Conjoncture

Décentralisation : 22 communes adhèrent au Pradec 2

La cérémonie officielle de signature du partenariat entre la GIZ, l'agence de coopération allemande, et les communes éligibles s’est tenue le 10 décembre 2020 à Douala.

Dans le souci d’améliorer et d’augmenter les performances des collectivités territoriales décentralisées, la Deutsche Gasellschaft fur Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a signé des accords de partenariat avec des communes du Cameroun. 22 mairies au total. Soit 16 pour les régions du Littoral et du Nord, et  6 dans le Sud-Ouest. Qui bénéficieront de divers appuis à travers le programme d’Appui au Développement Communal 2 (Pradec 2), sur mandat du ministère fédéral de la coopération économique et du développement-BMZ, pour une durée de trois ans. Le programme vise précisément les communes et les télécentres, placés sous la tutelle du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel). 

Lire aussi : Décentralisation : la SND30 et la loi de finances violent le code des CTD

L’appui du  Pradec se manifeste dans quatre champs d’action: le renforcement des capacités pour une meilleure coopération entre les acteurs dans le domaines des finances locales, le renforcement des capacités des acteurs dans la gestion des infrastructures municipales,  le renforcement des compétences des acteurs locaux en matière de participation et de dialogue pour le développement local et la mise en œuvre des solutions innovantes Tic, spécialement dans les zones rurales.

Pour Armin Fischer, le Directeur du Pradec, «ce projet est d’une grande signification, car il permettra de poursuivre les chantiers engagés dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, en ce qui concerne le développement», a-t-il indiqué. 

Lire aussi : Décentralisation : obligation de résultats pour les communes

Parmi les bénéficiaires et signataires du partenariat Pradec 2, figure la mairie de Nkongsamba 1er, représentée par El Hadj Oumarou, le maire de cette localité: «ce partenariat va nous permettre d’avoir plus d’efficacité dans la gestion de nos communes. Il permettra également d’améliorer nos performances. Nous sommes fiers de faire partie des communes éligibles. Nous fondons un grand espoir sur ce partenariat et nous sommes convaincus que d’ici un ou deux ans, nous allons atteindre de bons résultats. Nous souhaitons que cette relation aboutisse au renforcement de nos capacités au profit du développement de nos communes», s’est exprimé le magistrat municipal. Serge Lombat, maire de la commune de Nkondjock, autre bénéficiaire, marque «son sentiment de reconnaissance, celui des élus locaux à l’endroit du Pradec, qui est un partenaire stratégique pour les communes dans l’atteinte de leurs objectifs de développement. Il s’agira pour nous  de mettre à profit ce partenariat fructueux et profitable aux populations qui en sont les premières bénéficiaires».

Après l’entrée en vigueur de la loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées le 24 décembre 2020, le Pradec 2 apporte opportunément une réponse à l’action des mairies du Cameroun: «cet appui renforce les capacités des communes en impliquant un peu plus les populations dans la gestion de leurs communes, en prônant la transparence dans la gestion du budget communal et assiste les communes», a ajouté Armin Fischer. 

Lire aussi : L’Allemagne débloque 127 milliards pour doper le secteur agricole dans le Grand-Nord

Important à relever, le choix des mairies éligibles au Pradec 2 repose sur des critères précis dont le dynamisme des maires, et les performances de la commune vers l’atteinte de son développement. Le projet  Pradec 2 s’étend de 2020 à 2023.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page