Conjoncture
A la Une

Coopération Sri-Lanka-Cameroun : bientôt 100 Mw d’énergie solaire

L’annonce a été faite le 3 février 2021, à l’issue d’une audience accordée par le président de la République Paul Biya, à Veluppilai Kanathan, haut-commissaire sri-lankais résidant au Kenya.

Le secteur énergétique camerounais sera bientôt enrichi de l’expérience sri-lankaise. Dans les tout prochains mois, ce pays situé au Sud de l’Inde envisage injecter pas moins de 100MW d’énergie solaire dans le réseau existant. L’annonce a été faite par son Excellence Veluppilai Kanathan, haut-commissaire sri-lankais au Kenya, envoyé spécial du président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa, au sortir d’une audience que lui a accordé le président de la République Paul Biya ce 3 février 2021.

Indiquons qu’au Cameroun des centrales solaires ont déjà vu le jour dans l’objectif de pouvoir renforcer l’énergie électrique. Notamment les deux stations photovoltaïques construites par l’entreprise distributrice d’électricité Eneo à Lomié dans la région de l’Est.

Lire aussi : Eneo met en service sa deuxième station photovoltaïque à Lomié

L’autre aspect sur lequel compte s’établir la coopération entre les deux pays est l’agriculture. Trois points spécifiques sont alors en ligne de mire à savoir la production, la transformation et l’exportation. «Ceci à l’avantage de créer des emplois et rapporter des devises pour le pays», indiquait Veluppilai Kanathan.

Le choix du Cameroun par ce pays d’Asie du Sud, n’est pas anodin, selon son représentant au Kenya, « la priorité du gouvernement actuel dans mon pays est de travailler étroitement, sur les plans politique, économique et social avec le continent ». Il est à noter que ce pays d’Asie du Sud, disposant d’une population estimée à près de 22 millions d’habitants, entretient déjà des relations avec d’autres pays d’Afrique Australe et Orientale.

Lire aussi : Electricité : 14 milliards de FCFA pour construire deux centrales solaires dans le Grand Nord

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page