elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Crédits: SNI, Crédit foncier, SRC, Société de recouvrement,…plus chers que les banques classiques

Selon la Banque centrale, les prêts aux particuliers et aux PME sont en moyenne les plus chers : respectivement à 12,36% et 8,50 % au niveau des banques, et 9,22 % et 16,60 % au niveau des établissements financiers.

Publiée mardi 25 décembre 2018 à 11:01:19Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 16:15:05Temps de lecture 31 minPar EcoMatin

Your credit score explained

Le Cameroun compte à peu près une dizaine d’établissements de crédit. Il s’agit, entre autres, de la Société camerounaise d'équipement société camerounaise d'équipement, la SRC (Société de recouvrement des créances du Cameroun), la Société Camerounaise de Crédit Automobile contrôlée par Alios Cameroun, la Société Nationale d'Investissement (SNI), Africa Leasing Company (récemment absorbé par la maison-mère Afriland Group), le Crédit foncier, Campost, etc.

Au cours du 1er semestre 2018, les taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédit implantés au Cameroun ont globalement baissé. Selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) qui vient de publier un rapport sur ce secteur, les taux débiteurs au Cameroun s’établissent à 6,22 % au 1er semestre 2018 contre 6,85 % au semestre précédent.

La Banque centrale note cependant que, les banques demeurent moins chères en termes de facturation du coût du crédit par rapport aux établissements financiers. C’est-à dire en termes clairs qu’un crédit octroyé par Alios Cameroun, la SNI ou la SRC, coûte plus cher qu’un prêt obtenu dans une banque ordinaire comme Crédit communautaire d’Afrique, Bicec, ou UBA.

En effet, indique la Beac, l’analyse de la tarification du crédit par type de bénéficiaire montre qu’au Cameroun, les prêts aux particuliers et aux PME sont en moyenne les plus chers (respectivement à 12,36% et 8,50 % au niveau des banques, et 9,22 % et 16,60 % au niveau des établissements financiers). Les grandes entreprises qui bénéficient de la majorité des crédits enregistrent des taux débiteurs les plus faibles, situés en moyenne à 5,38 % au 1er semestre 2018.

La Beac note également une disparité des coûts de crédit par durée entre les différents types de bénéficiaires. Ainsi, pour les particuliers et les PME, les taux débiteurs des crédits à court terme sont en moyenne plus élevés que ceux des crédits à long terme, mettant ainsi en exergue une structure des taux inversée pour ces types de bénéficiaires.

Au cours de la période sous revue, indique la Beac, les établissements de crédits implantés au Cameroun ont traité 130 032 nouveaux dossiers de demandes de crédit, pour un montant total de 3 372,11 milliards FCFA. Cette enveloppe est en hausse de 8,37 % par rapport à celle du second semestre 2017 qui s’élevait à 3 111,78 milliards FCFA.

Il ressort à l’examen des parts de marché, que la distribution du crédit au cours du premier semestre 2018, a été largement dominée par la Société Générale Cameroun, qui détient 30,86% des parts de marché, suivie de la Camerounaise Afriland First Bank, avec 14,69 %. La Bicec (filiale de Bpce), la SCB (filiale d’Attijariwafa) et Ecobank Cameroun complètent le peloton avec respectivement ; 10,91%, 8,52% et 8,30%.

Un établissement financier effectue à titre de profession habituelle des opérations de banque. Les établissements de Crédit peuvent exister sous les formes suivantes : banque, banque mutualiste ou coopérative, caisse de crédit municipal- ou établissement de crédit spécialisé.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Crédits: SNI, Crédit foncier, SRC, Société de recouvrement,…plus chers que les banques classiques
CampostBICECubasociété camerounaise d'équipementSociété Camerounaise de Crédit AutomobileSociété Nationale d'InvestissementAfrica Leasing CompanyCrédit foncierCrédit communautaire d’AfriqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 2 joursMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 2 joursFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 2 joursEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 3 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 3 jours

Articles similaires

IMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : l'État veut centraliser près de 1 000 milliards de F CFA de dépôts publics logés dans les banquesLe ministre des Finances Louis Paul Motaze assure qu'il ne s'agit pas de déposséder les collectivités locales et autres entités publiques de leurs ressources, mais d'avoir une vue d'ensemble des dépôts de l’État.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.