elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Coronavirus : les députés camerounais offrent 100 millions de F CFA pour la riposte

L’annonce a été faite ce 9 juillet au cours de la clôture de la deuxième session ordinaire de la chambre basse du parlement pour le compte de l’année législative 2020.

Publiée vendredi 10 juillet 2020 à 11:40:45Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:10:05Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2020-07-09 at 12.38.37 (1)
Fait partie du dossier: Coronavirus

Depuis le 8 juin, se tenait au Palais des congrès de Yaoundé la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale pour le compte de l’année 2020. Lors de la clôture des travaux de cette session, le président de l’Assemblée nationale a annoncé(Pan) la contribution de la chambre parlementaire qu’il préside à la lutte contre la pandémie du Coronavirus. « Tous partis politiques confondus, les députés de l’assemblée nationale vous remettent ici et maintenant, cent millions(100.000.000) de Francs CFA, au titre de leur contribution au Fonds de solidarité national contre le Covid-19 » a annoncé Cavaye Yeguié Djibril.

Lire aussi : L’union Européenne accorde 6 milliards de F au Cameroun pour lutter contre le coronavirus

Lors de cette cérémonie de clôture, le Pan a ressorti les grandes articulations de ces 30 jours de travaux qui ont été selon lui riche en activités législatives et extraparlementaires. Sur le plan législatif, 7 projets de loi ont été examinés et votés par les parlementaires. Il s’agit notamment du projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi du 19 décembre 1990 relative à la liberté d’association, dans laquelle ne figuraient pas les associations artistiques et culturelles qui a soustrait les partis politiques, les syndicats les associations sportives, les organisations non-gouvernementales ainsi que les associations artistiques et culturelles du champ  de ladite loi pour les régir par des textes particuliers.

Lire aussi : Le sénat offre 100 millions de FCFA pour la riposte

Se joint aussi le projet de Loi portant ratification de l’ordonnance N°2020/001 du 3 juin 2020 modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi N°2019/023 du 24 décembre 2019 portant Loi des finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2020. Conséquence de l’ampleur des effets économiques et sociaux de la crise sanitaire générée par la pandémie du Covid-19 etc. notons que ces différents projets de loi attendent promulgation du chef de l’Etat.

Sur le plan extraparlementaire, il s’est tenue au cours de ces travaux une séance plénière spéciale consacrée à la valorisation de la pharmacopée et les 25 réseaux spécialisés enregistrés au sein de l’Assemblée ont tenu des séminaires, ateliers et assemblées générales.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Coronavirus : les députés camerounais offrent 100 millions de F CFA pour la riposte
Camerounassemblée nationaleCavaye Yeguie Djibrilcoronavirus;Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 3 joursLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 3 joursMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 3 joursCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 4 jours

Articles similaires

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 2 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.