A la UneCoronavirus

Covid-19 : Huawei propose au Cameroun un dispositif d’intelligence artificielle

Le géant chinois des télécommunications envisage accompagner le ministère de la Santé publique dans la lutte contre le coronavirus, grâce à un dispositif d'intelligence artificielle efficace.

Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique, a reçu le 31 mars 2020, Du Yin, directeur général de Huawei Cameroun. Le représentant de l’entreprise chinoise venait effectuer un important don de cache-nez au ministère de la santé publique du Cameroun. Du Yin a par ailleurs profité de la rencontre pour proposer au gouvernement camerounais une offre d’acquisition, au bénéfice du Cameroun, d’un équipement de haute technologie pour le diagnostic rapide des cas de Covid-19.

« Cet équipement d’intelligence artificielle permettra aux équipes médicales de diagnostiquer jusqu’à 100 patients par jour », a indiqué Manaouda Malachie. Le directeur général de Huawei Cameroun a également présenté au membre du gouvernement les prouesses médicales obtenues par la Chine dans l’éradication du coronavirus, grâce à la technologie 5G. Malheureusement, le Cameroun ne dispose ni des infrastructures technologiques, ni de la réglementation adéquate pour accueillir cette technologie. Pourtant, de plus en plus touché par la maladie, le Cameroun affiche d’importants besoins matériels et techniques dans sa stratégie de riposte à cette maladie.

Plus de 100 pays auraient déjà adhéré à l’initiative lancée par l’entreprise chinoise Huawei contre la pandémie de coronavirus. Le groupe de télécommunications propose en effet plusieurs solutions technologiques pour lutter contre la Covid-19. Le géant chinois met ainsi à la disposition des pays désireux sa technologie 5G au profit des établissements hospitaliers et même aux entreprises désireuses de préserver la santé de leurs employés.

« La solution technologique est conforme aux aspirations de Huawei pour apporter le numérique à chaque personne, domicile et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent », a déclaré Anthony Yu, directeur général de Huawei Technologies Zambia, lors d’une récente rencontre avec les autorités zambiennes. 

Selon un rapport de Deloitte intitulé « Combating COVID-19 with 5G : Opportunities to amélior public health systems », réalisé en collaboration avec Huawei, lors d’une épidémie en Chine, les opérateurs de télécommunications ont collaboré avec Huawei pour mettre en place un réseau 5G spécifique dédié aux hôpitaux de traitement. Parmi ses conclusions, le rapport note que l’efficacité de la communication et de l’échange de données a été essentielle dans le dépistage des personnes infectées et le contrôle de l’épidémie, en permettant l’imagerie thermique, la surveillance à distance continue et les diagnostics pendant le transfert des patients.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page