Echos des régionsEst
A la Une

Covid-19 : 12 000 doses de vaccins à administrer dans la région de l’Est

C’est l’objectif fixé par le Programme élargi de vaccination dans le cadre d’une campagne de sensibilisation qui a démarré ce jour et qui s’achève le 11 juillet prochain.

Mardi 06 juillet 2021, au cours d’une réunion de plaidoyer auprès des autorités administratives, les leaders communautaires et religieux dans les services du gouverneur de l’Est, il a été constaté que depuis le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au mois d’avril, seulement 4000 personnes ont volontairement pris le vaccin contre cette maladie. Un taux très bas comparativement à la population cible de l’Est. Déjà sur la vingtaine de journalistes conviés pour une réunion d’information sur l’intensification de la communication sur le même sujet à la délégation régionale de la Santé publique le 02 juillet 2021, il a également été constaté qu’un seul homme de média avait effectivement et volontairement pris son vaccin. Situation embarrassante pour Dr Anicet Désiré Mintop, délégué régional de la Santé publique qui présidait la rencontre. « Comment ceux qui ne sont pas vaccinés peuvent convaincre les populations à se faire vacciner volontairement », s’interroge-t-il.

Pourtant, sur la situation épidémiologique présentée par le délégué régional on retient qu’à date, l’Est a enregistré 120.000 tests, dont 4222 malades, 4131 guérisons, 2 cas actifs et 67 décès. Pour renverser cette tendance, le délégué régional de la Santé publique a invité les autorités administratives, religieuses et les leaders communautaires à s’impliquer activement dans la sensibilisation pour que du 7 au 11 juillet 2021, le maximum de la cible à l’Est soit vaccinée. Au cours de la rencontre dans les services du gouverneur, Dr Christine Pouth, en charge du programme élargi de vaccination (PEV) a révélé que 12.000 vaccins sont disponibles pour la population cible pendant cette campagne d’intensification. En plus, indique-t-elle, le vaccin sera administré dans 240 formations sanitaires de la région de l’Est. Elle a également rappelé que le vaccin n’empêche pas la nouvelle contamination mais évite les formes graves du Covid et les décès.

Martin Foula

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page