Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Covid-19 : travailleurs et PME sevrés de crédits dans les banques

Par prudence, les établissements de crédit ont durci les conditions d’octroi des crédits ou découverts aux particuliers et aux promoteurs d’entreprises, à cause de la menace qui plane sur le système à cause de la crise actuelle.

Publiée lundi 13 avril 2020 à 19:19:29Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:29Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

pme
Les guichets des banques désertés par les particuliers

Les banques commerciales agissent par prudence, justifie un responsable dans une banque commerciale de renom. En effet, le contexte actuel fait craindre une crise au sein du système bancaire dans la sous-région, indiquait la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) en mars dernier. Comme le relevait EcoMatin dans son édition du 30 mars, le gendarme du secteur dans la sous-région Cemac demandait aux établissements de crédit, aux établissements de microfinance, et aux holdings financières de s’appuyer sur la réglementation prudentielle pour mieux gérer les risques induits par la pandémie du Covid-19.

Au sujet du portefeuille des crédits, elle conseillait d’en effectuer une revue et d’évaluer les risques. « Une prudence doit être observée en cas de restructuration des prêts accordés à des entreprises appartenant à des secteurs fortement touchés par la crise », avait instruit Halilou Yerima Boubakary, secrétaire général de la Cobac. Ce qui devait consister à renégocier les conditions d’octroi des crédits, notamment les échéances, les taux d’intérêt, les commissions, etc.

Baisse des performances

La situation qui prévaut en tout cas devrait avoir des répercussions assez importantes sur l’activité bancaire dans le pays. Les banques devraient recevoir moins de dépôts et, à l’évidence, seront obligées d’octroyer moins de crédits, si certaines garanties – notamment étatiques – ne sont pas assurées. Ce qui fait entrainer une baisse par rapport aux performances enregistrées l’année dernière.

Dans le document adressé aux établissements de crédit spécialistes en valeurs du trésor (SVT), qui présente l’émission des obligations du Trésor assimilables (OTA) de la république du Cameroun pour l’année 2020 – rendu public en début avril –, il est mentionné qu’au 31 décembre 2019, les dépôts dans les banques commerciales exerçant dans le pays se sont situés à 4 870 milliards de FCFA, pour un montant total des crédits octroyés de 3 664,40 milliards de FCFA. Un an avant, l’on avait enregistré des dépôts clients de l’ordre de 4 175,4 milliards de FCFA (en augmentation de 3,7% par rapport à 2017), tandis que les crédits accordés aux clients connaissaient un accroissement de 5,8% (passant de 3 318,8 milliards de FCFA à 3 512,9 milliards de FCFA).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Covid-19 : travailleurs et PME sevrés de crédits dans les banques
les travailleurs des PME sevrés de crédits dans les banques commercialesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-04-28 at 15.40.22Business et EntreprisesCameroun : Socadel veut acheter jusqu'à 70 653 tonnes de fioul pour soutenir la production électriqueAu moment où elle poursuit son plan de redressement opérationnel et financier, la Société camerounaise d’électricité cherche à sécuriser son approvisionnement en fioul lourd et en gasoil avant la période d’étiage.il y a 17 heuresEpremiumTélécomBusiness et EntreprisesCameroun : Cenainvest (Afriland) efface 681 millions FCFA de créances pour doubler le capital de SaconetsL’opérateur privé prépare une restructuration majeure de ses fonds propres qui portera son capital social à près de 1,4 milliard FCFA.​il y a 21 heuresle pays poursuit sa quête aux nouveauxTransport et LogistiqueCameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesNouveaux opérateurs, fréquences supplémentaires et ajustements des grandes compagnies internationales vont redessiner le programme des cinq prochains mois.il y a 22 heuresIRAQ-ENERGY-OIL-NATURAL GAS-EXPOBusiness et EntreprisesCameroun : la participation de TotalEnergies dans la Sonara chute de 4 % à 0,42 %La dernière restructuration financière de la Sonara laisse une place marginale à ses actionnaires minoritaires. TotalEnergies, la SNH, la CSPH et la SNI se partagent désormais moins de 2 % du capital.il y a 3 joursTurkish Airlines en plein volTransport et LogistiqueGuinée équatoriale : Turkish Airlines veut relancer ses vols vers Malabo, après des années d'interruptionLa compagnie a engagé des discussions avec le gouvernement équato-guinéen pour reprendre ses vols, après la suspension de sa desserte vers plusieurs pays de la CEMACil y a 3 joursSylvestre NgouchingheBusiness et EntreprisesCameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreLe géant camerounais de l'importation de poisson redoute des tensions sur l'approvisionnement du marché à l'approche des fêtes de fin d'année. En cause, une réduction de ses autorisations d'importation, alors que l'entreprise assure près des trois quarts des volumes importés dans le pays.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 3 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 6 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 4 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 6 jours6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 4 jours7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 3 jours8Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 5 jours9Le Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - Bafoussamil y a 6 jours10Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 22 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.