elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Décentralisation : le développement local coincé dans les textes particuliers

De nombreuses compétences ont été transférées aux Communes et aux Régions, dans les domaines du développement économique, sanitaire, social, éducatif, sportif et culturel. Mais il est difficile de les mettre en œuvre, faute de texte d’application.

Publiée mardi 5 janvier 2021 à 16:29:47Modifiée mardi 5 janvier 2021 à 16:29:58Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

décentralisation
Le développement économique, sanitaire, social…désormais l’apanage des CTD.

Dès 2021, le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), tutelle technique des CTD va établir un classement annuel sur la base des critères de performance couvrant 10 sous-domaines et 14 indicateurs de rendement. Dans une Note de service y relative publiée le 19 octobre 2020, Georges Elanga Obam indique que ces critères donnent lieu à un classement annuel des communes. Repartis en deux groupes : l’exécution de la dotation générale de la décentralisation (80 points) et la gouvernance locale (20 points), les critères d’évaluation couvrent dix sous-domaines et 14 indicateurs de rendements.

Selon l’experte en gouvernance publique, Pr. Viviane Ondoua Biwole, il y a lieu de se réjouir de cette décision du Minddevel. « Cette initiative nous sort de l’arbitraire hiérarchique ou de la simple copie de notation basée sur des aspects de subordination. Les indicateurs de performance sont adossés sur les attentes en matière de développement local. Ils s’adressent à l’exécutif et engagent sa responsabilité (…) Les indicateurs retenus sont collés aux activités et facilitent le suivi », explique-t-elle.

Lire aussi : Décentralisation : 22 communes adhèrent au Pradec 2

En 2020, une enveloppe de 36 milliards de Fcfa a été constituée dans le cadre du volet « Investissement » de la Dotation Générale de la Décentralisation (DGD), à raison de 100 millions de Fcfa par Commune, pour le financement de 1776 projets communaux. De 2010 à 2020, l’Etat a affecté plus de 170 milliards de Fcfa à la DGD. Mais il n’est pas certain que ces ressources puissent pour autant booster le développement local. Dans une lettre circulaire signée le 14 octobre 2020 adressée aux maires, le Minddevel attire l’attention des magistrats municipaux « sur le fait que les ressources transférées aux communes dans le cadre de la dotation générale de la décentralisation-volet investissement, sont destinées au financement des projets d’investissement communaux, entendus comme Formation Brute du Capital Fixe, et ayant satisfait les conditions de maturité exigées. Aussi, les projets communaux ne présentant pas ces caractéristiques seront systématiquement rejetés. »

Textes d’application

C’est qu’en matière de développement local, les CTD semblent abandonnées à elles-mêmes. Le sujet revient presqu’à chaque session du conseil national de la décentralisation (CND). Cela a encore été le cas le 7 octobre 2020. Au cours de cette session du CND, la première de cette année, le Vice-président de l’association des communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) s’est appesanti sur certaines préoccupations qui entravent l’action des communes, au rang desquelles figurent l’inadéquation du système de passation des marchés publics en vigueur, la forte tutelle de l’Etat sur les collectivités territoriales décentralisées, le faible rendement de la fiscalité locale et le déficit de qualification des ressources humaines en service dans les communes.

Lire aussi : Décentralisation : la SND30 et la loi de finances violent le code des CTD

Dans ces conditions, il est difficile de « faire des CTD des pôles de croissance au niveau régional et local », comme le préconise la Stratégie Nationale de Développement 2030. Sur la période 2020-2030, le gouvernement voit à travers les CTD, les outils d’une « décentralisation porteuse de croissance inclusive et durable et de renforcement de la démocratie participative. » Toutes les bonnes intentions énoncées en la matière restent, pour l’essentiel, bloquées dans les tiroirs du gouvernement. pour preuve, « sur les 32 textes d’application du Code Général des CTD, 26 projets ont été élaborés, 06 textes ont déjà été signés et les 20 autres sont en cours de validation, notamment celui relatif à la mise en place de la Fonction Publique Locale », a reconnu le Premier ministre Dion Ngute à l’Assemblée nationale, le 25 novembre 2020.

Lire aussi : Décentralisation : obligation de résultats pour les communes

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Décentralisation : le développement local coincé dans les textes particuliers
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 11 heuresMotaze Louis PaulOPolitiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 11 heuresMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 16 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 1 jourCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBUn audit fait baisser la dette publique de plus de 2 000 milliards de FCFA et permet au Gabon de se conformer enfin au critère de convergence de la CEMAC, alors que le pays négocie un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 3 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 3 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 jour4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 2 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 jour6Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 2 jours7Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 2 jours8Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 3 jours9Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 6 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.