Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Déclarations statistiques et fiscales : délai de transmission des dossiers reporté au 15 septembre

Un troisième report, après ceux de juin et août 2019.

Publiée jeudi 22 août 2019 à 20:07:04Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 17:56:26Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

déclaration impôts
La Direction générale des impôts avance en reculant. . Après les deux premiers reports des Déclarations statistiques et fiscales (Dsf) au titre de l’exercice 2018 soit le premier en juin et le second en août, la Direction Générale des Impôts (Dgi) a annoncé, le 14 août dernier, que « la date du 15 août 2019, date du deuxième report, a été renvoyée au 15 septembre 2019 ». Un 3e report qui a, à n’en point douter, agacé plus d’un. « Déjà 03 reports. Je crois que la DGI est en train de s’amuser », tance un chef d'entreprise. Comment en est-on arrivé à une telle situation ? Un expert ayant requis l’anonymat explique que, « cette situation est due à deux facteurs fondamentaux. Le premier facteur est bel et bien l’entrée en jeu de la télédéclaration depuis cette année. Plusieurs contribuables ne comprennent toujours pas le principe des Déclarations statistiques et fiscales sur internet. Du coup, ils préfèrent ne pas agir, de peur de mal faire. Le deuxième facteur est relatif à l’entrée en vigueur au Cameroun du système comptable Ohada de 2017. Celui-ci est soumis à un texte d’application. Or, en date du 15 août 2019, les fichiers de déclaration relatifs à cette application n’étaient pas encore disponibles. Voilà qui a justifié ce 3e report », explique ce dernier. A la DGI, dévoile une source fiable, l'on travaille déjà d’arrache-pied pour éviter un 4e report. Normal, car la non existence des Dsf a des répercutions hautement négatives sur la santé économique de l’Etat. A en croire Serge Makon, un fiscaliste, « aucun Etat sérieux ne peut fonctionner sans l’existence de ce document. Puisque, c’est à partir des Dsf que l’Etat prépare les budgets pour les entreprises publiques, c’est à partir de ce document également que l’Etat peut évaluer l’impôt sur le revenu et la Tva, les droits d’assises, etc. Et tout le monde connait la place de choix qu’occupe ces recettes dans le budget de l’Etat ». Astuce qui a poussé ce dernier à dire que, « de ce fait, les informations relatives à l’exécution du budget de 2019 qui ont été publiées par le gouvernement ne sont donc pas exactes ». Ainsi, des séances de formation seront organisées par la Dgi, du 20 au 31 août 2019, à l’effet de palier aux manquements sus-évoqués. « Des séances de formation à l’utilisation de la plateforme télédéclaration des Dsf seront organisées du 20 au 31 août 2019 au bénéfices de tous les contribuables… », a communiqué la Direction Générale des Impôts.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Déclarations statistiques et fiscales : délai de transmission des dossiers reporté au 15 septembre
déclarations statistiques et fiscalesDirection Générale des ImpôtsSerge MakonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 1 jourEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 2 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 3 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 3 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 semaine4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 1 semaine6Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour7Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours8Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 1 semaine10Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.