Chargement des breaking news...
Conjoncture

Coopération : l’Allemagne va injecter 39 milliards de Fcfa au Cameroun entre 2024 et 2025

Les domaines prioritaires concernés par cet autre soutien financier sont : la gestion durable des ressources naturelles; le développement rurale; la gouvernance, décentralisation, paix et cohésion sociale; et la santé, protection sociale et politique démographique.

Publiée vendredi 2 juin 2023 à 13:07:00Modifiée vendredi 2 juin 2023 à 13:07:02Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Dans le cadre des négociations intergouvernementales germano-camerounaises, consacrées à la programmation du cycle de coopération pour la période 2023-2024, le Cameroun vient de bénéficier de 39,3 milliards de Fcfa (60 millions d'euros) en dons de l’Allemagne. La signature du procès-verbal y relatif s’est tenue à Berlin, capitale allemande, le 31 mai 2023, entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et le Secrétaire d'Etat au ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), Chef de la délégation allemande, Jochen Flasbarth. La répartition de cette enveloppe prévoit que 13,1 milliards de Fcfa (20 millions d'euros) soient destinés à la coopération financière et 26,238 milliards de Fcfa (40 millions d'euros) soient affectés à la coopération technique.

Lire aussi : L’Allemagne débloque 13 milliards de F pour désenclaver les bassins de production du Nord et de l’Adamaoua

4 domaines prioritaires sont donc destinés à ce nouveau soutien financier. Il s’agit de : la gestion durable des ressources naturelles; le développement rurale; la gouvernance, décentralisation, paix et cohésion sociale; et la santé, protection sociale et politique démographique.

En plus de ces appuis, "le Gouvernement Allemand a octroyé au Cameroun, des ressources en termes de Projets Globaux et initiatives spéciales à hauteur 25,17 millions d'euros», renseignent les services du Minepat.

Lire aussi : Le Cameroun s’associe à l’Allemagne pour relancer la filière textile

Cet appui financier viendra augmenter le volume des financements déjà reçu de la part de la République fédérale d’Allemagne en soixante ans. Cette enveloppe qui se chiffre à date à 860 milliards de Fcfa (1,3 milliard d’euro). La coopération riche et diversifiée qui unie les deux partenaires depuis plusieurs décennies revendique portefeuille actif de projets et programmes mis en œuvre de 250,5 milliards de FCFA (382 millions d'euros).

Lire aussi : Coopération : l’Allemagne a investi 818 milliards de Fcfa au Cameroun en 62 ans

Notons que la tenue des travaux des négociations  intergouvernementales germano-camerounaises, consacrées à la programmation du cycle de coopération pour la période 2023-2024, est consécutive des consultations germano-camerounaises tenues à le 06 décembre 2022, à Yaoundé.

En termes de perspectives des relations entre les deux pays il est annoncé d’autres consultation et négociations intergouvernementales germano-camerounaises en 2024 et 2025.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner