A la UneBusinessBusiness et Entreprises

Covid-19 : travailleurs et PME sevrés de crédits dans les banques

Par prudence, les établissements de crédit ont durci les conditions d’octroi des crédits ou découverts aux particuliers et aux promoteurs d’entreprises, à cause de la menace qui plane sur le système à cause de la crise actuelle.

Les banques commerciales agissent par prudence, justifie un responsable dans une banque commerciale de renom. En effet, le contexte actuel fait craindre une crise au sein du système bancaire dans la sous-région, indiquait la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) en mars dernier. Comme le relevait EcoMatin dans son édition du 30 mars, le gendarme du secteur dans la sous-région Cemac demandait aux établissements de crédit, aux établissements de microfinance, et aux holdings financières de s’appuyer sur la réglementation prudentielle pour mieux gérer les risques induits par la pandémie du Covid-19.

Au sujet du portefeuille des crédits, elle conseillait d’en effectuer une revue et d’évaluer les risques. « Une prudence doit être observée en cas de restructuration des prêts accordés à des entreprises appartenant à des secteurs fortement touchés par la crise », avait instruit Halilou Yerima Boubakary, secrétaire général de la Cobac. Ce qui devait consister à renégocier les conditions d’octroi des crédits, notamment les échéances, les taux d’intérêt, les commissions, etc.

Baisse des performances

La situation qui prévaut en tout cas devrait avoir des répercussions assez importantes sur l’activité bancaire dans le pays. Les banques devraient recevoir moins de dépôts et, à l’évidence, seront obligées d’octroyer moins de crédits, si certaines garanties – notamment étatiques – ne sont pas assurées. Ce qui fait entrainer une baisse par rapport aux performances enregistrées l’année dernière.

Dans le document adressé aux établissements de crédit spécialistes en valeurs du trésor (SVT), qui présente l’émission des obligations du Trésor assimilables (OTA) de la république du Cameroun pour l’année 2020 – rendu public en début avril –, il est mentionné qu’au 31 décembre 2019, les dépôts dans les banques commerciales exerçant dans le pays se sont situés à 4 870 milliards de FCFA, pour un montant total des crédits octroyés de 3 664,40 milliards de FCFA. Un an avant, l’on avait enregistré des dépôts clients de l’ordre de 4 175,4 milliards de FCFA (en augmentation de 3,7% par rapport à 2017), tandis que les crédits accordés aux clients connaissaient un accroissement de 5,8% (passant de 3 318,8 milliards de FCFA à 3 512,9 milliards de FCFA).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page