visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cyrille NKontchou (Enko Capital) cède ses parts dans Imperial Bank au Nigéria

La cession des parts d'Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF), filiale d’Enko Capital Managers (ECM) du Camerounais Cyrille NKontchou dans l’actionnariat d’Imperial Homes Mortgage Bank Limited (IHMB), participe de la politique managériale de la holding, qui annonce d’autres cessions et envisage le processus de collecte de fonds pour EAPEF II .

Publiée mardi 14 novembre 2023 à 13:12:06Modifiée mardi 14 novembre 2023 à 13:25:49Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Cyrille NKontchou
Cyrille NKontchou

“Nous sommes ravis d'avoir mené à bien la sortie d'Impérial, qui représente la 4e sortie du fonds”. C’est en ces termes que le Camerounais Cyrille NKontchou, Directeur associé d’Enko Capital Managers (ECM), une société de gestion d’actifs centrée sur l’Afrique (avec un portefeuille de gestion d’actifs évalué à environ 900 millions de dollars, Ndlr) annonçait la sortie de Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF), dans le capital d’Imperial Homes Mortgage Bank Limited (IHMB), un prêteur hypothécaire basé au Nigéria. Sans donner de détails sur le montant de la transaction, le communiqué révèle que le fonds EAPEF a cédé ses actions à un consortium d'actionnaires par le biais d'un accord bilatéral de vente et d'achat.

C’est le 2 novembre 2018 qu’ECM intégrait le capital d’IHMB. ECM indique qu'il avait acquis 32,7 % du capital et accordé un prêt à Bluestream, la maison mère de IHMB. Le but dudit investissement était d’augmenter le capital d'IHMB afin d'accroître son portefeuille de prêts et d'améliorer ses performances et ses efficacités opérationnelles. Les  d'EAPEF participait également à l'orientation stratégique de l'entreprise au niveau de son conseil d'administration. Cette opération constituait ainsi le cinquième investissement d'EAPEF.

Lire aussi : Cyrille Nkontchou (Enko Capital) se retire du capital de l’assureur nigerian Law Union Rock Insurance

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Une 2ème cession pour ECM au Nigéria

En janvier 2022, Enko Capital Managers annonçait sa sortie du portefeuille de Law Union Rock Insurance (LUR), une compagnie d'assurances de droit nigérian. Ces parts ont été vendues au prix de 1,23 naira par action à Verod Capital, un fonds d’investissement basé à Lagos, par l’intermédiaire de son véhicule d’investissement Kanuri LUR. Après approbation de ladite opération dirigée par Cyrille Nkontchou, cette cession de parts a débouché sur la conclusion d’un accord approuvé par les autorités de réglementation locales, notamment la Commission nationale des assurances (NAICOM), la Securities and Exchange Commission locale et la NSE.

Lire aussi : Alain et Cyrille Nkontchou prennent d’assaut le marché financier de la Cemac

Dans la même veine, ECM entend poursuivre sa politique managériale : « nous prévoyons de terminer d’autres sorties de portefeuille… Et de commencer le processus de collecte de fonds pour le fonds EAPEF II », a formulé Cyrille Nkontchou.

EAPEF est un fond panafricain de capital-investissement créé en avril 2014. L’institution est spécialisée dans les prises de participation au sein des entreprises africaines à moyenne capitalisation, mais également dans le secteur boursier et de la haute finance internationale. Avec des représentations à Londres, Johannesburg, Abidjan et Yaoundé, Enko Capital, maison-mère d’EAPEF, est une société de gestion d’actifs centrée sur l’Afrique avec un portefeuille de gestion d’actifs évalué à environ 900 millions de dollars. Pour rappel, EAPEF a réalisé son investissement initial dans LUR en 2017 via une souscription à une émission de droits spéciaux.

Lire aussi : Alain Nkontchou propulse Enko Capital dans l’actionnariat du groupe Ecobank

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cyrille NKontchou (Enko Capital) cède ses parts dans Imperial Bank au Nigéria
ManagementfinanceEnko Capitalcession d'actifsactionnariatArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 7 heuresEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 8 heuresUn premier test d’envergure pour la nouvelle infrastructure (c) 237.O.Banques et FinanceCEMAC : SYSTAC2 traite un record de 558 000 transactions, dont les salaires des fonctionnaires camerounais et gabonaisLa nouvelle plateforme de télécompensation de la BEAC monte en puissance avec 558 000 transactions traitées, dont la paie des agents publics au Cameroun et au Gabon.il y a 9 heuresGeorges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 1 jourBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 6 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 12 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 11 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.