visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je m'abonne
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Début de la 5e revue du Programme économique du Cameroun avec le FMI

Pour cette journée du 28 octobre, l’équipe conduite par Amadou Sy a été reçue par le ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze et son homologue de l’Economie et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.

Publiée mardi 29 octobre 2019 à 09:17:26Modifiée vendredi 26 novembre 2021 à 16:15:00Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

photo fmi
C’est une journée marathon que l’équipe du Fonds monétaire international (FMI) a entamé ce lundi 28 octobre à Yaoundé, dans le cadre de la 5e revue du programme économique et financier triennal avec le Cameroun, signé en 2016. Premier arrêt, le ministère des Finances. La délégation du FMI y a échangé avec Louis Paul Motaze sur l’évolution récente et les perspectives de l’économie camerounaise. Puis sur le budget 2020 en préparation, la stratégie d’endettement et le plan de restructuration des banques en difficulté, ainsi que la stratégie pour la Banque des petites et moyennes entreprises. Un accent a également été porté sur le plan de restructuration et financement de la Société national de raffinage (SONARA). L’argentier du Cameroun en a profité pour leur parler de l’évolution de l’activité économique dans le secteur pétrolier, et celle des composantes de la balance des paiements. Sans oublier l’impact de la crise sécuritaire, de l’incendie de la Sonara, du report de la CAN et de la mise en œuvre de la nouvelle réglementation des changes sur la croissance, la finance publique, les comptes extérieurs et le secteur bancaire. La visite du Fmi s’est poursuivie au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT). Avec comme points d’ancrage l’état d’avancement des grands projets d’investissements et leur financement. Notamment l’évaluation du projet hydroélectrique de Nachtigal et le raccordement du barrage hydroélectrique de Me’mvele sur le réseau électrique interconnecté Sud. A noter que les travaux de cette revue s’achèvent officiellement le 8 novembre 2019, après un tour d’horizon sur d’autres aspects comme les recettes douanières et recettes non-fiscales ; le niveau de la dette publique extérieure et intérieure ; une séance de travail prévue avec la Caisse autonome d’amortissement (CAA), etc. Le Programme économique et financier assorti de la Facilité élargie de crédit (FEC), conclu entre le gouvernement camerounais et le FMI a permis au Cameroun de bénéficier d’appuis budgétaires importants au terme de chaque revue concluante. Il prend fin cette année. Au ministère des Finances, certaines sources annoncent les bonnes intentions du gouvernement à vouloir conclure un nouveau programme du même type avec cette institution de Bretton Woods.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Début de la 5e revue du Programme économique du Cameroun avec le FMI
Louis Paul MotazeSonaraFMIcaaminepatBretton WoodsFECProgramme économique du Camerounprojet hydroélectrique de NachtigalMe’mveleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 2 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 23 heuresEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 2 joursCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 2 joursLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 23 heurescamtel1Politiques PubliquesCamtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFALe ministère des Finances a publié la nouvelle classification des entreprises publiques camerounaises, mise à jour tous les trois ans. Sept entreprises figurent désormais en première catégorie, dont trois nouvelles venues.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 5 jours10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.