Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Coris Bank négocie 10 millions USD auprès d’un bailleur international pour financer les PME au Tchad

Dans un pays où le déficit de financement des PME est estimé à 1,5 milliard de dollars, Coris Bank veut augmenter son exposition sur cette clientèle très stratégique pour l’économie locale.

Publiée mardi 26 mai 2026 à 13:54:15Modifiée mardi 26 mai 2026 à 14:48:56Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Toz
Towadan Fidèle Désiré Toko, Directeur général de Coris Tchad

​La Société financière internationale (IFC), branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, envisage d’accorder jusqu’à 10 millions de dollars de financement à Coris Bank International Tchad selon une note de projet consultée par EcoMatin. Le financement, dont l’approbation par le conseil d’administration de l’IFC est prévue le 22 juin, prendra la forme d’un prêt senior de cinq ans pouvant atteindre 10 millions USD (environ 5,63 milliards FCFA), dont la moitié pourrait être mobilisée auprès d’autres prêteurs internationaux. L’objectif affiché est de renforcer l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Tchad, dans un pays où le déficit de financement des PME est estimé à 1,5 milliard de dollars, soit plus de 14 % du PIB.

Selon IFC, au moins 15 % des fonds devront être alloués à des entreprises détenues ou dirigées par des femmes. Le projet devrait également bénéficier d’un mécanisme de garantie de première perte soutenu par le guichet secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA), destiné à couvrir une partie des risques liés au financement des PME dans les pays fragiles.
L’opération illustre la montée en puissance progressive de Coris Bank International en Afrique centrale depuis le retrait de plusieurs groupes bancaires européens de la région. En juin 2023, Coris Holding avait annoncé le rachat des filiales de Société Générale au Tchad et en Mauritanie, quelques jours après la cession des entités du groupe français au Congo et en Guinée équatoriale au profit de Vista Group.

Lire aussi: Tchad : Coris Bank obtient 5 milliards FCFA de Proparco pour soutenir les PME

Depuis cette acquisition, Coris Bank Tchad cherche à renforcer sa présence sur le segment des PME et du financement du commerce extérieur. En mars dernier, la banque dirigée par Fidèle Toko avait déjà signé avec Proparco une ligne de garantie « Trade Finance » de 7 millions d’euros destinée à soutenir les importations de produits alimentaires et de biens essentiels au Tchad. Dans sa note, IFC souligne que la banque tchadienne reste historiquement orientée vers les grandes entreprises, les multinationales et la clientèle de particuliers, mais qu’elle « s’étend progressivement aux PME » à travers son réseau de 13 agences.
Au-delà du financement, IFC affirme vouloir utiliser cette opération pour renforcer les standards environnementaux et sociaux de la banque et développer davantage le marché du crédit aux PME dans le système bancaire tchadien, encore fortement concentré sur les financements de court terme et les grandes entreprises.

Lire aussi: Coris Bank en quête d’agréments pour ouvrir des filiales au Cameroun et au Gabon

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Coris Bank négocie 10 millions USD auprès d’un bailleur international pour financer les PME au Tchad
Coris Bankbanque mondialeSFIVista GroupPME au TchadDiakarya Ouattara
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

imagesBanques et FinanceCameroun : en 4 ans, les assureurs-vie ont doublé leur exposition aux titres publicsLa dette publique est devenue le premier placement des assureurs-vie camerounais. Une concentration qui augmente aussi leur sensibilité au risque souverain.​il y a 23 heuresDangoteBusiness et EntreprisesNigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreL’opération pourrait lui apporter jusqu’à 1,8 milliard de dollars supplémentaires pour financer son expansion.il y a 23 heuresDesign sans titre (37)Banques et FinanceCoris Bank : la charge liée aux risques de non-remboursement augmente de 48 %La banque conserve néanmoins une forte rentabilité, avec un bénéfice net en progression de 23,5 %.il y a 23 heuresWhatsApp Image 2026-09-04 at 1.43.37 PM (1)Banques et FinanceBurkina Faso : les « Diaspora Bonds » arrangés par Vista Bank font leur entrée à la BRVMArrangeur de l’opération pour le compte du Burkina Faso, Vista Bank accompagne l’arrivée à la BRVM des « Diaspora Bonds » qui ont permis à Ouagadougou de lever 151,5 milliards de FCFA.il y a 1 jourBvmac 2 (1)Banques et FinanceLe Gabon obtient le feu vert de la BVMAC pour coter son dernier emprunt obligataireL’opération, pilotée par ESS Bourse, renforcera encore le poids de Libreville sur le marché obligataire régional.il y a 1 jourEpremiumD298B1BF-838D-4C5A-B634-9443AAC55B08_1_201_aBanques et FinanceMarché des titres publics : le Cameroun lance six emprunts simultanés pour mobiliser 258 milliards FCFALe gouvernement camerounais prépare une sortie massive sur le marché des titres publics de la CEMAC. Le 7 septembre, il proposera simultanément aux investisseurs six emprunts, dont 120 milliards de FCFA de bons du Trésor à 13 semaines et cinq obligations de trois à sept ans.il y a 2 jours

Articles similaires

Epremium473568534_1173868490769646_3229848719211173141_nMines et énergiesÉlectricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisLe Tchad prépare les infrastructures transfrontalières en vue d'accueillir les premiers 100 MW d'électricité importés du Cameroun.il y a 2 joursDesign sans titre (37)Banques et FinanceCoris Bank : la charge liée aux risques de non-remboursement augmente de 48 %La banque conserve néanmoins une forte rentabilité, avec un bénéfice net en progression de 23,5 %.il y a 23 heuresimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 4 jours2Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 2 jours3Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 3 jours4Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 22 heures5Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 5 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 4 jours7Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 5 jours8Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 3 jours9Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 jour10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.