A la UneCoronavirus

Coronavirus : le gouvernement en mode sensibilisation

Les messages véhiculés en langues nationales sur les chaînes de télévision, les messages de prévention via les opérateurs de télécoms, sont entre autres, les moyens utilisés pour toucher les populations.

Le 17 mars, le premier ministre Joseph Dion Ngute avait annoncé 13 mesures édictées par le président de la République Paul Biya, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus au Cameroun. Depuis, les pouvoirs publics n’ont cessé de multiplier les moyens de sensibilisation pour que soit appliqué ces mesures gouvernementales. Tous les supports disponibles sont alors utilisés en cette période pour une sensibilisation efficace.

En date du 21 mars, les utilisateurs des opérateurs de téléphonie de mobile ont reçu un message signé du président de la République disant : « Ensemble, avec civisme, courage et responsabilité barrons la voie à la propagation du Coronavirus. Suivons scrupuleusement les prescriptions du Gouvernement et de l’OMS ».

Depuis la mise en application des mesures gouvernementales, le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique dirigé par Mounouna Foutsou a entrepris des campagnes de sensibilisation sur la pandémie. A cet effet il a été demandé aux autorités administratives locales de mobiliser des équipes mobiles d’animation populaire urbaine et rurale pour la sensibilisation. Le ministère de la Jeunesse a aussi entrepris de réunir les directives gouvernementales et les ministères sectoriels qui ont détaillé la mise en œuvre de ces directives. Mounouna Foutsou a aussi demandé la mise en place des équipes de sensibilisation de proximité qui effectueront des descentes dans les villages et les quartiers munis de flyers de l’OMS, du ministère de la Santé et des outils d’éducation  populaire  pour la sensibilisation à ce niveau.

 Dans la ville de Yaoundé aussi on enregistre dans certaines artères de la ville des affiches qui sont installées. Et aussi des points d’eau, avec des gels lavant ou du savon pour permettre aux populations de se laver les mains.

Dans cette sensibilisation, les médias jouent aussi leur partition. L’on observe sur les chaînes de télévision les messages illustrés en langues locales pour que tout le monde puissent être informé de la situation et savoir quels sont les gestes à adopter. Aussi, les mesures d’hygiènes prescrites par l’OMS, sont diffusées sur les fréquences radio et les chaînes de télé.

Le plus récent

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer