A la UneCoronavirus

Coronavirus: l’hôpital Laquintinie dispose d’un laboratoire de dépistage du Covid-19

Selon le personnel de cette structure sanitaire, ledit laboratoire peut actuellement effectuer entre 100 et 150 tests par jour.

L’annonce a été faite le 4 avril par le directeur de l’hôpital Laquintinie, Pr. Njock Louis Richard, lors de la réunion de coordination des activités de lutte contre la pandémie à Douala. Ledit laboratoire, installé avec l’appui du Centre Pasteur, dispose à ce jour de 8 personnels et est équipé d’une salle de traitement des données et de convivialité du personnel, d’une partie administrative et le cœur du laboratoire avec un accès restreint.

Réagissant dans les colonnes de Cameroon Tribune, Dr Grace Ngondie Owona, chef service des laboratoires à Laquintinie, explique : « nous pouvons analyser plus de deux cents à trois cents échantillons. La capacité doit tenir compte des ressources humaines et de l’organisation. Etant donné que les installations sont en cours de mise en place nous pouvons actuellement réaliser entre 100 et 150 échantillons par jour ».

Ce dispositif de prélèvement et de dépistage à Douala contribue à décentraliser le plan de riposte contre la pandémie, tout comme la décision du 2 avril du Minsanté, autorisant le réseau des laboratoires GeneXpert du programme national de lutte contre la tuberculose à réaliser le diagnostic du Covid-19. Ceci dans le but de soulager le Centre Pasteur qui était jusque-là la seule structure sanitaire agrée à faire des diagnostics.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page