visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Demande de visa/conformité fiscale : les explications de la Direction Générale des impôts

Le fisc camerounais apporte des précisions liées à l’exigence de production d’une attestation de conformité fiscale (ACF) pour les demandeurs de visas dans les missions diplomatiques et consulats. Comprendre.

Publiée mardi 9 janvier 2024 à 10:11:20Modifiée mardi 9 janvier 2024 à 16:52:32Temps de lecture 3 minPar René Ombala

Roger Athanase Meyong Abath au poste de directeur général des impôts
Roger Athanase Meyong Abath au poste de directeur général des impôts

Dans la loi de finances 2024, entre autres innovations qui ont retenu l’attention de l’opinion, il y a désormais l’exigence de production d’une attestation de conformité fiscale (ACF) pour les demandeurs de visas dans les missions diplomatiques et consulats. Pour couper court au débat en cours sur les cibles devant produire ce document, les modalités de son obtention, etc., la direction générale des Impôts (DGI), a apporté les réponses aux contribuables.  D’après la DGI, la loi de finances 2024 apporte une innovation majeure dans le domaine du suivi de la conformité fiscale des contribuables en substituant l'attestation de non-redevance (ANR) par l'attestation de conformité fiscale (ACF). Qui, à compter depuis 1er janvier 2024, est désormais exigée pour toute demande de visa auprès des missions diplomatiques et consulaires.

«L'ACF est un document délivré en ligne par l’administration fiscale qui atteste qu’un contribuable est à jour de ses obligations déclaratives et de paiement d’impôts et taxes», explique la DGI. Si ce n’est pas  «un nouvel impôt ou une nouvelle charge fiscale sur les contribuables», reste que la présentation de l’ACF pour les demandes de visa s’adresse à tous les contribuables : personnes physiques, professionnels ou non, notamment les salariés, les dirigeants d’entreprise, les exploitants individuels, les professionnels libéraux, … etc. Sont cependant exclus de son champ d’application, les enfants mineurs et étudiants sans revenus, ainsi que les cas d'évacuations sanitaires.

L’objectif de cette réforme qui substitue l’ancienne attestation de non redevance à l’attestation de conformité fiscale, tient de la volonté du fisc de promouvoir le civisme fiscal auprès des contribuables particuliers. Mais surtout, renseigne la DGI dans son communiqué, cette exigence n’est pas nouvelle dans les missions diplomatiques et consulaires. «La loi de finances 2024 consacre une pratique qui avait déjà cours dans les missions diplomatiques et consulaires. En effet, la plupart d’entre elles exigeaient déjà des documents attestant de la situation fiscale des demandeurs de visas, à l’instar du titre de patente, de l’attestation de domiciliation fiscale et de l’attestation de non redevance».

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Si tous les contribuables sont concernés, les dirigeants d’entreprises en délicatesse avec le fisc ne sont pas concernés par les restrictions pour son obtention. Car, la situation fiscale du dirigeant est à distinguer de celle de son entreprise. Ainsi, seule la situation fiscale personnelle du dirigeant est prise en compte pour la délivrance de l’ACF. Du coup, l’existence d’une dette à la charge de l’entreprise ne fait donc pas obstacle à l’obtention par un dirigeant d’une attestation de conformité fiscale.

A LIRE AUSSI :

  • Loi de finances 2024 : de nouveaux impôts en vue

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Demande de visa/conformité fiscale : les explications de la Direction Générale des impôts
CameroundgiVisaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 11 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 17 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 1 jourEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 4 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 13 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 12 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.