visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Coronavirus: les banques étrangères mieux armées

Peu disposées à accorder des crédits, elles accumulent la majorité de la liquidité du système bancaire de la Cemac, qu’on dit en surliquidité

Publiée lundi 30 mars 2020 à 15:08:47Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:10:12Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Société générale plus confortable que les banques locales
Fait partie du dossier: Coronavirus

Face à la crise du Coronavirus, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a choisi de prendre du recul. Dans un communiqué publié le 24 mars dernier, la banque centrale informe qu’elle « n’interviendra pas sur le marché monétaire au titre de son opération principale sur la période du 26 mars au 6 avril ». Objectif : « mieux apprécier les effets de la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie du Covid-19 sur la liquidité du système bancaire de la Cemac ».

Concrètement, l’institution d’émission de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac) renonce à injecter ou à retirer de la liquidité du système bancaire pour observer l’effet que le ralentissement de l’activité dans le monde du fait de la pandémie de Coronavirus aura sur les réserves libres (ou réserves excédentaires) des banques. Il s’agit des sommes d’argent détenues en trop par les banques en activité dans la sous-région dans leurs comptes courants à la Beac. Selon une source au Fonds monétaire international (FMI), les réserves libres s’élèvent à près de 2000 milliards de FCFA à la fin du mois de février 2020.

Dans les milieux financiers, on indique les réserves excédentaires donnent plus de flexibilité dans la gestion de transactions journalières à l’exemple des placements sur le marché interbancaire. Mais le FMI estime que leur volume est trop important et constitue une liquidité oisive. Sur les conseils de l’institution de Bretton Woods, la banque centrale a même décidé en février 2020 de lancer une opération de réduction de la liquidité dans le système bancaire pour « mieux contenir les risques pesant sur la stabilité monétaire ».

Fortunes diverses

Mais comme l’indique la banque centrale, l’excès de liquidités est « largement détenues par des banques étrangères qui suivent des politiques de crédit très prudentes ». En effet, au premier trimestre 2019, sur les 33 banques qui avaient des réserves excédentaires, 26 sont des filiales des groupes bancaires étrangers. Dans le top 10 des établissements de crédit les plus liquides, on compte huit banques étrangères. Par contre, sur les 20 banques locales que compte la Cemac, seules deux pouvaient être considérées comme en surliquidité et neuf étaient carrément en déficit dont deux établissements de crédit présentant chacun des besoins de liquidité approchant les 120 milliards de FCFA.

Selon le FMI, parmi les établissements de crédit locaux en proie à des difficultés de liquidité, l’on compte même trois banques d’importance systémique (c’est-à-dire dont la faillite peut embrasser tout le système bancaire de la Cemac). L’institution de Bretton Woods ne dévoile pas leurs identités. Mais en s’appuyant sur la liste des établissements de crédit d’importances systémiques dans la zone Cemac, publiée par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), on peut circonscrire la recherche à cinq banques : CCEI Bank Guinée Équatoriale, Commercial Bank Tchad, BGFIBank Congo, BGFI Bank Gabon et Afriland First Bank.

En l’état actuel de situation, à l’exception de deux banques locales en possession chacune de réserve libre tournant autour de 130 milliards de FCFA, ce sont les filiales de groupe bancaires étrangers qui sont les mieux à même de soutenir l’économie comme l’a recommandé l’Association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) dans un communiqué publié 20 mars.

Alors que l’appel à la prudence de la Cobac interpelle davantage les banques locales. Surtout que pour le régulateur, les effets du Coronavirus « pourraient dégrader significativement l’adéquation des fonds propres et la liquidité des établissements de crédit ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Coronavirus: les banques étrangères mieux armées
banques étrangères mieux arméesprès de 2000 milliards de FCFA à la fin du mois de février 2020Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 10 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 15 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours

Articles similaires

Epremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 2 joursEpremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.