elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Crise Tchad-Cameroun : Mahamat Idriss Deby annoncé à Yaoundé

Selon des sources bien introduites, Mahamat Idriss Deby, chef de la transition tchadienne est attendu au Cameroun dans le cadre du dossier Savannah Energy.

Publiée lundi 24 avril 2023 à 15:07:37Modifiée mercredi 26 avril 2023 à 09:09:35Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Le président Tchadien et Camerounais lors du dernier sommet des chefs d'Etats tenu à Yaoundé.
Le président Tchadien et Camerounais lors du dernier sommet des chefs d'Etats tenu à Yaoundé.

Sauf changement de dernière minute, EcoMatin a appris de sources bien introduites que Mahamat Idriss Deby,  chef de la transition tchadienne devrait séjourner dans les prochains jours dans la capitale politique camerounaise, Yaoundé. L'objet de la recontre avec le président camerounais Paul Biya serait sans doute, l’affaire Savannah Energy qui  tourne désormais à une crise diplomatique entre les deux pays voisins.

Lire aussi : Diplomatie : pourquoi le Tchad a rappelé son ambassadeur au Cameroun

A en croire les mêmes sources,  Il est a espéré qu’un consensus soit trouvé entre les deux personnalités dans le cadre de ce dossier qui met en mal les relations de coopération entre les deux Etats.  L’annonce de la venue du président tchadien au Cameroun, coïncide par ailleurs avec la tenue du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), ce 25 avril 2023, avec en vue, des discutions sur des « sujets de grande importance pour la société».

Un conseil d’administration contesté

Le Tchad est fermement opposé à la tenue des assises de Cotco. Dans une correspondance de Djerassem Le Bemadjiel, le ministre des Hydrocarbures et l’Energie du Tchad, ce dernier sollicite le report de ces deux évènements. Selon certaines sources, Ndjamena voudrait préalablement être éclairée sur la transaction intervenue le 19 avril 2023, entre Savannah Midstream Investment Limited (Smil), filiale du groupe Savannah Energy, et SNH. Transaction au terme de laquelle, l’entreprise Camerounaise (SNH) a racheté 10 % du capital social de l’entreprise Britannique, pour un montant estimé à environ 26 milliards de FCFA.

Origines

Mentionnons que la source de cette brouille diplomatique inédite dans la sous-région est la gestion de certains actifs du pipeline Tchad-Cameroun, sources d’ «agissements inamicaux et contraires aux intérêts du Tchad» de la part des représentants camerounais dans les conseils d’administration de Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et Tchad Oil Transportation Company (Totco), a  dénoncé la présidence tchadienne dans un communiqué daté du 20 avril. Le Tchad a d’ailleurs rappelé la semaine dernière son ambassadeur à Yaoundé, Djidda Moussa Outman, nommé il y a à peine un mois.

Lire aussi :  Exploitation pétrolière: Savannah Energy cède 10% de ses parts dans Cotco à la SNH

Pour rappel, cette crise survient un mois seulement après la tenue à Yaoundé de la dernière session de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, en marge de laquelle le général Mahamat Idriss Déby Itno affichait un sourire à Paul Biya qu’il considère comme un père. Yaoundé n’a toujours pas réagi officiellement depuis le déclenchement cette crise. Il devient donc plus que nécessaire pour les deux chefs d’Etats de trouver un terrain d’entente afin d’éviter une autre escalade diplomatique.

Lire aussi : Une loi parlementaire entérine la nationalisation de tous les actifs d’Exxon Mobil au Tchad

A LIRE AUSSI

  • Diplomatie : acteurs et enjeux de la crise Tchad-Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Crise Tchad-Cameroun : Mahamat Idriss Deby annoncé à Yaoundé
CamerounTchadCotcoTotcoSavannah EnergyArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 2 joursD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 2 joursDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 2 joursDes-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 3 joursOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 3 joursinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 4 jours

Articles similaires

Photo d'ensemble de la cérémonie de signature du partenariatBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et Instrumelec s'unissent pour la solarisation des Orange Digital Centers du Cameroun​La cérémonie de signature du MOU s’est tenue ce jeudi 8 octobre 2026 à l'ODC de Douala. Une collaboration qui exprime la détermination de l'opérateur des télécommunications à assurer la continuité énergétique des infrastructures numériques grâce à la solarisation.il y a 2 joursDesign sans titre (64)Banques et FinanceTaoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au TchadLe Conseil d’administration de la BEAC a nommé Taoukreo Hemwue Temwa directeur national pour le Tchad. Jusqu’ici premier adjoint, il succède à Idriss Ahmed Idriss, parti en août dernier prendre le secrétariat général de la présidence tchadienne.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-10-07 at 11.02.40Mines et énergiesQui est Maria van der Hoeven, la nouvelle présidente du conseil d'administration de l'ITIE ?L'ancienne ministre néerlandaise a été élue à la tête du conseil d'administration de l'Initiative pour la transparence des industries extractives pour un mandat de trois ans. Un tournant scruté de près en zone CEMAC où des pays comme le Cameroun et la République centrafricaine font face à des suspensions et cherchent à redorer leur gouvernance extractive. il y a 4 joursChristian EhrhardtPolitiques PubliquesDiplomatie : Christian Jové Ehrhardt désigné nouvel ambassadeur des Etats-Unis au CamerounLe New-Yorkais vient d’être choisi par la Maison Blanche et son président Donald Trump, avant une confirmation au Sénat américain. Il vient remplacer Christophe J. Lamora parti depuis janvier 2026.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 2 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.