elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

CUD: près de 20 milliards de FCFA de recettes non-reversées en 2020

La Mairie de Douala attend par ailleurs le versement de 3,5 milliards de FCFA de la Société d'aménagement de Douala (SAD), et l'apurement imminent par le Ministère des finances, d'une enveloppe de 52 milliards de FCFA au titre des centimes additionnels communaux cumulés depuis 2015. L'institution a tenu ce 5 novembre 2020, sa session du conseil du 3ème trimestre 2020.

Publiée vendredi 6 novembre 2020 à 18:31:03Modifiée vendredi 6 novembre 2020 à 18:31:06Temps de lecture 6 minPar EcoMatin

P.7-1
Session du conseil de la CUD

On ne connaîtra malheureusement pas le budget de la Communauté urbaine de Douala (CUD) pour l'exercice 2021, comme c'est de tradition chaque dernier trimestre d'une année budgétaire,  la session du conseil de communauté est consacrée au vote du budget du prochain exercice. La session du conseil du 3e trimestre 2020 tenue ce 5 novembre 2020 était consacrée à l'évaluation du niveau d'exécution du budget au 30 septembre 2020, et à la présentation des orientations pour le budget de l'exercice 2021 de la Communauté urbaine de Douala. «Nous n'avons pas donné les chiffres. Nous allons tenir des conférences budgétaires dans les jours qui suivent. Nous aurons des arbitrages, des ajustements et des évaluations afin de fixer le montant réel des besoins de Douala», a justifié illico presto le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala.

Lire aussi : La CUD rompt son contrat avec Zenith insurance

Le budget de la CUD affiche au 30 septembre 2020 un taux d'émission des recettes de 46,54% pour les recettes et 47,49% pour les engagements de dépenses. Les recettes émises au 30 septembre 2020 s'élèvent ainsi à 21.638.000.000 de FCFA. Soit une hausse de 116.000.000 de FCFA, par rapport aux émissions de l'exercice 2019 à la même période, soit un taux de 0,58% d'augmentation. Estimées initialement à 48.479.000.000 de FCFA, les autorisations d'engagement ont été réalisées à hauteur de 23.025.000.000 de FCFA au 30 septembre, soit un taux d'engagement de 47,49%. Quant aux crédits de paiement, prévus pour un montant initial de 46.496.000.000 de FCFA, une enveloppe totale de 21.572.000.000  de FCFA a été ordonnancée au 30 septembre, soit taux de réalisation de 46,40%. «2020 a été une année absolument singulière au plan social, économique et financier. Partout dans le monde, l'exécution des programmes budgétaires a connu de sérieuses difficultés. La CUD n'en a pas échappé», a indiqué le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala. Voté initialement à hauteur 59, 318 milliards de FCFA, le budget 2020 de la Communauté urbaine de Douala a été porté à 46,496 milliards après un collectif budgétaire communautaire.

Le Dr. Roger Mbassa Ndine reconnaît les difficultés de recouvrement de diverses recettes de la CUD. Le cumul des  arriérés de recettes en attente de reversement s'établissent ainsi au 30 septembre 2020 à 16.238.000.000 de FCFA, dont 3,5 milliards de FCFA pour la  Société d'aménagement de Douala (SAD) au titre de remboursement d'emprunt, et 52 milliards de FCFA pour le Ministère des Finances au titre des centimes additionnels communaux datant de 5 ans. L'exécution au 30 septembre 2020 du budget 2020 a connu sur le plan pratique un ralentissement des travaux du fait de la forte pluviométrie, des difficultés de trésorerie «qui ont entravé les prestations déjà réalisées, et des actions programmées», a justifié le Maire de Douala. Toutefois, l'exécutif communautaire envisage poursuivre ses perspectives de mise en œuvre du programme de l'exécutif communautaire pour la mandature 2020-2025 sur les plans infrastructurels, économique, l'attractivité et de la compétitivité sous régionale, l'urbanisme, la culture, l'environnement et le développement durable. 

Lire aussi : Voirie urbaine et assainissement : Douala placé sous plan d’urgence minimal

Actions nouvelles 

Il s'agit entre autres de l'amélioration de la mobilité urbaine, la maintenance du réseau routier existant, l'extension du réseau d'éclairage public, la délocalisation de certaines activités économiques vers la périphérie de la ville, normaliser l'affichage public, l'amélioration de l'offre de transport, la promotion des partenariats publics privés, l'amélioration du déficit en logements sociaux, la lutte contre l'habitat insalubre, le lancement du projet «Sawa beach», l'accroissement des réserves foncières, la construction d'un musée métropolitain, la plantation de 10.000 arbres par an, l'aménagement  des parcs, jardins et squares dans tous les arrondissements etc.... Les orientations du budget de l'exercice 2021 de la Communauté urbaine de Douala mettra par ailleurs un accent sur la libération des emprises urbaines, la création des parkings et aires de stationnement aménagées pour les motos taxis, la poursuite de la régularisation des permis de construire, et de contrôle de conformité, l'assainissement des équipements marchands pour 7000 commerçants recensés etc... «L’exécutif va poursuivre la mise en œuvre de ces nombreuses actions pour améliorer les conditions de vie des populations», a réitéré le Dr. Mbassa Ndine. 

Lire aussi : CUD : Mbassa Ndine réduit le budget de près de 13 milliards de FCFA

Le budget 2021 devra par conséquent s'articuler sur une rationalisation optimale des dépenses, la recherche systématique et la maximisation des recettes propres, la maîtrise des charges de fonctionnement, en préservant  la qualité des prestations, l'amélioration des dépenses d'investissement, la recherche des voies et moyens pour le recouvrement des arriérés de recettes en concertation avec le Minfi, au niveau du trésor public. Parallèlement, la CUD entend accroître substantiellement les recettes sur la publicité, les équipements marchands, les actes d'urbanisme et de construction, taux forfaitaires contre les actes d'incivisme etc....A titre de rappel, après la révision à la baisse du budget de la ville de Douala (de 57.583.921.040 de FCFA à 46.496.470.653 FCFA), le programme 1 portant sur «l'amélioration de l'offre des services sociaux  de base» a connu une réduction de 6.990.896.827 de FCFA pour un budget prévisionnel définitif de 18.878.929.334 fcfa. Ce programme s'adosse désormais sur une enveloppe de 11.888.032.397 FCFA (-37,03%). 

Lire aussi : Lothe consulting, nouveau courtier d’assurance de la communauté urbaine de Douala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • CUD: près de 20 milliards de FCFA de recettes non-reversées en 2020
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le-peage-de-MbekaaPolitiques PubliquesAutoroute Kribi-Lolabé : le remboursement du Cameroun au chinois KHM bondit de 26,6 milliards FCFA Le remboursement dû par le Cameroun à Kribi Highway Management (KHM) au titre du retour à l’investissement a connu une augmentation plus d’un après alors que le trafic sur l'autoroute Kribi-Lolabé reste très faible. il y a 8 heuresVeronicaPolitiques PubliquesCameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).il y a 11 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 14 heuresWhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 1 jourMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 6 jours5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 semaine9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.