Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Croissance économique : perspectives solides pour l’UEMOA mais faibles dans la CEMAC

La Banque Mondiale vient de rendre public soin traditionnel rapport sur les perspectives économiques en Afrique subsaharienne lequel ne semble pas assez optimiste sur les projection de croissance de la Cemac comparativement à celle da région jumelle d’Afrique de l’Ouest.

Publiée vendredi 6 octobre 2023 à 17:14:38Modifiée vendredi 6 octobre 2023 à 17:14:43Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

Image de l'article

Les perspectives économiques pour les pays de la zone CEMAC(Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, RCA, Guinée Équatoriale  et Tchad) restent moroses alors que la reprise de la croissance se fait attendre. Le dynamisme de l’économie en zone CEMAC devrait rester très modéré au cours des années à venir. Selon la Banque Mondiale, dans son dernier rapport intitulé « Africa’s Pulse an analysis of issues shaping Africa’s economic future », la croissance du PIB dans la sous-région devrait s’établir à 2,9 % en 2025 après 2,8 % en 2023. Une projection qui s’appuie notamment sur la baisse des prix mondiaux du pétrole brut -le principal produit d’exportation de la plupart des pays de la CEMAC – ainsi qu’une production de pétrole inférieure aux quotas qui pèseront sur l’activité économique.

Lire aussi : Budget 2024 : le Cameroun table sur un taux de croissance économique de 4,3%

Première économie de la CEMAC, le Cameroun devrait tirer vers le haut, ce léger point de croissance de la région avec une projection à l’échelle nationale de 4,3 % au cours de la période 2024-2025, contre 4 % en 2023. « L’investissement fixe brut soutiendra la croissance grâce à l’expansion continue des installations minières et gazières et au développement des infrastructures » soutient la Banque Mondiale. Le Tchad par contre devrait reculer malgré une embellie sur la production agricole – en particulier celle du coton – et des activités minières. La croissance économique de ce pays est projetée à 2,7% entre 2024 et 2025, venant de 3% en 2023. Même son de cloche en Guinée Equatoriale où la production pétrolière devrait enregistrer une baisse importante en raison de l’arrêt de la production du champ pétrolier de Zafiro.

La projection de croissance pour la zone CEMAC est moins optimiste que celle de l’UEMOA ou l’institution basée à Washington anticipe sur un taux de croissance économique de 6,5 % en 2024-2025, contre 5,1 pour cent en 2023.

Lire aussi : Cemac : la Beac annonce la récession économique en Guinée équatoriale et la meilleure croissance au Congo en 2023

Selon la Banque Mondiale, les pays de l’UEMOA « récolteront les fruits de la baisse de l’inflation alimentaire et énergétique, de la politique monétaire expansionniste (ou neutre au mieux), ainsi que des investissements dans les infrastructures ». Moteur économique dans l’UEMOA,  la croissance de la Côte d’Ivoire devrait s’accélérer légèrement pour atteindre 6,5 % en 2024-2025, contre 6,3 % en 2023. La croissance des investissements due aux réformes de marché favorables à la concurrence soutiendra cette accélération. Les réformes de l'environnement des affaires dans le cadre du Plan de développement national stimuleront les investissements et l'activité dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie manufacturière et des télécommunications. Au Sénégal, la croissance devrait s’accélérer, passant de 4,7 % en 2023 à 9,9 % en 2024. L’augmentation des investissements privés et dans les infrastructures (en particulier dans la production d’électricité, les transports et les technologies de l’information) soutiendra la croissance à l’horizon de prévision.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Croissance économique : perspectives solides pour l’UEMOA mais faibles dans la CEMAC
BEACcroissance économiquecemacUemoaPerspectives économiquesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 5 heuresRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 6 heuresEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 22 heuresLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 1 jourinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 1 jourÉquipements professionnels offerts par la Fondation Orange Cameroun au MINPROFFConjonctureAutonomisation des femmes: La Fondation Orange Cameroun équipe les jeunes femmes pour passer de la formation à l’entrepreneuriatLa Fondation Orange Cameroun a octroyé le 27 août 2026 un nouveau don en équipements professionnels au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF). Le matériel d'une valeur de 21 millions de FCFA, sera destiné à accompagner des femmes et jeunes filles formées dans les Centres de promotion de la femme et de la famille.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 4 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 6 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 2 jours7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours8Cameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAil y a 1 semaine9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours10Aéroports, barrages, minerais critiques… : 7 milliards USD de projets portés par des entreprises américaines annoncés à Yaoundéil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.