elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Criminalité: Cameroun plaque tournante du trafic de drogue en Afrique Centrale

L’interception a été effectuée par l'équipe de Roger Tafam, le Commandant du Groupement actif des douanes Littoral 1, le 5 septembre 2018. Une curieuse cargaison en provenance de l'Inde. En l'espace de quelques jours, des stocks de kétamine, méthamphétamine et de Dizapam ont été intercepté en provenance ou à destination du Cameroun.

Publiée samedi 15 septembre 2018 à 19:05:45Modifiée mardi 9 novembre 2021 à 11:11:59Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

drogue

Le phénomène du  trafic et de consommation de drogues douces et dures au Cameroun préoccupe. Au point de susciter une sortie du gouvernement, à travers son porte-parole. Issa Tchiroma Bakary a dressé un tableau très sombre de la situation, en milieu jeune notamment.  C'était lors d'une conférence de presse donnée à Yaoundé, le 27 août 2018. D'après des statistiques du Comité national de lutte contre la drogue (Cnld), statistiques reprises par le membre du gouvernement, 21% de la population camerounaise a déjà expérimenté la consommation d’une drogue. Par ailleurs, les consommateurs réguliers représentent 10%, soit 60% des jeunes âgés entre 20 et 25 ans. Quant à la couche sociale la plus concernée, les jeunes de moins de 15 ans, plus de 12.000 sujets consomment les stupéfiants au Cameroun.

Parmi les principales substances les plus consommées, le Comité national de lutte contre la drogue place en tête, le cannabis avec  un taux de consommation de près de 60%, associé au tabac. La demande en Tramadol, un antalgique dopant de niveau 2 composé de codéine et d'extropropoxygène, est de 44, 8 %. 12,10% pour la cocaïne, puissant stimulant, alcaloïde psychotrope tropanique, extrait de la feuille de coca. Ces statistiques officielles dévoilent ainsi un vaste réseau de mafia solidement construit autour des stupéfiants, drogues et produits psychotropes. Le trafic génèrerait d'ailleurs au profit  des dealers et trafiquants secondaires des centaines de milliards de FCFA, en import et export clandestins. Parfois avec la complicité de certains fonctionnaires civils ou armés, positionnés dans divers check-points terrestre, maritime ou aérien.

Le lundi 13 août 2018, les éléments de la Brigade Commerciale des Colis Postaux et Messageries du Secteur des Douanes du Littoral II, ont effectué une saisie de 1,5 kilogramme de kétamine, à destination des Etats-Unis d’Amérique. La kétamine est une amine dissociative psychotrope utilisée comme anesthésique général en médecine humaine et en médecine vétérinaire. Elle est aussi utilisée comme analgésique et sédatif, ainsi que pour traiter les douleurs chroniques. Très prisée par certains consommateurs de drogues, la kétamine est aussi utilisée de manière détournée pour ses fortes propriétés stupéfiantes.

Lire aussi : Commerce illicite: dans la spirale de la contrebande

Dans la Vierge Marie

Le 27 août 2018, les éléments de la Brigade Commerciale des Colis Postaux et Messageries de Douala ont saisi 22 colis de Dizapam, produit psychotrope non déclaré d’un poids total de 3,74 kilogrammes. Ce même jour, les gabelous de la tente Dhl ont intercepté une curieuse cargaison de plus de 4 kg, dissimulée dans une statuette de la «Vierge Marie»! Le pot au rose découvert a dévoilé un stock de métamphétamine, une drogue dure de synthèse, en partance pour les Philippines. Les douanes camerounaises estiment le nombre de saisies effectuées annuellement sur les produits psychotropes et stupéfiants entre 200 à 300. Faisant du Cameroun une importante plaque tournante du trafic, à l'import et à l'export, de ces dangereux produits. Le gouvernement camerounais prend la chose très au sérieux. Une vaste campagne nationale de lutte contre la drogue, impliquant plusieurs ministères, a été lancée en  janvier 2018. Parmi les départements ministériels parties prenantes, figurent le Ministère de l’Agriculture et du développement rural initiateur de la promotion des cultures de substitution plus saines afin de détourner certains acteurs de la culture du cannabis. Les Ministères de la jeunesse et de l'éducation civique, celui des enseignements secondaires, de la santé, des finances, de la communication ou de la défense participent également à cette lutte acharnée.

Mais l'Etat du Cameroun envisage, face à la gravité de la situation, "passer désormais à la répression", d'après Issa Tchiroma Bakary.  D'où son appel lancé en faveur de "la dénonciation" contre la culture, la commercialisation et la consommation de la drogue qui prospère également du fait de la porosité de nos frontières.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Criminalité: Cameroun plaque tournante du trafic de drogue en Afrique Centrale
douanesdroguetrafictramadolArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 1 jourferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 4 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 5 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 6 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 5 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour7Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.