Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Coronavirus : le Guichet Unique digitalise les procédures d’import-export

Chargeurs, transitaires, consignataires, partenaires sont invités à travailler sur la plateforme e-Force pour les paiements électroniques, droits et taxes de douanes.

Publiée mardi 7 avril 2020 à 14:57:24Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:30:29Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Le Guichet unique, institution dédiée pour la facilitation des opérations du commerce extérieur, met un accent sur la digitalisation des procédures en s’arrimant au télétravail en vue de lutter contre la propagation de la pandémie.

« Dans le cadre de la riposte contre la pandémie du COVID-19 et conformément aux mesures d’hygiène prescrites par le président de la République et relayées par le Premier ministre, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur rappelle aux usagers, en l’occurrence les chargeurs, les transitaires, les consignataires, les partenaires et tous les utilisateurs de la plateforme e-Guce que les services qu’ils utilisent actuellement restent accessibles sur internet, donc adaptés en télétravail », a indiqué le directeur général du Guce, Isidore Biyiha.

En d’autres termes, explique-t-il, « il est fortement recommandé de limiter les déplacements physiques vers le Guce pour privilégier l’utilisation des outils numériques dans le cadre de la mise en œuvre de la dématérialisation des procédures ».  

De l’avis des usagers, à travers la plateforme e-Force, l’on peut réaliser des procédures dématérialisées ainsi que la solution de paiement électronique pour les droits et taxes de douanes. Les autres services à valeur ajoutée sont concernés. Les services d’assistance, les solutions de paiement électronique et e-Force permettent de réaliser efficacement les formalités du commerce extérieur en respectant les mesures de distanciation sociale.

« En raison de la propagation du coronavirus dans notre pays, les services, les usagers, et l’ensemble du personnel sont invités à se soumettre aux mesures d’hygiène prescrites par le gouvernement, ainsi que les mesures d’hygiène recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé  (OMS) relatives à la riposte contre la pandémie du COVID-19 », a-t-il précisé.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner