Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Coopération: l’Union européenne fait le bilan de son engagement en RCA

Le chef de la délégation des 27 à Bangui a présenté le bilan des interventions de l’Union dans le pays à la faveur de la journée de l’Europe le 10 mai 2023.

Publiée jeudi 11 mai 2023 à 20:17:42Modifiée jeudi 11 mai 2023 à 20:17:45Temps de lecture 4 minPar Simon Pierre Mbarga

UE

La présence du président de la République Faustin Archange Touadera à la cérémonie de commémoration de la journée de l’Europe en Centrafrique le 10 mai 2023 au Ledger Plaza de Bangui, a donné l’occasion à Douglas Carpenter, ambassadeur de l’Union européenne en République centrafricaine, de faire le bilan des interventions des 27 dans le pays depuis quelques années.

Lire aussi : Financement des projets en RCA : des soutiens de poids pour Faustin-archange Touadera

Il ressort ainsi que l’UE, en dépit des difficultés qui secouent le monde en général ces derniers mois, ne ménage pas d’efforts pour accompagner les œuvres de développement de la Centrafrique. En sus de la récente signature d’une convention de financement avec le gouvernement centrafricain dans le domaine de l’éducation, du programme de protection de la biodiversité, de la facilitation de la coopération technique et de la transition verte, l’UE assure également dans le pays, le financement de plusieurs programmes de coopération pour une enveloppe globale de 172 millions d’euros, soit environ 112,832 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Facilité élargie de crédit : le FMI approuve un programme de 191 millions de dollars pour la RCA

Au-delà de cet engagement des 27 dans ce pays déchiré par des années de conflit armé, l’Union Européenne investit également dans la sécurisation des zones attaquées et impactées négativement par la présence de groupes armés qui sèment la terreur et freinent le développement. La mission EUTM-RCA soutient notamment dans cette optique la restructuration des Forces armées centrafricaines aux côtés d’autres partenaires techniques par des conseils stratégiques.

S’agissant de la coopération technique et financière, Douglas Carpenter a souligné que l’UE est également impliquée  et engagée dans le soutien et l’appui des projets dans le développement des infrastructures ainsi que de la carte sanitaire du pays, la lutte contre le réchauffement climatique et l’accès des populations aux services sociaux de base.

Lire aussi : Facilité de crédit: le FMI va se réengager en RCA

Pour mémoire, l’UE a financé l’organisation des élections présidentielle 2020 à hauteur de 10 milliards de Fcfa ainsi que d’autres programmes à caractère social au profit direct des populations ou encore au renforcement des capacités des finances publiques depuis 2004.

A LIRE AUSSI

  • Développement: les Brics s’engagent dans six projets d’envergure en RCA
  • Cryptomonnaie : la RCA fléchit et adopte un nouveau cadre réglementaire et juridique
  • Marché monétaire : après un revers sur un emprunt de 4 ans (OTA), la RCA veut lever 10 milliards

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Coopération: l’Union européenne fait le bilan de son engagement en RCA
union européenneRCAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 2 joursEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 2 joursTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 3 jourssacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 3 joursOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 4 jours

Articles similaires

VeronicaPolitiques PubliquesCameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 jour2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 2 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 3 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 2 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 5 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 3 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 jour9Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 4 jours10Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.