A la UneBusinessBusiness et EntreprisesCoronavirus

Coronavirus : le Guichet Unique digitalise les procédures d’import-export

Chargeurs, transitaires, consignataires, partenaires sont invités à travailler sur la plateforme e-Force pour les paiements électroniques, droits et taxes de douanes.

Le Guichet unique, institution dédiée pour la facilitation des opérations du commerce extérieur, met un accent sur la digitalisation des procédures en s’arrimant au télétravail en vue de lutter contre la propagation de la pandémie.

« Dans le cadre de la riposte contre la pandémie du COVID-19 et conformément aux mesures d’hygiène prescrites par le président de la République et relayées par le Premier ministre, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur rappelle aux usagers, en l’occurrence les chargeurs, les transitaires, les consignataires, les partenaires et tous les utilisateurs de la plateforme e-Guce que les services qu’ils utilisent actuellement restent accessibles sur internet, donc adaptés en télétravail », a indiqué le directeur général du Guce, Isidore Biyiha.

En d’autres termes, explique-t-il, « il est fortement recommandé de limiter les déplacements physiques vers le Guce pour privilégier l’utilisation des outils numériques dans le cadre de la mise en œuvre de la dématérialisation des procédures ».  

De l’avis des usagers, à travers la plateforme e-Force, l’on peut réaliser des procédures dématérialisées ainsi que la solution de paiement électronique pour les droits et taxes de douanes. Les autres services à valeur ajoutée sont concernés. Les services d’assistance, les solutions de paiement électronique et e-Force permettent de réaliser efficacement les formalités du commerce extérieur en respectant les mesures de distanciation sociale.

« En raison de la propagation du coronavirus dans notre pays, les services, les usagers, et l’ensemble du personnel sont invités à se soumettre aux mesures d’hygiène prescrites par le gouvernement, ainsi que les mesures d’hygiène recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé  (OMS) relatives à la riposte contre la pandémie du COVID-19 », a-t-il précisé.

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer