alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Hygiène et salubrité: la CUD créée une Régie de propreté urbaine pour pallier aux insuffisances d'Hysacam

La Régie de la propreté urbaine créée par Arrêté du 21 juillet 2023 par la Communauté urbaine de Douala, aura pour missions principales la collecte des déchets ménagers, inertes et autres types de déchets assimilés aux déchets ménagers, la mise à disposition des bacs de collecte et de leur installation dans les zones cibles, ou la planification et l'organisation des horaires et jours de nettoyage et de collecte des déchets dans les zones cibles de la capitale économique.

Publiée jeudi 27 juillet 2023 à 12:54:28Modifiée jeudi 27 juillet 2023 à 13:41:05Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

Maire de la ville de Douala sur terrain
Maire de la ville de Douala sur terrain

C'est incontestablement la récurrence des ordures ménagères et déchets de toute sorte jonchant les rues de Douala, la capitale économique du Cameroun, qui justifie la création d'une nouvelle instance au sein de la Communauté urbaine de Douala (CUD), qui sera désormais en charge de toute action relevant de la collecte des ordures et de l'assainissement du cadre de vie dans la ville de Douala (article 4 alinéa 1). Le Dr Roger Mbassa Ndine a en effet signé un arrêté de création de la Régie de la Propreté Urbaine (RPU) au sein de la CUD, le 21 juillet 2023.

Lire aussi : Société Générale Capital Securities et Asca retenues pour structurer la levée de 10 milliards de la CUD

Le Maire de Douala fonde la création de la RPU sur " l'ampleur du non-respect dans la ville de Douala, des règles d'hygiène, de salubrité, et celles relatives à la protection de l'environnement". Avec officiellement, une population estimée à 3,5 millions d'habitants, la capitale économique enregistre quotidiennement une production d'environ 2500 tonnes de déchets, dont entre 1500 et 1700 tonnes sont ramassées et traitées par Hysacam (Hygiène et Salubrité du Cameroun), principale entreprise en charge de ce service dans la ville de Douala.

Lire aussi : Gouvernance: la CUD veut accroître ses performances de plus de 50% grâce à un nouveau programme

D'après l'alinéa 2 de l'article 4 de l'Arreté du 21 juillet 2023, la RPU a pour missions, la planification et l'organisation des horaires et jours de nettoyage et de collecte des déchets dans les zones cibles, le curage des caniveaux, le désherbage des emprises de voiries publiques ainsi que des espaces publics, l'entretien des espaces verts non inclus dans les marchés d'entretien, le nettoyage manuel et mécanisé de la voie publique et des places publiques à l'exception de celles relevant du cahier des charges des entreprises dont les contrats sont suivis par la Direction en charge de l'environnement (la RPU peut également suppléer ces entreprises le cas échéant), la gestion de l'enlèvement des encombrants (déchets extra-ménagers, pneus usagés, mobiliers de bureaux usés, branchages etc.) sur les emprises publiques, et la collecte des déchets (ménagers, inertes et autres types de déchets assimilés aux déchets ménagers), par tous moyens appropriés (poubelle, sacs de déchets, corbeilles, camions etc.) suivant les modalités fixées par le Maire de la ville.

Lire aussi : BRT : la CUD veut reprendre 3 hectares de terrain occupés illégalement par les populations

Rappelons que la Communauté urbaine de Douala a institué depuis janvier 2017 un système de pré-collecte des ordures ménagères, en partenariat avec les 6 Mairies d'Arrondissement du Wouri. Système qui a rapidement montré ses limites, au regard de la persistance du phénomène d'insalubrité et de désordre urbain. Pour ce faire, la nouvelle Régie aura également pour missions, la mise à disposition des bacs de collecte et de leur installation dans les zones cibles, la sensibilisation, l'information et l'éducation axée sur le tri et le recyclage des déchets, mais également de la répression des atteintes à la salubrité publique en liaison avec la Brigade municipale de l'Hygiène et de l'Environnement de la CUD etc.

A LIRE AUSSI

  • Indemnisations des populations du BRT : La CUD à l’assaut de 10 milliards sur le marché financier
  • Douala : la CUD s’acquitte d’une dette de 15 milliards auprès de ses partenaires 
  • Entretien routier : la CUD obtient un prêt de 7 milliards auprès de UBA pour lancer sa régie  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Hygiène et salubrité: la CUD créée une Régie de propreté urbaine pour pallier aux insuffisances d'Hysacam
Doualahysacampropreté urbaineArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 11 heuresEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 11 heureshigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 12 heuresEpremium72% d'entre eux n'ont rien fait aucune déclaration (c)J.AfriqueConjonctureCongo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisLa Chine, le Liban et les Émirats arabes unis figurent parmi les principales destinations des voyageurs transportant des devises au départ du Congo.il y a 1 jourEpremiumproduction industrielleConjonctureCameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansLe pétrole fait remonter les prix industriels camerounais à des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis trois ans.il y a 1 jourAnatole Collinet Makosso Pm du Congo © Africa IntelligenceConjonctureCongo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’ÉtatMoins de 24 heures après la suspension du directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a exigé l'annulation de cette décision.il y a 1 jour

Articles similaires

COMMUNIQUE DE PRESSE UNE EcoMatinCommuniqués[COMMUNIQUÉ] : un sinistre dans les installations de Metafrique Steel à Bassa fait des dégâts humains et matérielsLa societe METAFRIQUE STEEL S.A. a le regret de porter à la connaissance du public, qu'un sinistre est survenu au sein de ses installations de la Zone lndustrielle de BASSA ce 02 novembre2025.il y a 3 joursART - Orange Cmr1Politiques PubliquesCameroun : l’ART opère une mission d’inspection des investissements et réalisations d’Orange Cameroun à DoualaA l’issue d’un conclave tenu la semaine dernière dans la capitale économique, l’Agence de régulation attend des actions de l’opérateur et plusieurs décisions ont été prises.il y a 1 semaineRemise symbolique du chèque pour le soutien des frais médicauxCommuniqués[COMMUNIQUÉ] : Plus qu'Octobre Rose : Access Women Network et l’Initiative W allègent les frais médicaux de patientes atteintes de cancerÀ travers ses plateformes dédiées aux femmes, Access Women Network et l’Initiative W, en partenariat avec le Laboratoire BeaconPasteur, Access Bank Cameroon a donné une dimension concrète à la sensibilisation au cancer du sein en menant des actions de promotion de la santé et en apportant un soutien financier aux patientes de l’Hôpital Laquintinie de Douala.il y a 6 joursEpremiumLa Guinée éauqtoriale se tourne vers les compteurs prépayésPolitiques PubliquesCameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à SocadelL'ARSEL révèle le démantèlement d'un réseau de fraude aux recharges électriques, impliquant plus de 4 300 clients. Le régulateur estime le manque à gagner à 1,4 milliard de FCFA et pointe plusieurs failles dans le système de facturation.​ il y a 6 joursPhoto de famille des participants au séminaire ART-Orange CamerounBusiness et EntreprisesCameroun : Orange revendique 67 milliards FCFA d'investissements en 2026 pour améliorer son réseauRéunis à Douala les 22 et 23 octobre, Orange Cameroun et l'Agence de régulation des télécommunications passent en revue les investissements de l'opérateur et les difficultés rencontrées par ses abonnés. Le régulateur attend désormais des engagements concrets, accompagnés d'un calendrier d'exécution.il y a 1 semaineEpremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours8Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours9Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 2 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.