elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Coton-textile : les producteurs locaux ne contrôlent que 10% des parts de marché du pagne au Cameroun

Ces derniers font face à un manque d’industrialisation du secteur qui conduit à une faible transformation de la production locale de coton. Le marché est ainsi dominé par les importations en provenance d’Asie.

Publiée lundi 8 mai 2023 à 15:30:45Modifiée lundi 8 mai 2023 à 15:30:49Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

5e pays producteur de coton en Afrique, le Cameroun n’arrive toujours pas à transformer sa matière première
5e pays producteur de coton en Afrique, le Cameroun n’arrive toujours pas à transformer sa matière première

Le 4 mai 2023, s’est tenue la première session du Comité national d’orientation stratégique (CNOS) du Partenariat Multi–Acteurs (PMA) de la Filière Coton-Textile-Confection. La cérémonie présidée par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a vu la présence de plusieurs partenaires techniques et financiers et des représentants du secteur privé et public.

Lire aussi : Perspectives : la fusion Sodecoton-Cicam, une option de relance de la filière coton-textile

De ces travaux l’on apprend que le marché du pagne au Cameroun est contrôlé à moins de 10% par les locaux, qui font face à la rude concurrence des importations (en provenance d’Asie) qui s’arrogent 88% de parts de marché. Une situation accentuée par une faible industrialisation de ce pan d’activité, soit moins de 5% de la production locale est transformée par les industries et les artisans locaux. D’où les importations (des vêtements de seconde main) estimées à plus de 38 milliards de Fcfa par an, pour combler la demande locale. Ce qui place cette filière dans une situation peu reluisante quand on sait que « les activités liées à la filière cotonnière représentent 6% des exportations hors pétrole, 14,1% du PIB de l’agriculture d’exportation, et sont source de plus de 60 % du revenu monétaire net agricole des populations de la partie Septentrionale du pays », explique Alamine Ousmane Mey.

Lire aussi : Filière coton-textile : vers la création d’une deuxième usine de filature du coton

Il faut dire que ce faible taux de transformation est aggravé par plusieurs facteurs que sont : le manque de compétitivité du Cameroun en tant que site de fabrication par rapport à d’autres pays, la mauvaise organisation et structuration du secteur artisanal au Nord et l'indisponibilité des ressources financières requises pour réaliser les investissements nécessaires.

C'est pour inverser cette tendance que plusieurs initiatives sont développées, à l’instar du Partenariat Multi-Acteurs mis en place sous l’impulsion conjointe du Comité de Compétitivité et la Coopération Allemande à travers la GIZ, dans le but d’améliorer la productivité et la compétitivité de la chaîne de valeur Coton-Textile-Confection dans tous les segments (production de coton durable, artisanat et industrie textile).

Lire aussi : Filière coton-textile : le Cameroun ne transforme seulement 2% de son textile

Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la politique d’import-substitution impulsée par le Gouvernement du Cameroun, dans le but de donner de la valeur au Made in Cameroon.

A LIRE AUSSI

  • Filière coton-textile : comment sauver la Cicam de son agonie
  • Filière coton-textile : la GIZ veut relancer la filière au Cameroun
  • Cameroun : la GIZ organise des journées portes ouvertes pour booster le secteur du textile

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Coton-textile : les producteurs locaux ne contrôlent que 10% des parts de marché du pagne au Cameroun
Camerouncoton-textilepagneArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 10 heuresEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 11 heuresEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 12 heuresEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 15 heuresEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 3 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.