elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Coronavirus : Congelcam remet 250 millions FCFA au ministère de la Santé

Le chèque a été remis au ministre Manaouda Malachie en milieu de semaine dernière par le directeur général de l' entreprise

Publiée vendredi 3 avril 2020 à 08:08:00Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:10:12Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Congelcam
Fait partie du dossier: Coronavirus

Le groupe Congelcam se joint à l’ensemble des entreprises citoyennes pour barrer la voie au coronavirus. De ce fait, le président directeur général, Sylvestre Ngouchinghe, par ailleurs sénateur, a débloqué une somme de 250 millions de FCFA comme contribution au Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le Coronavirus, institué le 31 mars 2020 par le président de la République.

Le Minsanté a salué le geste  et la démarche citoyenne, posé par l’opérateur économique, premier importateur de poissons au Cameroun.

Manaouda Malachie a davantage encouragé les Camerounais a respecter les mesures barrières pour la riposte face au Coronavirus à l’exemple de ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité.t

A travers cette action, le PDG de Congelcam emboîte le pas à bon nombre d'opérateurs qui, dès l’annonce du premier cas de Covid-19 au Cameroun, ont vite pris  l’engagement de soutenir le gouvernement. On se souvient  que Baba Danpoullo a décaissé 100 millions de FCFA en faveur du gouvernement.  Les deux entreprises, SCR Maya et Prometal, l’une spécialisée dans l’agroalimentaire et l’autre dans la fabrication métallique, la métallurgie et l’aciérie ont respectivement remis au ministère de la Santé publique des chèques de 150 millions de FCFA et 10 millions de FCFA pour aider à se déployer contre la pandémie. 

Ces opérateurs marquent ainsi leur désir, d’encourager et de soutenir l’Etat (…). "Cette initiative a pour but de pousser les autres opérateurs économiques à emboiter le pas pour limiter les dégâts de cette pandémie et mettre à l’abri les Camerounais », avait déclaré, en substance, le consul honoraire Dieudonné Ngamba.

Dans un souci de transparence, le ministre de la Santé publique précise dans son point de presse du 4 avril 2020 : «  nous avons reçu des entreprises citoyennes et de personnes de bonne volonté la somme cumulée de sept-cent soixante dix millions cent cinquante mille FCFA dont cinq cent millions FCFA en attente de virement dans le compte dédié ».  Ces ressources, ainsi que celles mises à disposition par l’Etat, ont permis de prendre en charge entre autres, les hôtels dans lesquels les passagers arrivés au Cameroun ont été confinés, la gestion des équipes de terrain dans le cadre du suivi permanent de cette épidémie, l’acquisition des équipements de protection individuelle et d’assainissement, l’aménagement des centres de prise en charge dans les formations sanitaires, l’aménagement des centres de prise en charge spéciaux de grande capacité, notamment, le site d’Olembé, avec des commodités telles que réfrigérateurs, téléviseurs, couverts et ustensiles de cuisine, téléviseurs avec abonnement, ainsi qu’un service de nettoyage du linge installé sur site.

Rappelons que cet apport significatif des entreprises membres du Groupement Inter patronal du Cameroun (Gicam) intervient au lendemain des préoccupations formulées par cette organisation patronale présidée par Célestin Tawamba, à l’endroit du ministre de la Santé le 6 mars 2020 à Douala.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Coronavirus
  • Coronavirus : Congelcam remet 250 millions FCFA au ministère de la Santé
Congelcam remet 250 millions FCFA au ministère de la SantéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 1 jourLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 1 jourMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 2 joursCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 5 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.