Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Coopération : la Corée s’intéresse au secteur énergétique camerounais

Le 10e forum de coopération économique et énergétique Corée-Cameroun, qui a eu lieu le 5 mai 2021 à Yaoundé, a permis aux deux pays d’explorer le potentiel et les opportunités d’investissements et partenariats dans le domaine de l'énergie.

Publiée jeudi 6 mai 2021 à 21:00:47Modifiée mardi 11 mai 2021 à 09:02:08Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

WhatsApp Image 2021-05-06 at 19.37.19

Le ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur de la République de Corée au Cameroun, son Excellence Jonghan Kim, ont co-présidé le 5 mai 2021, la 10e édition du forum de coopération économique et énergétique Corée-Cameroun. Cette rencontre tenue à Yaoundé avait pour objectifs de faciliter l'appropriation du potentiel énergétique du Cameroun par les investisseurs coréens; présenter les besoins réels de l’économie dans le domaine de l'énergie et construire des partenariats entre les entreprises coréennes et camerounaises.  

Lire aussi : Lutte contre la covid-19 : la Corée du Sud offre 58 millions au Cameroun

Pour Jonghan Kim, ce forum qui célébrait son 10e anniversaire, a permis de « mieux comprendre les deux économies de nos deux pays et identifier les domaines à haute probabilité de coopération ». Le choix du secteur de l’électricité s’explique « parce que l’énergie est d’abord un des piliers majeurs qui constitue notre stratégie de développement, visant la transformation structurelle de l’Economie et le développement inclusif. Sans énergie, il est difficile d’atteindre l’industrialisation, l’intégration de la chaîne de valeur », selon Alamine Ousmane Mey.  

Plusieurs entreprises coréennes, spécialisées dans ce secteur, ont pris part aux travaux. Il s’agit notamment de la Kotra, l’Agence de promotion du commerce extérieur et des investissements, Korea Midland Power, société publique chargée de l’exécution des politiques d’électricité du gouvernement coréen et de Daewoo E&C. « Voilà pourquoi les entreprises du côté de la Corée sont en grande partie de ce secteur-là ; pour pouvoir, en relation avec les partenaires camerounais, réalisés des investissements qui pourraient nous permettre de passer de 1650 MW d’offre énergétique en 2019 à 5000 MW à l’horizon 2030 », souligne le Minepat. Mais il ne s’agit pas seulement de la production, il s’agit aussi des transports, de la distribution. Autant d’axes de ce secteur-là qui, pour le gouvernement, « vont nécessiter une intervention forte du secteur privé en matière du PPP, en matière d’investissements directs étrangers, pour le Cameroun en vue de continuer la marche vers l’émergence à l’horizon 2035 », renchérit Alamine Ousmane Mey.  

Lire aussi : La Corée du Sud va offrir du matériel médical d’une valeur de 180 millions de F au Cameroun

60 ans de coopération  

C’est depuis 1961 que les relations diplomatiques sont établies entre le Cameroun et la Corée. Plusieurs réalisations coréennes en territoire camerounais témoignent des fruits de cette coopération, notamment la construction des centres de formation professionnelle à Douala, Limbe, Sangmelima pour la formation des apprenants ; la construction du Centre des urgences de Yaoundé (Cury) ; la construction de l’hôpital de référence de Garoua, qui devrait être achevé cette année. A cela s’ajoute le système modernisé de dédouanement Campass, inspiré du modèle coréen Unipass, déployé l’année dernière ; le projet d'élaboration d'un schéma directeur de développement de l'énergie renouvelable au Cameroun, l’infrastructure nationale à clé publique (KPI).

Lire aussi : Dette publique : le Cameroun endetté auprès de 37 créanciers étrangers

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Coopération : la Corée s’intéresse au secteur énergétique camerounais
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Conseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 16 heuresbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 17 heuresFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 22 heuresFacebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 4 joursEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 5 joursRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 23 heures2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 3 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 5 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 5 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 3 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 6 jours7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 5 jours8Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 4 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 4 jours10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.