Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Crise anglophone : la position de l’Assemblée nationale toujours attendue

Six ans après le déclenchement de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’honorable Koupit Adamou attend toujours l’organisation d’une plénière spéciale afin de trouver des solutions à cette tension qui perdure.

Publiée mardi 14 mars 2023 à 09:33:23Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:06:55Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Image de l'article
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2023

Depuis six ans, le Cameroun fait face à une profonde crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En dépit des solutions proposées par le gouvernement à la suite du « Grand dialogue national », la paix est loin d’être de retour dans ces deux régions du pays. Les attaques sporadiques des séparatistes se multiplient. Ils ont encore fait parler d’eux, négativement, lors de la 28ème édition de l’ascension du mont Cameroun à Buea. C’était le 25 février dernier. Des explosions ont semé la panique dans la ville. Une attaque condamnée par l’honorable Koa Fegue Laurentine, doyenne d’âge de l’Assemblée nationale.

Lire aussi : Cameroun : ce qu’il faut retenir de la session de novembre 2022 à l’Assemblée nationale

Cette situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest préoccupe davantage l’honorable Koupit Adamou de l’Union démocratique du Cameroun (UDC). Avec des conséquences inestimables tant sur le plan matériel qu’humain, l’élu appelle à la tenue d’une plénière spéciale à l’Assemblée nationale afin de trouver des solutions à cette crise : « Nous devons saisir l’occasion de cette session pour organiser une plénière spéciale pour que l’Assemblée nationale puisse s’exprimer enfin sur la crise anglophone dont le gouvernement dit avoir maitrisé. Mais qui en dépit de cette affirmation, continue de faire des victimes à chaque occasion ».

Lire aussi : Assemblée nationale : les députés ont-ils validé la vie chère en 2023 ?

Si cette session du mois de Mars est essentiellement consacrée à l’élection du bureau de la chambre basse, de nombreuses questions pourraient meubler les échanges dans les prochains jours.

Lire aussi : Assemblée nationale : Louis Paul Motaze justifie la hausse du prix du timbre

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2023
  • Crise anglophone : la position de l’Assemblée nationale toujours attendue
Sud-Ouestassemblée nationaleNord-ouestudcArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 2 joursEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 4 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 5 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 5 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 6 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 3 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 semaine5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours7Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 6 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 5 jours10Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 16 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.