Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Cyrille Nkontchou se retire du Capital de Madison Financial Services PLC, 10 ans après son entrée

Enko Capital Manager, société de gestion de fonds d'investissement spécialisée dans les marchés africain, vient d’annoncer le retrait de sa filiale du capital de Madison Finances en Zambie.

Publiée jeudi 11 avril 2024 à 18:48:52Modifiée jeudi 11 avril 2024 à 18:48:55Temps de lecture 2 minPar Amina MALLOUM

Cyrille Nkontchou, Directeur associé de Enko Capital Managers
Cyrille Nkontchou, Directeur associé de Enko Capital Managers

Près de 10 ans après sa prise de participation, Enko Capital Managers (ECM), société de gestions d’actifs centrée sur l’Afrique vient d’annoncer la sortie de son fonds Enko Africa Private Equity Fund (Eapef) dans le capital de l’assureur zambien Madison Financial Services PLC. Ce retrait s’est fait au profit de Mergence Investment Managers, un gestionnaire d'actifs basé en Afrique du Sud qui regroupe plusieurs fonds couvrants « spécialisés en actions, titres à revenu fixe, multi-actifs, infrastructures, dette et fonds de capital-investissement », indique Enko Capital.

Lire aussi : Télécoms : Enko Capital, de Cyrille et Alain Nkontchou, se retire du capital de Netis Holding

Il s’agit du sixième retrait effectué, après ceux d’Imperial Homes Mortgage Bank Limited, Law Union Rock Insurance, Nestis Holding…Ces différents désengagements rentrent dans le cadre du lancement prochain du Eapef II. « Nous sommes ravis d'avoir finalisé avec succès la sortie de Madison, qui était le premier investissement réalisé par l'Eapef et représente la sixième sortie du Fonds. Cela fait suite à deux autres sorties. Achevé au quatrième trimestre 2023. Après avoir cédé avec succès 6 des 7 investissements au total dans l'Eapef, nous sommes désormais pleinement préparés et concentrés sur la réalisation de la première clôture de l'Eapef II, notre fonds successeur, qui est attendue au second semestre 2024 », déclare Cyrille Nkontchou, associé directeur d'ECM.

Lire aussi : Cyrille NKontchou (Enko Capital) cède ses parts dans Imperial Bank au Nigéria

On se souvient que c’est en mars 2015 qu’Africa Private Equity Fund avait pris une participation minoritaire dans le groupe de services financiers zambien Madison Financial Services PLC centrée sur les assurances vie et non-vie, la gestion d’actifs et la microfinance en Zambie. « Nous sommes heureux d'avoir réalisé notre premier investissement en Zambie, un pays qui dispose de bonnes perspectives de croissance, de solides fondamentaux macroéconomiques et qui vient de vivre une transition politique pacifique », a précisé à cette époque Cyrille Nkontchou. Au demeurant, Enko Capital, maison-mère d’Eapef, est une société de gestion d’actifs centrée sur l’Afrique avec un portefeuille de gestion d’actifs évalué à environ 900 millions de dollars.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner