'Ambassadeur du Cameroun avec résidence en Côte d'Ivoire, qui souhaite obtenir des autorités camerounaises une solution concertée de cette cargaison non-déclarée d'une valeur de 1,5 milliards de FCFA.

Les faits se déroulent à l’aéroport international de Douala, le 3 août 2019. Le poste de contrôle douanier qui y est positionné intercepte une importante cargaison d’or de 60 kilogrammes, d’une valeur de 1,5 milliard de FCFA. D’après nos sources contactées au moment des faits, le curieux colis était embarqué dans un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, en transit à l’aéroport international de Douala. Deux individus sont ainsi interpellés. Et le colis non-déclaré est saisi à titre conservatoire par les services de la douane. Comme l’exige la procédure, les autorités camerounaises entrent tout de suite en contact avec les responsables de la compagnie aérienne éthiopienne.

« Nous avons saisi Ethiopian Airlines pour leur dire que nous comptons appliquer des pénalités », a expliqué Louis Paul Motaze, lors de la rencontre du mercredi 25 septembre. Le dossier atterrit donc sur la table de S.E Mickael Muguleta Zewdie, ambassadeur d’Ethiopie au Cameroun, avec résidence en Côte d’Ivoire. Dans la foulée, le diplomate saisit les autorités camerounaises, en l’occurrence le directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga et le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Entre navettes et correspondances, le plénipotentiaire éthiopien à Yaoundé effectue personnellement le déplacement du Cameroun pour désamorcer ce dossier qui prend des proportions d’incident diplomatique.

Après l’audience avec le Minfi, Mickael Muguleta Zewdie a déclaré être « venu résoudre tout problème qui nuirait aux bonnes relations entre nos Etats ». « L’ambassadeur s’est saisi du dossier et il a voulu me voir », a indiqué le ministre Motaze. Pendant plus d’une heure d’audience, les deux hommes ont fait le tour du sujet en présence du directeur général des douanes camerounaises et des responsables d’Ethiopian Airlines. Mais, les différents protagonistes sont fermés comme des huîtres. Rien ne filtre sur ce que les deux personnalités se sont dit. « Nous avons discuté pendant longtemps, nous étions convaincus que nous allions trouver une solution », se contente de déclarer le ministre Motaze.  Précisant juste : « il ya eu un problème de contrôle. 60 kg d’or c’est beaucoup. Nous avons eu à réagir en fonction de notre règlementation…Des résolutions ont été prises, les discussions vont se poursuivre. Nous allons véritablement vers une solution ». En clair, l’ambassadeur d’Ethiopie est réparti de la capitale camerounaise sans les 60 kg d’or non-déclarés saisis par la douane camerounaise. A suivre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page