A la UneCoronavirus

Coronavirus : Camrail ferme certaines gares pour éviter la propagation

Mesures prescrites par le ministre des Transports Jean-Ernest Massena Ngalle Bibehe au lendemain des prescriptions édictées par le gouvernement.

Freiner efficacement la propagation du Covid-19. Tel est l’objectif prescrit par le ministre des Transports, Jean Ernest MassenaNgalleBibehe. Des transports routiers, aux transports maritimes, en passant par les transports aérien et ferroviaire, des mesures drastiques ont été prises pour que des vies soient épargnées, apprend-on dans la lettre d’information de ce département ministériel.

En ce qui concerne le secteur ferroviaire, 19 mesures ont été arrêtées. Au sein de Camrail, concessionnaire du chemin de fer au Cameroun,  elles vont de la mise en place d’une cellule de crise pour la lutte contre le coronavirus, à l’identification de deux salles d’isolement des malades au Centre médical, en passant par la suspension temporaire des arrêts sans sécurité  et à la fermeture provisoire de certaines gares  et arrêts non-essentiels pendant la période de crise. Y figurent également, l’installation des distributeurs de solution hydro-alcooliques, l’instauration du port du cache-nez et des gants pour les hôtesses, les agents commerciaux,  les accompagnateurs de trains, les agents de sécurité, pompiers etc.

Il a fortement été recommandé à Camrail d’organiser la fluidité des opérations de débarquement et d’embarquement afin d’éviter les regroupements de plus de cinquante personnes dans les quais, les halls d’embarquement et les salles d’attente. Dans les wagons, les équipes procèdent au retrait des couvertures/couettes des lits des trains couchettes. Concernant les effectifs, Camrail a réduit de moitié le nombre de passagers par voiture (44 places au lieu des 88  places pratiquées).

In fine, le ministre des Transports demande à Camrail de prévoir des cabines de confinement ou une voiture de confinement dans chaque train couchette. Aussi, l’entreprise devra-t-elle mettre en alerte toutes les formations sanitaires, partenaires de Camrail, le long du réseau pour l’évacuation et/ou la prise en charge des cas suspects ou avérés.

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer