Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Délestages : Eloundou Essomba accuse Eneo de non-respect de ses obligations contractuelles

Dans une correspondance dont EcoMatin a obtenu une copie, le Ministre camerounais de l’eau et de l’énergie accuse la filiale détenue à 51% par le fonds britannique Actis d’être en grande partie comptable de nombreux délestages que subit le pays, pour avoir été défaillante par rapport à ses obligations contractuelles. Décryptage.

Publiée jeudi 23 mars 2023 à 10:34:06Modifiée jeudi 23 mars 2023 à 16:26:54Temps de lecture 4 minPar René Ombala

Image de l'article

La marche contre les délestages organisée le 19 mars à Yaoundé, par le député Cabral Libii n’a certes pas connu le succès escompté en termes de mobilisation. Mais, la préoccupation du leader du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) est également partagée au sein du gouvernement, précisément par Gaston Eloundou Essomba qui a trouvé en Energy of Cameroon (Eneo) le coupable idéal. Dans une lettre du 17 février qu’il adresse urgemment au patron d’Eneo, dont EcoMatin s’est procuré une copie, intitulée « Délestages importants dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS), consécutifs aux manquements aux obligations contractuelles de la société ENEO quant à la production de l’électricité à partir des centrales thermiques », le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) part d’un constat. Sept des dix régions (Est, Nord-Ouest,  Littoral, Ouest, Sud, Centre  et Sud-Ouest) connectées au Réseau interconnecté sud (RIS) subissent des délestages journaliers conséquents, oscillant en 40 et 150 mégawatts (MW).

Lire aussi : Après une relative stabilité, Eneo annonce des délestages jusqu’au mois de mars

Pour Gaston Eloundou Essomba et ses services, la filiale détenue à 51% par le fonds britannique Actis est en grande partie comptable de cet état de choses, pour avoir  été défaillante par rapport à ses obligations contractuelles.

Rationnement du fioul

L’entreprise de production et  de distribution d’électricité a  la responsabilité de fournir du  combustible (fioul lourd) à sept centrales thermiques (Oyomabang1,  Logbaba 2, Bertoua, Mbalmayo,  Bamenda entre autres) reliées au RIS et sous sa gestion, ainsi qu’à celle – également à fioul  – de la Dibamba (86 MW) exploitée par Dibamba Power  Development Corporation (DPDC) filiale de Globeleq. Or, Eneo,  qui a par le passé accumulé des arriérés à l’égard de Tradex qui l’approvisionne en combustible, se livre à un rationnement du fioul qui entraîne un fonctionnement en sous capacité de ces infrastructures au moment où les Camerounais ont besoin d’énergie.

Lire aussi : Énergie électrique : bras de fer entre Eneo Cameroon et l’Aseelec

A titre d’illustrations, le facteur de charge - le rapport entre l'énergie effectivement produite à une période donnée et l'énergie qu'une centrale aurait pu générer à sa puissance nominale pendant la même période –  de Bamenda n’était que de 0,05% entre le 6 janvier et le 15 février, alors que ceux de Dibamba et de Bertoua se situaient respectivement à  17,87% et 27,28% sur la même  période. La conséquence sur les ménages étant que la puissance thermique installée de l’ensemble de ces centrales (244 MW) est insuffisamment exploitée, alors que l’utilisation d’à peine 62% de cette capacité correspondant à 150 MW, aurait pu combler le déficit énergétique. L’autre défaillance d’Eneo provient de la centrale hydroélectrique de Songloulou, d’une capacité théorique de 384 MW, mais qui ne fournit qu’environ 320 MW, soit un écart de 64 MW. Une contre performance « liée à la surchauffe récurrente des groupes et à la défectuosité de certains transformateurs, lesquels nécessitent d’être remplacés », précise la lettre ministérielle.

Lire aussi : Impayés: bras de fer annoncé entre Camwater, Eneo et l’Etat

Mesures Urgentes

Fort de ce constat, Gaston Eloundou Essomba instruit Patrick Eeckelers, le patron d’Eneo, de prendre des « mesures urgentes » pour relever de manière importante la production électrique des centrales tout en stabilisant la production de Songloulou. Il lui enjoint également de suspendre, sur une période comprise entre le 17 février et le 30 mars, la fourniture de l’électricité à certaines entreprises énergivores entre 17h et 23h, afin de ne pas pénaliser les Camerounais. Contactés, ni Gaston Eloundou Essomba, ni Patrick Eeckelers n’ont répondu aux demandes d’informations d’EcoMatin sur les progrès enregistrés depuis la réunion du 20 février dernier, pour évaluer cette situation préoccupante. Mais, les Camerounais doivent encore patienter jusqu’à la fin du mois courant pour espérer la fin du cauchemar. Dans la mesure où la fin théorique de la période d’étiage est prévue à cette échéance.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Délestages : Eloundou Essomba accuse Eneo de non-respect de ses obligations contractuelles
EneoMineeDélestagesfioul lourdArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 15 heuresEurobondPolitiques PubliquesEurobond : le Gabon lève 336 milliards FCFA sur le marché international de la detteTrois mois après avoir levé 920 millions de dollars, le Gabon retourne sur les marchés internationaux pour emprunter 580 millions supplémentaires. Une opération qui confirme l'intérêt des investisseurs pour sa dette, malgré les inquiétudes sur ses finances publiques et les négociations en cours avec le FMI.il y a 4 joursexportation-de-boisPolitiques PubliquesLe Congo crée une nouvelle agence pour renforcer le contrôle de ses exportations de boisCe nouveau dispositif intervient alors que le pays cherche à améliorer la traçabilité du bois, près de quatre ans après l’entrée en vigueur de l’interdiction d’exporter des grumes.il y a 4 joursUne vue du centre-ville de YaoundéPolitiques PubliquesCameroun : l’État récupère 6 milliards FCFA dans les affaires de corruption, mais leur gestion interrogeLa Conac, chargée de lutter contre la corruption au Cameroun, souhaite désormais la mise en place d’un organisme chargé de suivre l’utilisation des sommes récupérées et de veiller à ce qu’elles servent à financer des projets de développement.il y a 5 joursMinfopraRPolitiques PubliquesCameroun : le nettoyage du fichier solde de l'État de nouveau repoussé après huit ansMalgré plusieurs milliers de radiations et l’entrée en service de l’application Aigles, le Cameroun peine à achever l’identification et l’exclusion des agents publics qui continuent de percevoir un salaire sans y avoir droit.il y a 5 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-14 at 13.08.55Politiques PubliquesLa France et le Tchad structurent leur coopération de défense «sur des bases renouvelées»La France et le Tchad ont signé mardi à Paris une déclaration d’intention pour relancer leur coopération de défense, deux ans après la rupture de l’accord militaire par N’Djamena.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 3 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 6 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 4 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 6 jours6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 4 jours7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 3 jours8Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 5 jours9Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 23 heures10Le Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - Bafoussamil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.