elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Coopération : l’Organisation des autorités africaines de contrôle des assurances construira son siège au Cameroun

Ceci fait suite à l’accord de siège signé le 21 juin dernier entre le Cameroun et cette organisation dédiée aux assurances, présente dans le pays depuis 1989.

Publiée vendredi 23 juin 2023 à 20:50:01Modifiée vendredi 23 juin 2023 à 20:50:05Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Cérémonie de signature de l’accord siège
Cérémonie de signature de l’accord siège

Le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieurs chargé des relations avec le Commonwealth, Félix Mbayu, et le président du comité exécutif de l’Organisation des autorités africaines de contrôle des assurances (O2aca), Boubacar Bah, viennent de signer un accord de siège. 

Lire aussi : Cameroun : 229,8 milliards FCFA de chiffre d’affaires pour le marché des assurances en 2021

La signature de l’accord de siège intervenue le 21 juin 2023, revêt alors un enjeu pour les deux parties impliquées. « Avec cet accord, nous allons développer nos activités conforment aux dispositions qui y sont incluses, tout en respectant le cadre légal et nos missions», soutient Boubacar Bah que cite Cameroon tribune. Allant dans la même lancée, Felix Mbayu indique que c’est « cadeau qui permettra à l’O2aca d’établir son siège, et d’élargir ses champs d’action et son impact socio-économique au profit des populations », relève Investir au Cameroun.

Lire aussi : Assurances: Emmanuel Aryee Mokobi est le nouveau Directeur Général de Prudential en Afrique

Cet accord vient alors concrétiser plusieurs années de présence au Cameroun. En effet c’est depuis 1989 que l’Organisation des autorités africaines de contrôle des assurances (O2aca), a vu le jour dans la capitale camerounaise. Cette organisation vise à promouvoir : la coopération entre les autorités africaines de contrôle des assurances, en vue de partager les expériences en matières de supervision des marchés d’assurances ; une supervision efficace de l’industrie des assurances en Afrique, en vue du développement des marchés d’assurance pour le bénéfice et la protection des assurés selon les normes internationales ; veiller au renforcement des capacités et la montée en compétence du contrôle des assurances en Afrique.

Lire aussi : Gabon: la Direction nationale des assurances suspend l’agrément de 11 courtiers d’assurance

A LIRE AUSSI

  • Louis Paul Motaze retoque la candidature d’un Ivoirien proposé au poste de DG d’Atlantique Assurances Cameroun
  • Secteur des assurances : Avec 3500 actions acquises, la CNPS entre dans le capital de Chanas Assurances Vie S.A

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Coopération : l’Organisation des autorités africaines de contrôle des assurances construira son siège au Cameroun
AssurancesO2acaaccord de siègeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 2 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 2 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 3 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 3 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 4 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.