alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Coup d’Etat au Niger : Air-France annule des vols vers Paris au départ de Lagos, Yaoundé, Abidjan…

Cette décision intervient après l’annonce le 06 août dernier, de la fermeture de l’espace aérien du Niger.

Publiée mardi 8 août 2023 à 21:56:06Modifiée mercredi 9 août 2023 à 12:58:22Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Airfrance
Airfrance

L’annonce le 06 août dernier, de la fermeture de l’espace aérien du Niger n’a pas été sans conséquences sur le trafic de certaines compagnies notamment Air-France. En effet, la compagnie aérienne française a annoncé hier 07 août, la suspension de tous ses vols vers le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Pour le cas spécifique de Niamey (Niger), les vols sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Pour ce qui est des liaisons vers Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso) la suspension s’étend jusqu'au 11 août.

Lire aussi : Coup d’Etat au Niger : pourquoi l’option militaire de la Cedeao se précise ?

La perturbation de ses vols s’étend sur la quasi-totalité de son réseau africain. En effet, la compagnie aérienne tricolore a été contrainte d’annuler dans l’urgence, les vols vers Paris au départ de Lagos (Nigeria), Yaoundé (Cameroun), Abidjan (Côte d’Ivoire), mais aussi à dérouter les vols au départ de Johannesburg (Afrique du sud) et Nairobi (Kenya) vers Abidjan, et a fait faire demi-tour le vol au départ de Libreville (Gabon) vers son point de départ… Selon les informations obtenues auprès l’agence air plus news que le média français BFM Business cite et aussi Air journal. Par ailleurs, les vols sont rallongés de 15 minutes à 2heures pour certaines destinations comme celle du Tchad. Au moment où nous mettions cet article sous presse, nous n’avons pas eu des informations sur la réhabilitation des vols vers Paris au départ de Yaoundé.

Ce bouleversement de l’activité du transporteur français intervient à la suite «du coup d’Etat en cours au Niger et de la fermeture de l’espace aérien et de l’aéroport de Niamey-Diori Hamani, Air France ne desservira plus l’aéroport Niamey-Diori Hamani jusqu’à nouvel ordre», a confirmé é à l’agence Reuters une porte-parole d’Air France.

Lire aussi : Transport aérien : Air France augmente des tarifs de 37,5% et 79% sur ses vols à destination du Cameroun

A la suite de la menace d'intervention de  la Communauté économique des État de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) partir des pays voisins pour déloger les militaires et réinstaller Mohamed Bazoum, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp) avait de ce fait prit une séries de mesure dont la fermeture de son espace aérien. « Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour, jusqu’à nouvel ordre. Toute tentative de violation de l’espace aérien entraînera une riposte énergique et instantanée », indique un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp), le 06 dernier.

L’ultimatum ayant expiré, les dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest  ont convoqué un sommet extraordinaire le 10 aout prochain, à Abuja au Nigeria, « les dirigeants de la Cédéao examineront et discuteront de la situation politique et des récents développements au Niger au cours du sommet », peut-on lire du compte officiel de l’union monétaire.  Le Sommet se tiendra ainsi, deux semaines après un coup d’État et la fin dimanche de leur ultimatum exigeant le retour à l’ordre constitutionnel sous peine d’utiliser la « force ».

Air Plus News

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Coup d’Etat au Niger : Air-France annule des vols vers Paris au départ de Lagos, Yaoundé, Abidjan…
CamerounAir franceCEDEAONigeriatransport aérienCôte d’IvoireNigerCoup d’EtatCnspArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.Business et EntreprisesPaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 1 jourEpremiumUne complexité croissante de la gestion des frontières et du transport internationalTransport et LogistiqueLes compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésLes compagnies aériennes dénoncent les coûts élevés liés aux passagers refoulés à leur arrivée. Selon l'Iata, ces frais peuvent atteindre 14 000 dollars par passager en Europe.il y a 1 jourDangoteBusiness et EntreprisesCameroun : les ventes de Dangote Cement reculent de 10 % en neuf moisDangote Cement Cameroon a vendu 836 800 tonnes de ciment entre janvier et septembre 2026, soit 10 % de moins qu’un an plus tôt. La direction évoque des difficultés logistiques et des retards de dépenses publiques.il y a 1 jourForum tunisie camerounBusiness et EntreprisesCameroun : des entreprises tunisiennes du BTP en prospection à Yaoundé et à DoualaUne délégation d’entreprises tunisiennes participe depuis le 27 octobre à un forum économique tuniso-camerounais consacré au bâtiment, aux travaux publics, aux matériaux de construction et aux infrastructures.il y a 2 joursEpremiumSocapalmAgro-industrieSocapalm : le stock d’huile invendue bondit de 67,6 % au premier semestre 2026Intrants, carburant, pièces détachées, engrais, loyer des terres... Socapalm dit subir « une forte augmentation » de ses coûts. L’entreprise maintient pourtant un résultat net de 13,74 milliards FCFA au premier semestre 2026, grâce, dit-elle, à une gestion rigoureuse de ses charges.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 3 jours

Articles similaires

Daniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.Business et EntreprisesPaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 3 joursEpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.