A la UneCoronavirus

Coronavirus : déjà 1,7 milliards de FCFA reçus dans le fonds de solidarité du Chef de l’Etat

A cet appui financier s’ajoutent les contributions matérielles des entreprises, organisations et particuliers.

Depuis la création, le 31 mars dernier du fonds spécial de solidarité national pour appuyer la lutte contre la propagation du Covid-19 au Cameroun, les contributions ne cessent d’affluer.  Dans un souci de transparence, le ministre de la Santé a rendu publique, le 29 mai dernier, la liste des dons matériels et financiers déjà perçus dans le cadre de ce fonds. Il en ressort qu’un montant total de 1.687.499.727 F CFA  a déjà été perçu dans les caisses au titre des contributions financières. Les donateurs sont au nombre de 37, composés pour l’essentiel d’entreprises, organisations et particuliers. Les contributions individuelles vont de 20.000 à 250 millions de FCFA. Notons que cette dernière contribution qui est la plus importante du tableau a été offerte par le Sénateur Sylvestre Ngouchingue au titre de sa contribution individuelle. Il est suivi par les membres du gouvernement avec une enveloppe de 154 millions, Alliances constructions, UBA  et de la Société camerounaise de raffinage Maya et cie ont chacun donné des chèques de 150 millions de FCFA.

>>Lire aussi-Coronavirus : l’Oceac appui le plan de riposte des pays de la zone des trois frontières

A côté de cela, il y’a des bienfaiteurs  qui ont apporté des contributions matérielles pour appuyer la lutte contre la propagation de la pandémie au Cameroun. Dans cette catégorie on retrouve 21 entreprises et organisations tels que Addax Pétroleum, la Fondation Jack Ma, le groupe Orca et bien d’autres. Les dons sont constitués entre autres de gels hydro-alcoolique, masques chirurgicaux, des lunettes de protection, des thermos flash, des gants chirurgicaux, des visières de protection, des respirateurs etc. et autres matériels de protection, prévention et prise en charge contre le coronavirus. Il y’a aussi des denrées alimentaires telles que des sacs de riz, lait, café, cubé et des repas pour le personnel engagé dans la riposte contre le virus qui ont été apportées au fonds.

Cependant, après la publication du Minsanté, les contributions n’ont pas cessé. Au montant susmentionné l’on devrait ajouter les 132 milliards de F CFA de matériel médical offerts ce mardi 02 juin par Afriland First Bank ainsi que le chèque de 50 millions remis par l’entreprise Telecar Cocoa LTD.

>>Lire aussi-Covid-19 : le Cameroun cherche un appui de 294 milliards

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer