alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Dans la Cemac, les personnes physiques détiennent pour 51 milliards de F de titres publics en circulation

Cette enveloppe représente 1,1% de l’encours global des valeurs du trésor, qui se chiffre à 4 708,3 milliards de Fcfa.

Publiée mercredi 16 février 2022 à 14:21:17Modifiée vendredi 18 février 2022 à 10:34:27Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Beac (3)

Morose dès son lancement en 2011, le marché des titres publics de la Beac est aujourd’hui l’une des principales sources de financement des Etats de la Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Guinée Equatoriale, République centrafricaine) avec un volume d’émission qui croît à une vitesse exponentielle. Entre 2017 et 2021, l’encours des valeurs du trésor est passé de 907,7 à 4 708,3 milliards, soit un quadruplement des volumes levés en 4 ans. Principaux pourvoyeurs des fonds, les banques exercent un quasi-monopole sur ce marché. À fin janvier 2022, elles détiennent 80,3% des parts de valeurs du trésor en circulation dans la Cemac contre 99,9% en 2018. Cette légère baisse est due à l’implication d’autres acteurs qui font désormais preuve de dynamisme. C’est le cas de la Beac, dont les avances statutaires représentent 9,1% des titres en circulation, et des personnes physiques qui semblent davantage intéressées par les opportunités du marché. En 2018, cette catégorie d’investisseurs ne détenait aucun actif dans la sous-région. 3 ans après, leur enveloppe s’est établi à 51,2 milliards soit 1,1% de l’encours global.

Tous concernés

Si elle reste marginale, l’implication des autres catégories d’investisseurs est pourtant contenue dans le cahier des charges des banques agrées comme spécialistes en valeurs du trésor. En tant qu’uniques acteurs pouvant intervenir sur le marché primaire pour acheter directement des titres d’Etats, ils sont tenus, conformément à leur cahier des charges, de céder dans un délai de 6 mois, 30% des titres acquis sur le marché secondaire ; celui auquel ont accès les particuliers et les investisseurs institutionnels. Selon le même cahier des charges, les SVT ont l’obligation de « promouvoir les valeurs du Trésor auprès d’une communauté large et diversifiée d’investisseurs et à développer le marché y afférent ». Pour ce faire, ils sont tenus, dans un souci de transparence du marché, d’afficher à leurs guichets, les cours d’achat et de vente des valeurs du trésor.

Lire aussi : Marché des valeurs du trésor : les banques camerounaises tardent à impliquer les particuliers

Dans une circulaire signée le 24 juin dernier, le gouverneur de la Banque centrale dressait le constat d’une légèreté dans l’application de ce dispositif. « Certains SVT agrées opérant dans la Cemac tardent à mettre en œuvre ce cahier des charges en vigueur, obligatoire dans tous ces éléments et d’application immédiate depuis son adoption » constatait Abbas Mahamat Tolli.

Lire aussi : Marché des valeurs du trésor : le Cameroun réalise sa première opération par syndication domestique

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Dans la Cemac, les personnes physiques détiennent pour 51 milliards de F de titres publics en circulation
BEACcemacSVTArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2025-10-01 à 09.55.30_8e088431Banques et FinanceCameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancairePremière banque du Cameroun par la taille du bilan, Afriland First Bank consolide sa position dominante. L'établissement dirigé par Célestin Guela Simo vient de porter son capital social de 50 à 110 milliards de FCFA, soit une hausse de 120 %. Une opération réalisée sur ses réserves, qui intervient alors que la banque accélère son expansion en Afrique centrale, avec de nouvelles implantations en Centrafrique, au Congo et au Tchad.il y a 19 heuresWhatsApp Image 2026-11-06 at 16.07.07Banques et FinanceCameroun : la microfinance d'Ecobank dépasse en dix mois son volume de crédits de 2025À deux mois de la clôture de l'exercice, Pan-African Savings & Loans a déjà dépassé ses performances commerciales de 2025. L'établissement revendique une accélération de ses financements aux PME, soutenue par une collecte de dépôts en progression et une recapitalisation achevée l'année dernière.il y a 19 heuresEpremiuminitial-societe-generaleBanques et FinanceLa Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesCette décision fait partie d'une restructuration plus large du réseau commercial de la banque visant à concentrer le conseil et l'expertise au sein des agences existantes.il y a 22 heuresEmrald Securities servicesBanques et FinanceCEMAC : le fonds d’épargne salariale d’ESS affiche une performance de 5,24 % en cinq moisLe fonds d'épargne salariale ESS Premium Perso a vu sa valeur liquidative progresser de 5,24 % depuis mai 2026.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-11-05 at 12.32.47Banques et FinancePatrick Fomethe (Kori AM) : « Notre marché financier est encore peu visible à l’échelle africaine »À l’occasion de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), organisé les 3 et 4 novembre 2026 à Luanda, Patrick Fomethe, Administrateur Directeur Général de Kori Asset Management, a accordé une interview à EcoMatin. Il y dresse le bilan du marché financier de la CEMAC, entre progrès notables et faiblesses persistantes, et explique les ambitions de Kori sur le continent africain. il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-11-03 at 14.47.49Banques et FinanceCameroun : l'emprunt obligataire d'Alios Finance dépasse les 100 % de souscription après deux prolongationsLa Société financière internationale (IFC) a souscrit 50 % de l'emprunt obligataire de 13 milliards de FCFA lancé par Alios Finance Cameroun. Cet engagement a pesé dans une collecte prolongée à deux reprises, finalement clôturée à 100,09 % de son objectif.il y a 1 jour

Articles similaires

WhatsApp Image 2025-10-01 à 09.55.30_8e088431Banques et FinanceCameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancairePremière banque du Cameroun par la taille du bilan, Afriland First Bank consolide sa position dominante. L'établissement dirigé par Célestin Guela Simo vient de porter son capital social de 50 à 110 milliards de FCFA, soit une hausse de 120 %. Une opération réalisée sur ses réserves, qui intervient alors que la banque accélère son expansion en Afrique centrale, avec de nouvelles implantations en Centrafrique, au Congo et au Tchad.il y a 19 heuresEpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 2 jours2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 3 jours3La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 3 jours4Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 19 heures5Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 4 jours6Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 3 jours7Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 2 jours8Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 3 jours9CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 4 jours10Cameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.