Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cybersécurité : l’Antic en mission de sensibilisation numérique auprès des élèves

Après une semaine d’activités au sein de quatre établissements scolaires d’enseignement secondaire dans la ville de Yaoundé, un jeu concours est prévu le mercredi 6 décembre prochain à la télévision nationale sis au quartier Mballa 2 . Ce dernier opposera des groupes d’élèves sur des questions et des quizz afférents aux TIC et à la cybersécurité.

Publiée mardi 5 décembre 2023 à 10:13:46Modifiée vendredi 15 décembre 2023 à 17:23:07Temps de lecture 5 minPar Albert AMOUGOU

Antic3

L’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) a organisé du 28 novembre au 1er décembre 2023, « la semaine sur la cybersécurité » au Cameroun, une semaine dédiée à l’éducation numérique et à la lutte contre des cyberattaques sur des réseaux. Cette année, l’institution placée sous la tutelle technique du Ministère des postes et télécommunications a choisi pour cible des élèves des établissements d’enseignement secondaire pour passer sa communication de proximité dans le secteur éducatif. A Yaoundé par exemple, l’Antic a organisé des descentes de sensibilisation dans quatre établissements secondaires notamment au Lycée d’Elig-Essono ; Lycée Bilingue d’Essos ; Lycée bilingue d’Ekounou et au Collège Victor Hugo.

Lire aussi : TIC : le Canadien Casimir Network va développer les services de la BlockChain au Congo | EcoMatin

En effet, la semaine de cybersécurité récemment organisée par l’Antic avait pour objectif de sensibiliser toutes les couches sociales sur les enjeux de la cybersécurité, aux bonnes pratiques et de mobiliser les efforts collectifs nécessaires pour prévenir et lutter efficacement contre la recrudescence des actes de cybercriminalité. Cet évènement a permis à l’organe d’échanger avec les apprenants sur les menaces existantes et émergentes qui entraînent des risques élevés pour les réseaux et les informations critiques. A travers les activités qui ont meublé cette semaine, l’Antic entend promouvoir une culture de la cybersécurité au Cameroun, vulgariser les bonnes pratiques en matière de cybersécurité et renforcer les connaissances techniques en cybersécurité du grand public.

Lire aussi : Cybercriminalité: ces écueils qui freinent la sécurisation des données gouvernementales | EcoMatin

Selon l’Antic, « l’utilisation des outils de télécommunication et des solutions digitales a connu un essor considérable au Cameroun et partout dans le monde. Cet accroissement s’est traduit par une prolifération des e-services et surtout par l’éclosion de multiples startups, ce qui a favorisé la dématérialisation des procédures engendrant par conséquent la création d’un volume important de données ». Ces services en ligne constituent un enjeu incontournable pour l’accélération de la transformation digitale des administrations et l’atteinte de l’émergence numérique telle que prônée par le chef de l’Etat.

Lire aussi : La cybercriminalité fait perdre 12,2 milliards au Cameroun en 2021 | EcoMatin

Aussi, les solutions numériques telles que prônées par l’Antic constituent un véritable atout pour l’éducation des jeunes. Ces dernières ont prouvé leur efficacité pendant la période de la pandémie du covid-19 à travers la mise sur pied des plateformes de formation et d’enseignement en ligne (e-learning). « De ce fait, une durabilité, une fiabilité et une transformation numérique stable, la Cybersécurité apparaît dès lors comme la clé de voûte indispensable pour garantir un environnement propice à l’épanouissement des différents acteurs de cet écosystème », martèle l’Antic.

Lire aussi : Taxes sur les téléphones et tablettes : les incohérences stratégiques du gouvernement | EcoMatin

Afin de se rassurer que la semaine de cybersécurité a véritablement porté ses fruits au sein des établissements scolaires ciblés par le processus de vulgarisation et adoption des bonnes pratiques sur les réseaux, la réduction de l’impact des cyberattaques, l’importance de la cybersécurité et de la cyber hygiène, la vulgarisation du numéro vert et l’adresse mail alerts@cirt.antic.cm, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), organise ce mercredi 6 décembre 2023 un jeux concours à travers l’émission « LE CLASH DES DURS » à la Ctrv télé. Cet espace de divertissement et d’apprentissage va opposer des groupes d’élèves représentant les différents du Lycée d’Elig-Essono ; Lycée Bilingue d’Essos ; Lycée bilingue d’Ekounou et au Collège Victor Hugo sur des questions et des quizz afférents aux TIC et a la cybersécurité avec la possibilité que les meilleurs soient primés par l’Antic.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cybersécurité : l’Antic en mission de sensibilisation numérique auprès des élèves
anticCybersécuritésécurite informatiqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

La promotion Orange Excellence+ 2026 récompenséeBusiness et EntreprisesOrange Excellence+ : 58 millions de FCFA de bourses pour les 50 meilleurs bacheliers du CamerounOrange Cameroun et ses partenaires ont récompensé 50 des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du GCE Advanced Level 2026. Les bénéficiaires reçoivent des bourses allant de 1 à 2,5 millions de FCFA, ainsi que des équipements numériques et un an de connexion internet.il y a 3 heuresDangote IPOBusiness et EntreprisesDangote s'apprête à lancer une "introduction en bourse pour le peuple", la plus importante d'AfriquePrévue pour le 14 septembre, l'introduction en bourse de la la méga-raffinerie de Dangote est conçue pour encourager la participation des particuliers et permettre aux personnes à faibles revenus d'y participer. il y a 11 heuresLa récolte du cotonAgro-industrieCameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonLa Sodecoton a lancé un nouvel appel d'offres national de 18,58 milliards de FCFA pour le transport de sa fibre de coton vers Ngaoundéré et les ports de Douala et Kribi.il y a 1 jour13126258lpaw-13126345-article-jpg_4974395_1250x625.jpg&Business et EntreprisesUne société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsBaba Ahmadou Danpullo ajoute la logistique à ses prises de participation. L’homme d’affaires camerounais entre au capital d’AGL Cameroun en reprenant 31 575 actions au groupe logistique contrôlé par MSC.il y a 1 jourGregory Clerc à MadagascarAgro-industrieAfrique : comment Castel renforce son ancrage grâce aux filières agricoles localesÀ Madagascar, où le groupe vient de célébrer 50 ans de présence et renforcer ses capacités de stockage d’orge, Castel illustre une stratégie panafricaine fondée sur les investissements industriels et le développement des filières agricoles locales.il y a 1 jourDangoteBusiness et EntreprisesNigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreL’opération pourrait lui apporter jusqu’à 1,8 milliard de dollars supplémentaires pour financer son expansion.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 1 jour2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 4 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 5 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 6 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 4 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 1 semaine7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 6 jours8Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 5 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 5 jours10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.