Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Dangote Cement Cameroon importe le clinker du Congo et du Nigeria pour assurer sa production au 1er trimestre 2024

Le groupe ne donne pas les quantités exactes mais révèle que le Nigeria a expédié 178 000 tonnes de clinker en direction du Cameroun et du Ghana sur le trimestre.

Publiée mardi 30 avril 2024 à 22:54:00Modifiée lundi 6 mai 2024 à 01:51:52Temps de lecture 2 minPar Amina MALLOUM

Usine de Dangote au Cameroun
Usine de Dangote au Cameroun

Au terme du premier trimestre 2024, Dangote Cement Cameroon a vendu 354 000 tonnes de ciment sur le marché camerounais, selon les données communiquées par sa maison mère basée au Nigeria. Selon le cimentier, ce volume représente 35% de la production globale de ciment dans le pays sur le trimestre ;  il est aussi en baisse de 2,4% par rapport à la période correspondante un an en arrière. Dangote indique que la performance de sa franchise camerounaise a été soutenue par son implication dans les projets d'infrastructures en cours dans le pays. Toutefois, elle a dû faire face à un contexte difficile marqué par « des pressions inflationnistes et l'augmentation des coûts du carburant ».

Lire aussi : Avec 1,323 million de tonnes de ciment vendus Dangote Cement contrôle 33% de parts de marché à fin 2023 au Cameroun

Le document consulté par EcoMatin révèle surtout que Dangote Cement Nigeria et Dangote Cement Congo ont été les principaux pourvoyeurs de clinker à la filiale camerounaise. Le groupe ne donne pas les quantités exactes mais révèle que le Nigeria a expédié 178 000 tonnes de clinker en direction du Cameroun et du Ghana sur le trimestre. La filiale congolaise a également expédié une importante quantité de clinker vers le Cameroun, ce qui lui a permis de réaliser une performance trimestrielle en hausse de 49%. L'approvisionnement en intrants auprès d'autres entités du groupe permet à Dangote Cement Cameroun de s'affranchir de la hausse des cours du clinker sur le marché international. Bien plus, avec la dévaluation du naira, la société a sans doute profité d'un gain de change dans le cadre de ses opérations avec sa sœur nigériane. 

Lire aussi : Avec 700 000 tonnes de ciment vendus au 1er semestre, Dangote revendique 33% de parts de marché au Cameroun

Pour rappel, en 2023, Dangote Cement Cameroun a commercialisé 1,323 million de tonnes de ciment. Ces ventes lui ont permis d’améliorer légèrement ses parts de marchés qui passent de 32% en 2022 pour s’établir à 33% l’année dernière.  La société évolue dans un environnement assez concurrentiel avec Cimencam, son principal concurrent, qui a des capacités de production plus importantes (2,2 millions de tonnes qui devraient passer à 2,5 millions) et Mira SA, qui cible une production annuelle de 2 millions de tonnes de ciment dans son usine de Douala.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner