alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Contrebande à Ethiopian Airlines : l’Ethiopie négocie la libération de 60 kg d'or auprès du Minfi

Le Ministre des finances Louis Paul Motaze a reçu ce 25 septembre 2019, S.E Mickael Muguleta Zewdie, l'Ambassadeur du Cameroun avec résidence en Côte d'Ivoire, qui souhaite obtenir des autorités camerounaises une solution concertée de cette cargaison non-déclarée d'une valeur de 1,5 milliards de FCFA.

Publiée vendredi 27 septembre 2019 à 20:41:15Modifiée mardi 23 novembre 2021 à 18:24:37Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

tr20-Mar-Ethiopian
Les faits se déroulent à l'aéroport international de Douala, le 3 août 2019. Le poste de contrôle douanier qui y est positionné intercepte une importante cargaison d'or de 60 kilogrammes, d'une valeur de 1,5 milliard de FCFA. D'après nos sources contactées au moment des faits, le curieux colis était embarqué dans un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, en transit à l'aéroport international de Douala. Deux individus sont ainsi interpellés. Et le colis non-déclaré est saisi à titre conservatoire par les services de la douane. Comme l'exige la procédure, les autorités camerounaises entrent tout de suite en contact avec les responsables de la compagnie aérienne éthiopienne. « Nous avons saisi Ethiopian Airlines pour leur dire que nous comptons appliquer des pénalités », a expliqué Louis Paul Motaze, lors de la rencontre du mercredi 25 septembre. Le dossier atterrit donc sur la table de S.E Mickael Muguleta Zewdie, ambassadeur d’Ethiopie au Cameroun, avec résidence en Côte d'Ivoire. Dans la foulée, le diplomate saisit les autorités camerounaises, en l’occurrence le directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga et le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Entre navettes et correspondances, le plénipotentiaire éthiopien à Yaoundé effectue personnellement le déplacement du Cameroun pour désamorcer ce dossier qui prend des proportions d'incident diplomatique. Après l’audience avec le Minfi, Mickael Muguleta Zewdie a déclaré être « venu résoudre tout problème qui nuirait aux bonnes relations entre nos Etats ». « L'ambassadeur s'est saisi du dossier et il a voulu me voir », a indiqué le ministre Motaze. Pendant plus d'une heure d'audience, les deux hommes ont fait le tour du sujet en présence du directeur général des douanes camerounaises et des responsables d'Ethiopian Airlines. Mais, les différents protagonistes sont fermés comme des huîtres. Rien ne filtre sur ce que les deux personnalités se sont dit. « Nous avons discuté pendant longtemps, nous étions convaincus que nous allions trouver une solution », se contente de déclarer le ministre Motaze.  Précisant juste : « il ya eu un problème de contrôle. 60 kg d'or c'est beaucoup. Nous avons eu à réagir en fonction de notre règlementation…Des résolutions ont été prises, les discussions vont se poursuivre. Nous allons véritablement vers une solution ». En clair, l'ambassadeur d'Ethiopie est réparti de la capitale camerounaise sans les 60 kg d'or non-déclarés saisis par la douane camerounaise. A suivre.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Contrebande à Ethiopian Airlines : l’Ethiopie négocie la libération de 60 kg d'or auprès du Minfi
Louis Paul MotazeEthiopian AirlinesEdwin Fongod NuvagaMickael Muguleta ZewdieMotaze.Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 10 heuresEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 10 heureshigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 11 heuresEpremium72% d'entre eux n'ont rien fait aucune déclaration (c)J.AfriqueConjonctureCongo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisLa Chine, le Liban et les Émirats arabes unis figurent parmi les principales destinations des voyageurs transportant des devises au départ du Congo.il y a 1 jourEpremiumproduction industrielleConjonctureCameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansLe pétrole fait remonter les prix industriels camerounais à des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis trois ans.il y a 1 jourAnatole Collinet Makosso Pm du Congo © Africa IntelligenceConjonctureCongo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’ÉtatMoins de 24 heures après la suspension du directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a exigé l'annulation de cette décision.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours8Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours9Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 2 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.